Investissement immobilier

LMNP, LMP, Loi Pinel… Autant de termes patrimoniaux qui désignent différents types d’investissements immobiliers. Les questions que tous se posent sont souvent les mêmes : « quel est le meilleur investissement immobilier ? », « comment placer son argent ? », ou encore « Comment défiscaliser ? ».

La réponse est toujours la même : quelle est votre stratégie patrimoniale ? On peut la reformuler en : quel est le but à atteindre ? Parce qu’en réalité, c’est elle, couplée à votre psychologie d’investisseur, qui fera la réussite d’un investissement immobilier.

Fortes d’un système de sélection aux critères drastiques, les membres de nos équipes sélectionnent personnellement chaque lot qui vous sont proposés à l’investissement. L’objectif est de choisir pour nos clients de réelles opportunités d’investissement immobilier.
Nous les définissons à l’aide d’une veille permanente de l’offre et en prenant en compte différents critères :
l’emplacement

  • le prix au mètre carré
  • la situation
  • le potentiel du bien

Mais ces opportunités sont rares et ne restent pas longtemps disponibles. C’est pourquoi nos experts sont toujours présents pour vous proposer les meilleurs investissements immobiliers.

Prenez rendez-vous maintenant pour découvrir les meilleures offres en exclusivité et tracer les lignes de votre stratégie patrimoniale.

COMMENT INVESTIR DANS L’IMMOBILIER ?

Lorsque l’on vous parle d’investissement, votre esprit va naturellement se diriger vers l’immobilier. « Investir dans la pierre » demeure un choix éclairé vers une valeur prétendue refuge. Toutefois, pour peu que votre stratégie ne soit pas au point, vous vous exposez à la possible erreur fiscale ou patrimoniale.

Un exemple simple : Vous payez des impôts dans la tranche marginale d’imposition (TMI) de 30%. Vous investissez dans un appartement pour défiscaliser car vous avez le sentiment de payer sur l’instant trop d’impôts. Vous faites un emprunt de courte durée, avec un apport, et un taux très avantageux.

Votre défiscalisation est étalée sur une durée de 12 ans. A la fin de la période, les revenus fonciers nets sont soumis à votre TMI (30% par exemple) à laquelle s’ajoute les prélèvements sociaux, soit 30% + 17,2%. En clair, sur un revenu net de 600 euros, la fiscalité vous prive de 283 euros.

Alors pourquoi ne pas revendre ? Simplement parce que vous avez une obligation de conservation de 3 années après le dernier déficit foncier. Cela change donc le rendement moyen attendu sur la durée. Sans parler des risques de vacances ou de carence de loyers, voire de dégradations. De plus, nous avons coutume de pondérer le rendement à la baisse de 1% en lien avec les futurs travaux à réaliser sur les 20 prochaines années.

En revanche, en faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine Centaure Investissements, une étude complète et personnalisée sera réalisée. Un document définissant la mission sollicitée vous sera remis ainsi qu’un rapport de mission, ce qui permettra de connaître les avantages, inconvénients et coûts de l’investissement avant de s’engager.

Vous pourrez ainsi investir en toute sérénité dans le cadre de produits adaptés à votre profil d’investisseur préalablement établi.

Découvrez l’application multi-support MoneyPitch, le servicet digital sécurisé, qui vous simplifie la vie et gérez vos données financières en temps réel !

Opportunités immobilières

Découvrez nos opportunités immobilières du moment : nous sélectionnons pour vous le meilleur de l’immobilier d’investissement en LMNP, LMP, Pinel…

CENTAURE ACTU

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Investissement dans l’immobilier et défiscalisation

Investissement immobilier rime souvent avec défiscalisation. En effet, c’est un très bon moyen de réduire ses impôts tout en générant sur le long terme un revenu régulier. On peut également créer un revenu complémentaire non fiscalisé. La formule est séductrice et accrocheuse, mais comme expliqué plus haut, vos projets, votre situation et les différentes étapes de votre vie rentrent aussi en ligne de compte.

C’est pourquoi Centaure Investissements est un cabinet en gestion de patrimoine qui se différencie par son offre globale : l’objectif est d’améliorer l’ensemble de votre situation en fonction de vos objectifs et de votre psychologie.

Si toutefois vous souhaitez simplement faire un investissement immobilier pour défiscaliser et créer un complément de revenu, notre devoir de conseil nous amènera à définir votre profil d’investisseur, ce qui peut vous ouvrir de nouvelles opportunités sur d’autres solutions éventuellement plus adaptées.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre premier rendez-vous offert peut éclairer votre lanterne.

Centaure Investissements a sélectionné pour vous les meilleures opportunités immobilières !

Découvrez nos opportunités immobilières du moment : nos experts sélectionnent pour vous les meilleurs investissements en LMNP, LMP, Pinel…

LMP, LMNP, Loi Pinel, quels sont les spécificités
de ces investissements immobiliers ?

Vous le verrez au cours de votre rendez-vous, ces investissements ne sont que des possibilités parmi d’autres, mais ce sont les plus connues. Ils vont être rapidement résumés ci-dessous, mais nos conseillers seront capables de vous expliquer en détails en quoi consiste l’investissement immobilier idéal selon votre objectif. À la suite de cela, il réalisera une simulation précise et liée à votre situation, voire un bilan de patrimoine complet pour envisager les incidences immédiates et futures de l’investissement retenu.

Qu’est-ce que la Location Meublée Professionnelle ?

La LMP répond à certains critères très précis que vous devez respecter pour investir correctement. L’activité de location peut être considérée comme professionnelle si 2 conditions sont réunies :

  • Les recettes doivent dépasser 23 000 € TTC par an.
  • Ces recettes doivent être supérieures à 50 % au moins des autres revenus d’activités du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu.

Ce statut peut être intéressant dans le cadre de certaines situations. Tout d’abord, les loyers ne sont pas des revenus fonciers mais des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). La LMP est un statut et non un dispositif d’incitation fiscale, au même titre que le statut de commerçant ou d’artisan. Par conséquent, les BIC ne viennent pas nécessairement augmenter la fiscalité comme le feraient des revenus fonciers.

Également, si vous êtes par exemple bientôt retraité, ce régime permet de continuer à cotiser pour vos trimestres. De la même manière, si vous êtes assujetti à l’IFI, cette solution peut s’avérer une alternative intéressante.

Bien évidemment, une approche personnalisée est nécessaire et un audit vous est offert dans le cadre de votre premier rendez-vous, ce qui peut être judicieux dans le cas où vous souhaitez investir dans l’immobilier.

Qu’est-ce que la Location Meublée Non Professionnelle ?

La LMNP va concerner les investisseurs immobiliers qui ne remplissent pas les 2 critères cités dans le cadre de la LMP. Vous devenez donc propriétaire et percevez des revenus locatifs (loyers) soumis au régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux.
A noter également que vous récupérez la TVA sur l’immobilier et le mobilier.

  • Dans le cas d’une fiscalité dite « classique », vous ne défiscalisez pas sous la forme d’une réduction d’impôts, mais vous réalisez un amortissement. C’est à dire que vos revenus sont neutralisés fiscalement. Les loyers perçus grâce à la LMNP ne génèrent donc pas d’impôt sur le revenu, ni de prélèvements sociaux, grâce à l’amortissement des loyers.
  • Dans le cas de l’option « Censi Bouvard », vous bénéficiez d’une réduction d’impôt (donc une défiscalisation) de 11% du prix de l’immobilier hors taxes sur 9 ans, dans la limite de 300 000 euros. Mais tous les biens immobiliers ne sont pas éligibles à ce mécanisme d’imposition. Pour dissiper le moindre doute, votre conseiller en gestion de patrimoine Centaure Investissements vous guide vers la meilleure solution.

La LMNP est un placement immobilier, régulièrement appelé « épargne immobilière » très souvent conseillé dans le cadre de la préparation de la retraite ou d’une stratégie sur le long terme. Cependant, elle peut être complétée par des produits plus ciblés « court terme », toujours sur la base de votre profil d’investisseur.

Qu’est-ce que la Loi Pinel ?

La loi Pinel, ou plus exactement le dispositif Pinel, succède à la Loi Duflot. Principalement destiné à la défiscalisation, il est plutôt conseillé aux contribuables soumis à une TMI (tranche marginale d’imposition) de 30 % ou plus. En effet, les investissements intéressants se situent le plus souvent autour de bassins d’emploi attractifs, et donc des grandes villes. Les biens sont alors proposés à des prix souvent plus élevés, ce qui offre une réduction d’impôt plus importante.

Vous l’avez compris, si ce dispositif est le plus connu, il nécessite une simulation précise et une parfaite connaissance des incidences de chaque décision.

Parfois, en fonction de votre objectif, il est préférable de ne pas aller vers les solutions les plus populaires, pour envisager une stratégie plus adaptée à votre profil, vos objectifs et votre psychologie d’investisseur.

Dans tous les cas, un rendez-vous préalable avec un expert, qui saura prendre en compte l’ensemble de votre situation patrimoniale et simuler l’impact d’un futur investissement, est indispensable. Même si vous avez une parfaite maîtrise du dispositif, cela peut vous offrir des opportunités uniques adaptées à votre patrimoine.