– Nos conseils d’experts –

La gestion patrimoniale du futur retraité (Ep 1)

La gestion patrimoniale du futur retraité (Ep 1)

Rendre son patrimoine liquide à l’approche de la retraite

Le diagnostic

Toute la presse est unanime sur ce sujet depuis de nombreuses années. L’immobilier est le placement préféré des Français. Ces derniers ont établi, avec le temps, un lien affectif avec leurs actifs immobiliers. On ne pourrait le leur reprocher, tant les dernières décennies ont été fécondes pour la pierre. Cependant, lorsqu’arrive la retraite, l’investissement va perdre de “sa superbe”. Notamment, eu égard aux contraintes de gestion. D’ores et déjà, la fiscalité des revenus fonciers devient de plus en plus pénalisante, voire confiscatoire pour l’immobilier nu. Il n’est donc pas certain que conserver ses biens immobiliers, dans le but de générer des compléments de revenus, soit la meilleure idée pour le jeune retraité. Il s’agit donc ici de faire un état des lieux de sa situation à l’aune de la fiscalité et de trouver des solutions pérennes pour optimiser son patrimoine. Ceci en arbitrant peu à peu son immobilier vers d’autres véhicules plus performants et plus liquides.
Cet article est « l’épisode 1 » de notre saga à venir sur « la gestion patrimoniale du futur retraité ». Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour le deuxième épisode qui traitera du sujet suivant : Le matraquage fiscal de l’immobilier. Pour ne pas manquer les prochains articles sur le sujet, pensez à vous abonner à la Centaure News

Centaure Investissements présente le premier épisode de notre saga sur les stratégies patrimoniales à envisager à l’orée de la retraite. 

lire plus
Croissance et inflation : un dilemme pour les banques centrales

Croissance et inflation : un dilemme pour les banques centrales

Le dilemme des banques centrales

Les banques centrales sont confrontées à une situation épineuse. Jusqu’à présent, la Banque centrale américaine compensait habilement la baisse de la croissance et les pressions déflationnistes en adoptant la doctrine du « whatever it takes ». En somme, baisser les taux d’intérêt, en dessous de zéro si nécessaire tout en inondant le monde de liquidités. Mais ça c’était avant!

Centaure Investissements revient sur les sujets de la croissance et de l’inflation : un dilemme pour les banques centrales

lire plus
Economiser sur l’assurance de prêt immobilier

Economiser sur l’assurance de prêt immobilier

L’assurance décès invalidité ( ADI) est une assurance obligatoire pour les emprunteurs. Lors de la mise en place d’un crédit immobilier, la banque exige que l’emprunteur y adhère pour être assuré d’être remboursé en cas de décès. En fonction de votre budget et de votre profil, ce taux ne sera pas le même. Pour réduire le coût, il est possible d’opter pour une délégation d’assurance auprès d’un assureur tiers.

Centaure Investissements vous explique pourquoi opter pour la délégation d’assurance de prêt et vous invite à faire une simulation personnalisée sur simple demande. 

lire plus
Pourquoi faire un bilan retraite ?

Pourquoi faire un bilan retraite ?

La retraite est régulièrement citée comme l’un de sujets de préoccupation majeur des français à l’égard de l’avenir. Les deux causes principales d’inquiétude sont le niveau des pensions de retraite et le financement de la dépendance. Et pour cause, un chiffre illustre à lui seul le défi à relever dès aujourd’hui. « Il y avait 4 actifs pour financer 1 retraité en 1950. Il n’y en a plus que 1,7 aujourd’hui. » (Edouard Philippe, Premier Ministre, le 11 décembre 2019).

Si la réforme des retraite prévue et motivée par ce constat a été différée pour cause d’épidémie de Covid-19, la réalité de la démographie française demeure pour les années à venir. C’est pourquoi il est aujourd’hui primordial de préparer sa retraite le plus tôt possible, afin de bénéficier des liquidités suffisantes à l’orée de la fin de vie professionnelle.

Centaure Investissements reviens sur le délicat sujet des futurs revenus du retraité dans cet article rédigé par Thomas CHAILLOUX, dirigeant de WIBAK, notre partenaire spécialisé dans la réalisation des bilans retraite. 

lire plus
Faut-il rembourser par anticipation son crédit immobilier ?

Faut-il rembourser par anticipation son crédit immobilier ?

La « moyenne de vie » d’un prêt immobilier est d’un peu plus de 7 ans. Les raisons sont nombreuses pour rembourser par anticipation son crédit afin de s’alléger le quotidien. Par exemple, si vous êtes bénéficiaire d’une somme d’argent conséquente, vous pouvez vous poser la légitime question du remboursement de votre crédit immobilier.  Faut-il le rembourser par anticipation ou utiliser cette manne pour la réinvestir dans d’autres classes d’actifs ? 

Centaure Investissements répond à cette épineuse question : Faut-il rembourser votre crédit immobilier par anticipation si vous bénéficiez d’une rentrée d’argent ?  

lire plus
Trésorerie d’entreprise : pensez au contrat de capitalisation !

Trésorerie d’entreprise : pensez au contrat de capitalisation !

Placer ses excédents de trésorerie dans des contrats de capitalisation : c’est possible !

À certaines conditions, les personnes morales soumises à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés peuvent souscrire un contrat de capitalisation. En effet, un contrat de capitalisation ou “contrat de capi” est un placement qui permet d’investir dans des supports financiers variés, à l’image du fonctionnement d’un contrat d’assurance-vie. En définitive, toutes les personnes morales peuvent souscrire un contrat de capitalisation, qu’elles soient assujetties à l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés.

Centaure Investissements revient sur le contrat de capitalisation : un outil efficace pour les excédents de trésorerie

lire plus
Inflation or not inflation ?

Inflation or not inflation ?

Courons-nous vers une période de forte inflation ?

Mardi 4 mai 2021, Janet Yellen, la secrétaire au Trésor américain a, pour la première fois, évoqué la possibilité d’une hausse des taux d’intérêt. Il s’agit là d’un tournant majeur dans la gestion économique de la crise sanitaire. Elle a notamment déclaré qu’il faudrait sans doute augmenter les taux d’intérêt pour que l’économie américaine ne connaisse pas une “surchauffe”. Dès lors, les banques centrales injectent-elles trop de liquidités dans l’économie mondiale suivis par des gouvernements trop dispendieux ? Est-ce que l’économie mondiale, sous l’égide du poids lourd américain, va bientôt entrer en sur-régime ? Est-ce que l’inflation va revenir ? Enfin, est-ce que dans la foulée, les taux d’intérêt vont remonter?
Centaure Investissements revient sur la situation liée au Coronavirus et à la reprise économique : Alors, inflation or not inflation ?

lire plus
L’essor de la finance responsable

L’essor de la finance responsable

La finance responsable représente 51% des encours de l’épargne, en France, pour atteindre l’année dernière 278 Md€ d’actifs sous gestion sur plus de 700 fonds différents. La loi Pacte a été déterminante dans l’essor de la finance solidaire (ISR) en imposant aux compagnie d’assurance de proposer a minima au moins un fonds relevant des critères ISR et ESG. Les principaux principes de l’ISR et de l’ESG sont la prise en compte des processus décisionnels et d’analyse des investissements, les questions  relatives aux procédures en matière d’actionnariat ainsi que l’adoption et la mise en œuvre des principes ISR dans le secteur des investissements. L’accord de Paris a dressé les grandes lignes des objectifs à atteindre en matière d’environnement.

Centaure Investissements reviens sur l’essor de la finance responsable et l’intégration des critère ISR et ESG dans votre épargne.

lire plus
Comment obtenir des revenus complémentaires de son patrimoine ?

Comment obtenir des revenus complémentaires de son patrimoine ?

Découvrez trois idées pour optimiser les revenus complémentaires que vous pourrez tirer de votre patrimoine.

Investir dans l’immobilier, nu ou meublé, pour bénéficier de revenus complémentaires futurs. Comment se calcule le rendement net et quelle est l’incidence fiscale sur les loyers ?

Investir dans le viager via une unité de compte éligible à l’assurance-vie, aux contrats de capitalisation ou au PER. C’est nouveau, intelligent et attractif.

L’assurance-vie serait-elle finalement plus adaptée que l’immobilier pour recevoir des revenus complémentaires ? Certes, l’assurance-vie n’offre pas toujours un rendement aussi attractif que l’immobilier, sauf à prendre des risques. Mais pour des raisons fiscales, successorales et pour bénéficier d’une meilleure liquidité ainsi que d’un confort de gestion, privilégier l’assurance-vie pour ses revenus complémentaires est souvent bien plus judicieux que de détenir un bien immobilier en direct.

Profitez-en pour découvrir les performances de nos portefeuilles modèles dans cette vidéo et l’intérêt des contrats d’assurance-vie à participation au bénéfice différée (www.centaure-investissements.com/optimiser-la-fiscalite-de-votre-assurance-vie/).

lire plus
Tomber malade avant la retraite : Que faire ?

Tomber malade avant la retraite : Que faire ?

Arrêt de maladie et fin de carrière: la tentation d’anticiper son départ à la retraite

A l’orée de la retraite il se peut que l’on tombe malade. Dans ce cas de figure, on peut être tenté de mettre fin à sa vie active en sollicitant, à qui de droit, un départ anticipé. Surtout dans l’hypothèse où vous savez pertinemment que vous ne serez pas en état de reprendre le chemin du travail, avant que ne sonne le tocsin d’une vie de labeur.

lire plus

Ne loupez plus les dernières infos, abonnez-vous à notre newsletter !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M