Comme chaque année, la campagne de défiscalisation 2023 vient d’être lancée. Les habitués le savent, le quatrième trimestre représente traditionnellement la dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur le revenu de l’année en cours. Les versements sur notre gamme de PER et les souscriptions sur notre offre FCPI, FIP, GFI et Girardin Industriel vont se densifier jusqu’à Noël. Sachant toutefois qu’un coup de pouce fiscal a déjà intégré le projet de loi de finances 2024 (Cf. notre article « Optimiser ma fiscalité avec le PER » en cliquant ICI !). En effet, le barème de l’impôt sur le revenu devrait être revalorisé de +4,8 % afin de palier partiellement à l’inflation. 

 

Campagne de défiscalisation

Campagne de défiscalisation 2023, c’est parti !

 

Ce nouveau barème de l’impôt sur le revenu va permettre aux contribuables de voir leur note fiscale baisser concernant les revenus 2023. En chiffre, ce gain d’impôt devrait correspondre à 285 € pour une personne déclarant 50 000 euros de revenus imposables.

 

Réduisez vos impôts grâce aux solutions PER, FCPI, FIP, GFI et Girardin Industriel

 

De nombreuses solutions existent encore aujourd’hui pour vous permettre de réduire vos impôts. Mais les solutions disponibles pour réduire l’impôt sur les revenus 2023 sont bien moins nombreuses et prendront fin le 31 décembre 2023. Pour une question d’organisation et de sécurisation des délais, nous avons l’habitude, chez Centaure Investissements de clôturer les souscriptions et les versements sur les PER ainsi que les souscriptions au FIP, FCPI, GFI et le dispositif Giradin industriel autour du 20 décembre. Il est donc temps d’agir.

 

Retraite et fiscalité

 

Le PER est aujourd’hui incontournable pour réduire ses impôts. Mais il est toujours utile de rappeler que c’est surtout un outil indispensable pour préparer sa retraite. Et pour bien comprendre les contours de ce support, nous vous invitons à voir ou à revoir notre interview de Richard Lourenço de chez Oddo BHF sur le sujet en cliquant sur la vignette ci-dessous.

 

Campagne de défiscalisation 2023, c’est parti !

Je souhaite être contacté par un conseiller : Cliquez ici !

 

En résumé, retenez qu’en souscrivant ou en versant de l’épargne sur un Plan d’Épargne Retraite avant le 31 décembre 2023, les sommes versées sont déductibles de vos revenus dans la limite de vos plafonds retraite qui apparaissent sur votre avis d’imposition. Cette déduction se calcule en multipliant la somme versée par votre Tranche Marginale d’Imposition. Ainsi, plus vous êtes imposé et plus le gain d’impôt est important.

 

Du côté de la Corse, des forêts, de l’ultramarin et de l’innovation

 

Du côté de notre partenaire Vatel Capital, société de gestion de portefeuille indépendante, l’offre reste toujours autant attractive que les années précédentes. En effet, sont disponibles dès à présent les différentes solutions que nous rappelons ci-dessous.

FCPI Dividendes Plus n°11

Cette solution ouvre droit à 25 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un risque de perte en capital. Le FCPI Dividendes Plus n°11 bénéficie d’une durée de vie courte (6 ans) et de frais de gestion parmi les plus bas du marché.

FIP Corse Kallisté Capital n°16

Ce fonds ouvre droit à 30 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée blocage de 7 ans minimum et 9 ans maximum. Il bénéficie de toute l’expérience et du tissu relationnel accumulés depuis quinze ans par Vatel Capital en Corse.

FIP Mascarin Capital n°4

Le FIP mascarin Capital n°4 ouvre droit à 30 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée blocage de 6 ans minimum et 8 ans maximum. Le FIP Mascarin Capital N°4 bénéficiera d’une forte diversification géographique et de la diversité des économies ultramarines.

GFI Vatel

Il s’agit d’un Groupement Foncier Forestier qui ouvre droit à 25% de réduction d’impôt. Le GFI VATEL aura vocation à investir dans des forêts françaises gérées selon les critères de certification d’une forêt durable aux normes du PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Investir dans la forêt constitue une diversification de vos avoirs dans un actif tangible tout en étant déconnecté des marchés financiers. Ce Fonds présente des risques en matière de liquidité et sur le capital investi.

Dès à présent, vous avez la possibilité de nous solliciter pour finaliser les souscriptions, en format digital avec signature électronique et prélèvement SEPA, à travers l’extranet dédié et sécurisé.

 

Je souhaite réduire mon impôt sur les revenus 2023 : Cliquez ici !

 

Enfin, concernant le dispositif Girardin Industriel, nous vous proposons de reprendre notre article sur le sujet, par le 7 juillet 2023 :  » Girardin industriel : passeport vers une défiscalisation avantageuse « 

 

Je souhaite être conseillé pour défiscaliser : Cliquez ici !

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Assurance vie : Quelle stratégie pour 2024 ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de février : Assurance vie : Quelle stratégie pour 2024 ?   En 2024, naviguer dans le monde de l'épargne nécessite astuce et stratégie, surtout lorsque l'on considère le véhicule d'investissement favori des Français :...

Aimer vieillir, vieillir mieux

« On ne peut pas s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux », disait le peintre Henri Matisse (1869-1954). La vieillesse, loin d’être une défaite, est une victoire sur le temps. C’est vrai. Grâce à l’amélioration des soins, à l’avancée...

Election US et épargne long terme : Danger ?

Les élections américaines auront-elles un impact sur votre épargne à long terme ? Les élections présidentielles américaines représentent un événement de portée internationale. Elles captivent non seulement par leurs rebondissements politiques mais également par leur...

Quelles fiscalités applicables en 2024 ?

Quelles fiscalités applicables en 2024 ?   Fiscalité des particuliers applicable en 2024 ... Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, droits de mutation à titre gratuits, assurance-vie ... Retrouvez les éléments fiscaux du quotidien dans notre guide...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M