Placements financiers

Notre expertise a montré que lorsqu’il souhaite investir dans un placement financier, l’épargnant suit un cahier des charges précis. Cela nous permet de mieux cerner, au fil du temps, l’ensemble des besoins de chaque client.

Le premier réflexe, tout d’abord, est de s’informer. Mais l’information omniprésente aujourd’hui n’est pas toujours bien traitée, et peut parfois être trompeuse. Vous n’avez pas forcément toutes les données à portée de main. À l’inverse, avec cette masse d’information, vous pouvez manquer certaines opportunités privilégiées. Les raisons de passer à côté de ces offres sont diverses et variées : manque de temps, informations obsolètes, boîte mail saturée de nombreux spams…

Pourtant, chaque conjoncture économique, sociale, fiscale et politique propose bon nombre d’opportunités de souscrire à des solutions intéressantes, sans pour autant prendre de risques inconsidérés. Néanmoins, ces portes s’ouvrent et se ferment très rapidement.

Nos experts en gestion de patrimoine sont là pour vous orienter et vous présenter les meilleures opportunités. Cette proximité entre les conseillers Centaure Investissements et les clients offre un accès au triptyque « efficacitéréactivitéqualité de conseil ». Mais la qualité ne se limite pas au seul conseil.

C’est la raison pour laquelle nous prenons un soin particulier à la mise en place de nos procédures et de nos reporting. Pour autant, le secret d’un placement réussit repose sur la qualité de nos conseillers, donc de votre interlocuteur, associée à leur disponibilité. Enfin, grâce à des outils performants, Centaure Investissements propose une gestion moderne et novatrice, en lien à une veille permanente des marchés.

La gestion de patrimoine est une discipline pluridimensionnelle et nécessairement personnalisée. Aussi, les solutions qui vont vous être présentées par la suite le sont uniquement à titre d’exemple. Pour connaître en détail les solutions qui s’offrent à vous, un rendez-vous au cours duquel est dressé un diagnostic de votre patrimoine est offert par Centaure Investissements.

En effet, chaque situation est unique, et de très nombreux paramètres sont à prendre en compte. Rien ne vaut la qualité de l’échange lors d’un 1er rendez-vous pour faire un point sur votre patrimoine et ébaucher une stratégie qui vous permettra un investissement performant sur le court comme sur le long terme.

 

Découvrez l’application multi-support MoneyPitch, le servicet digital sécurisé, qui vous simplifie la vie et gérez vos données financières en temps réel !

CENTAURE ACTU

CENTAURE INVESTISSEMENTS recrute des CGP et rachète des cabinets

CENTAURE INVESTISSEMENTS recrute des CGP et rachète des cabinets

Centaure investissements se développe, recrute des conseillers en gestion de patrimoine et rachète des Cabinets dans le cadre de sa croissance externe. Les profils recherchés sont des Conseillers en Gestion de Patrimoine issus des réseaux (bancaires, CGP, assurantiels). Ou encore, des CGP qui comptent céder leur activité à court ou moyen terme.

lire plus

Quelle stratégie pour votre placement financier ?

Un placement ne se fait jamais à la légère. Cette décision doit se construire dans le cadre d’une stratégie élaborée à partir de plusieurs critères.

Comment réaliser un bon placement financier ?

Pour faire un placement financier efficace, vous devez avoir fixé une stratégie, c’est à dire raisonner par objectifs précis. Quel est le but et l’horizon de mon placement ? Transmission à mes proches ? Préparer ma retraite ? Placer sur le long terme pour générer des revenus ultérieurs ? Placer sur le court terme ? Placer une part marginale de mon patrimoine sur des actifs risqués pour espérer réaliser des gains plus importants ? Votre expert en gestion de patrimoine Centaure Investissements mettra une stratégie en œuvre afin d’atteindre vos objectifs. Cette stratégie s’élabore également en fonction de votre appétence au risque.

Conseil d’expert : Ne faites jamais appel à un conseiller financier qui ne vous propose pas de compléter un questionnaire « de risque » et un recueil d’information concernant votre patrimoine. Pourquoi ? Parce que c’est obligatoire ! Cela fait partie des nouvelles règles de protection de l’épargnant (directive MIF 2).

La réglementation impose de réaliser un placement conforme à votre expérience, à votre volonté ou non de prendre des risques et à votre horizon de placement.

Par exemple : vous êtes à la retraite dans 5 ans et vous souhaitez la préparer : votre placement à un horizon de 5 ans. Dans le même temps, vous ne voulez pas prendre de risques et connaissez bien les marchés financiers. Votre conseiller va donc vous orienter vers une solution équilibrée et réaliste, qui correspond à votre profil unique d’investisseur.

Le placement réalisé doit être obligatoirement en adéquation avec votre profil. D’autre part, vous devez également obtenir des informations claires et non trompeuses, par écrit, quant aux frais engendrés par votre projet, avant de vous engager.

D’autres documents présentés par votre conseiller sont également sollicités. Parmi eux, le Document d’Entrée en Relation (DER, obligatoirement présenté au premier rendez-vous), le document d’accord de confidentialité et de droit d’accès aux données personnelles (CNIL), document d’informations clés (DIC ou KID lié au support que vous envisagez de mettre en place), et autres lettres et rapports de mission.

Une fois vos objectifs, votre horizon de placement et votre tolérance au risque évalués, notre conseiller vous orientera vers les solutions les plus adaptées et réunissant les critères souhaités. Par exemple, si vous désirez préparer votre retraite d’ici votre 67 ième anniversaire et que vous avez un profil prudent, notre expert vous proposera des solutions qui pourront vous permettre de bénéficier d’un revenu garanti à vie* en lien avec votre profil.

Quels objectifs peuvent être atteints en fonction de l’investissement financier choisi ?

« Investissement financier » est un terme très large qui comprend énormément de subtilités. À chaque étape de votre vie, un placement est possible pour répondre à l’objectif du moment et optimiser votre situation. Lors du premier rendez-vous avec votre conseiller, celui-ci analyse les objectifs recherchés. C’est donc en lien avec ces derniers que votre stratégie d’investissements va être élaborée.

Par exemple, si vous souhaitez préparer votre retraite, les propositions d’investissement vont être orientées vers des placements retraite. Elles vont peut-être également vous permettre de payer moins d’impôts. Ainsi, préparer la retraite sera moins contraignant financièrement sur le moment, et vous permettra de préserver votre niveau de vie à la fin de votre carrière.

Si rien n’est prévu, on mesure, au versement de la première pension de retraite, une baisse moyenne du pouvoir d’achat de 35 à 40%, 60% pour un cadre, voire davantage pour une profession libérale. D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie le plus tôt possible pour compenser la baisse de revenus au moment de la liquidation des droits à la retraite.

Si vous souhaitez dynamiser votre épargne en acceptant une prise de risques sur une partie de vos actifs financiers, notre expert vous proposera un portefeuille bénéficiant d’une allocation au profil plus dynamique et à l’espérance de rendement plus élevée. Le tout à condition que votre questionnaire de profil risque le permette.

Pour cela, il réalisera un backtest sur 3 ans, pour évaluer un taux de volatilité (de risque) global corrélé à l’allocation proposée. Ainsi, même si les performances passées ne présagent pas des performances futures, vous obtiendrez le rendement moyen et la volatilité moyenne réalisés sur ce placement, si vous aviez placé votre argent 3 ans plus tôt. Cela vous permet de prendre votre décision avec toutes les cartes en main. 

Assurance vie, le placement préféré des français

Il y a des chances que vous ayez cliqué sur cette page car vous envisagez de placer votre argent sur un contrat d’assurance vie. Placement plébiscité par une majorité de français, il est pourtant très mal connu. Connaissez-vous par exemple la différence entre un contrat d’assurance vie collectif ou un contrat individuel ? Nous opterons dans pratiquement 100 % des cas pour le contrat individuel, aux conditions générales non modifiables, alors que les circuits classiques proposent presque systématiquement des contrats collectifs.

Par ailleurs, en temps normal, lorsque vous faites un placement en assurance vie et que vous souhaitez réaliser un retrait, ou rachat pour utiliser le vocabulaire approprié, vous payez des impôts sur la part d’intérêts générés par votre placement lors du rachat.

Mais saviez-vous qu’il existe également une alternative unique en France ? En effet, notre offre de solutions sur mesure nous permet par exemple de proposer à nos clients un contrat d’assurance vie sur lequel les rachats peuvent se faire sans fiscalité durant les huit premières années.

Assurance vie : de la protection de l’individu à la protection du patrimoine.

L’assurance vie est le placement « couteau suisse » qui présente le plus grand nombre d’avantages aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle il reste le placement préféré des Français.

L’assurance vie reste séduisante car elle propose aux épargnants un cadre fiscal idéal pour préparer la retraite, transmettre un capital, protéger sa famille, simplement épargner ou encore investir dans l’immobilier. Elle est accessible avec des sommes modiques.

Il n’y a pas que le rendement qui compte, même si celui-ci peut être à deux chiffres avec une bonne allocation dynamique.

Un cadre fiscal avantageux, dans quel but ?

La plupart des personnes qui souscrivent à un contrat d’assurance vie le font dans un objectif de préparation de la retraite. En effet, la mise en place d’un complément de revenus pour la retraite doit se faire le plus tôt possible.

L’assurance vie permet d’atteindre cet objectif en bénéficiant à terme d’une fiscalité avantageuse sur les gains réalisés. Vous pouvez donc réaliser une économie d’impôts intéressante sur vos revenus générés par ce placement.  En effet, l’imposition sur les intérêts ne se fait qu’au moment des retraits. Et au-delà 8 ans, cette fiscalité devient très attractive.

Néanmoins, et contrairement aux idées reçues, des retraits (rachats) peuvent être réalisés à tout moment sur le contrat. Nul besoin d’attendre huit ans. Seuls les intérêts sont fiscalisés dans cette situation. Certains contrats d’assurance vie permettent même de réaliser des rachats sans fiscalité durant les huit premières années.

L’assurance vie est particulièrement attractive à long terme, et donc demeure le placement préféré des Français à juste titre. Au bout de 8 ans, l’assuré bénéficie sur les gains imposés, d’un abattement fiscal de 4600 euros ou de 9200 euros pour un couple.

Ce placement est idéal pour ceux qui ont des objectifs définis comme, par exemple, préparer la retraite, valoriser son épargne ou se construire des revenus complémentaires à terme, dans un cadre fiscal avantageux.

 

Organiser la transmission de son patrimoine financier,
ou sa succession …

L’assurance vie ne sert pas uniquement à valoriser un capital. C’est également un mécanisme parfait pour transmettre ou préparer sa succession. Elle vous permet, dans le cadre de la clause bénéficiaire, de désigner librement le ou les bénéficiaires de votre choix, qui percevront le montant détenu sur le contrat à votre décès.

Enfants, frère et sœurs, parents, amis, associations, … vous êtes libre d’avantager les personnes de votre choix, sans pour autant abuser et désavantager de façon importante un proche.

AVANT 70 ANS

Pourquoi alimenter un PEL qui bien souvent ne sert à rien, ou d’autres comptes soumis aux droits de succession ? L’assurance vie permet, en cas de décès, pour les personnes désignées dans la clause bénéficiaire du contrat, de percevoir une somme maximum de 152 500 euros par bénéficiaire, sans droits de succession. Ensuite, les sommes sont taxées au taux de 20 % seulement jusqu’à 700 000 euros et 31,25 % au-delà.

Après 70 ans

L’avantage n’est plus que de 30 500 euros par assuré tous contrats confondus. D’où un fort intérêt de verser avant la 70ème année sur son contrat d’assurance vie. Néanmoins, les intérêts sont également exonérés en totalité de droits de succession pour les versements post 70 ans. Il s’agit là d’un rare avantage fiscal pour les seniors, et le seul à offrir un abattement sur la succession passé cet âge.

En conclusion, l’assurance-vie est ce qui se fait de mieux pour préparer sa succession.

Faire de l’immobilier dans son contrat d’assurance vie

La question se pose ! Quand on a le choix, est-il préférable d’investir en immobilier ou en assurance vie ? La réponse est simple : pourquoi ne pas faire les deux ?

De nombreux contrats d’assurance vie permettent de placer votre argent dans l’immobilier grâce à diverses solutions. Par exemple, vous pouvez placer votre argent dans une société civile de placement immobilier (SCPI), une société civile immobilière (SCI), ou encore un fonds d’immobilier côté. Cela permet d’accéder à un patrimoine immobilier, sans avoir à le gérer, tout en mutualisant les risques sur une multitude de biens.

Ces solutions sont plus ou moins dynamiques en fonction des supports. La fiscalité, dans ce cas, reste celle de l’assurance vie : pas de revenus fonciers soumis à votre tranche marginale d’imposition à laquelle s’ajoute les prélèvements sociaux. Cette solution est bien plus liquide qu’une solution immobilière classique. En termes de succession, ces solutions immobilières sont soumises au cadre fiscal avantageux de l’assurance vie.

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts patrimoniaux pour découvrir quelle solution d’assurance vie correspond le mieux à vos attentes.

Connaissez-vous l’assurance-vie qui propose des revenus garantis à vie ?

Centaure Investissements s’est entouré des meilleurs partenaires pour garantir à l’ensemble de ses clients des opportunités uniques, et notamment un contrat offrant la possibilité de bénéficier de revenus garantis à vie.

Vous pouvez placer votre argent sur ce contrat en une fois ou de façon régulière. Rachetez à tout moment en choisissant l’option de bénéficier d’une rente, (non aliénée) à vie, même si vous n’avez plus d’argent sur le contrat à terme. Et s’il reste de l’argent sur le contrat à votre décès, il est transmis au bénéficiaire de votre choix, dans le cadre de l’abattement des 152 500 euros par bénéficiaire.

En clair, si vous choisissez l’option adéquate, vous avez la garantie d’avoir un complément de revenu jusqu’à la fin de vos jours. Imaginons que vous mettiez 100 000 € sur ce contrat à 65 ans, au moment de la retraite, et qu’à 84 ans, vous avez racheté l’intégralité du contrat sous forme de rente pour faire un complément de revenu. Vous continuerez alors à toucher jusqu’à 5% du capital détenu au moment du déclenchement de la rente (67 ans), quoiqu’il arrive. Cela s’appelle le variable annuities. Ce contrat, à orientation retraite, sécurise complètement vos vieux jours, en plus des autres avantages classiques de l’assurance vie.

Ici simplifié à l’extrême, nos experts patrimoniaux auront plaisir à vous détailler l’ensemble des garanties et des conditions de souscription en rendez-vous.

Les étapes de votre placement avec Centaure Investissements
dans le cadre d’une prise de rendez-vous

Centaure Investissements a mis en place des étapes clés dans l’élaboration de votre stratégie patrimoniale. Ces étapes sont importantes pour créer un véritable lien de confiance entre vous et votre conseiller, qui sera entièrement dédié à votre dossier.

L’activité de gestionnaire de patrimoine se rapproche de celle du médecin généraliste :

rendez-vous 1

permet de dresser un diagnostic

rendez-vous 2

permet de découvrir les points d’optimisation,
et définir un plan d’action

rendez-vous 3

vous sont présentées toutes les solutions correspondantes et vous réalisez les placements permettant la réussite de votre stratégie

L’objectif est de mettre en place une réelle stratégie patrimoniale par objectif tout en permettant l’accomplissement de vos projets de vie.

En bref :

De nombreuses opportunités s’offrent régulièrement à vous face aux conjonctures économiques, sociales et politiques. Pourtant vous pouvez parfois passer à côté pour diverses raisons. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont présents, à chaque étape de la vie, et souvent sur plusieurs générations, pour vous permettre de saisir les opportunités d’investissements intéressantes dans le cadre de votre situation particulière. Quel que soit votre âge, et quel que soit le montant à investir.

Un placement financier entre dans le cadre d’une stratégie patrimoniale globale qui prend en compte votre patrimoine à travers :

  • Vos objectifs
  • Votre appétence au risque
  • Votre horizon de placement

L’assurance vie est un placement très utilisé en France, mais tous les contrats ne se valent pas. Certains permettent par exemple des rachats sans fiscalité durant les 8 premières années du contrat. D’autres, des revenus garantis à vie, d’autres encore sont des contrats collectifs, parfois moins intéressants que les contrats individuels.

Notre approche vous permet une excellente lisibilité sur l’optimisation de votre patrimoine et vous offre la possibilité d’investir efficacement pour une stratégie adaptée à votre profil et à vos objectifs. Nul besoin d’être multimillionnaire. Nos solutions permettent de constituer une épargne régulière dès 50 euros par mois sur des solutions haut de gamme et toujours personnalisées.