– Nos conseils d’experts –

Baisse de l’immobilier : Ça va tanguer !

Baisse de l’immobilier : Ça va tanguer !

Immobilier : Ça va tanguer !

Les oiseaux de mauvais augure finissent toujours par avoir raison. L’économiste Marc Touati annonçait en 2014 (pile au moment où les taux d’intérêt ont commencé à s’affaisser) une baisse des prix de l’immobilier d’environ 10 % d’ici à 2016. Cela ne s’est pas produit, comme tout le monde a pu le constater.

Mais l’environnement économique qui a porté à la hausse l’immobilier français fait désormais partie de l’ancien monde. Nous sommes entrés dans un monde de taux durablement élevés (même si les taux réels, qui prennent en compte l’inflation, sont encore historiquement bas) et d’inflation en partie structurelle qui rogne le pouvoir d’achat des ménages.

La baisse (qui est déjà amorcée) va s’accentuer dans les mois à venir. C’est quasiment inévitable. En revanche, il faut faire la part des choses. La situation française est spécifique. Il n’y a pas d’éclatement de bulle en perspective.

lire plus
Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu’un mois avant Noël : où s’arrête le cadeau et où commence la donation ?

Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l’un d’eux pour Noël ? Sachez que la frontière est mince entre le cadeau qui n’a aucune incidence, et la donation qui aura des conséquences juridiques et fiscales. Alors, jusqu’où pouvez-vous aller ?

lire plus
SCI : quand choisir l’IS ?

SCI : quand choisir l’IS ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de juin : SCI : Quand choisir l’impôt société ?

La SCI permet d’acquérir, de gérer et de transmettre un voire plusieurs biens immobiliers. Mais lors de la création, le sujet de la fiscalité  se pose systématiquement … Quelle option choisir entre la semi-transparence fiscale (IR) ou l’impôt sur les sociétés ? Cette seconde option, l’IS, peut s’avérer pertinente dans certains cas. Lesquels ? La réponse dans cette vidéo.

lire plus
Replay de la visioconférence sur le thème du Private Equity

Replay de la visioconférence sur le thème du Private Equity

Revivez le replay de la visioconférence sur le thème du Private Equity avec notre partenaire Altaroc

Découvrez le Private Equity et ses performances exceptionnelles. Découvrez pourquoi cette classe d’actifs propose une telle performance et séduit autant les grandes fortunes.

En effet, historiquement réservé aux familles fortunées, Altaroc propose une offre en Private Equity destinée au grand public et complètement démocratisée. Cette offre est néanmoins établie avec les meilleurs acteurs mondiaux de ce domaine.

Qui peut-être concerné par l’investissement en Private Equity ?

Altaroc propose des solutions pensées pour les particuliers et simple d’accès. De ce fait, elle s’adresse aux personnes physiques via l’assurance-vie luxembourgeoise ou en nominatif, d’une part. Et d’autre par aux personnes morales (SCI, Holding, SAS, SARL …) via des contrats de capitalisation luxembourgeois par exemple.

Les fonds de Private Equity Altaroc sont très peu risqué car mis en place auprès de 5 à 6 gérants parmi les meilleurs mondiaux. Sur les 20 dernières années, le TRI net de chacun des fonds est supérieur à 15 % de rendement annuel. Ces fonds, investis dans le Buy-Out et le Growth , soit les deux segments les plus rentables et les moins volatils du Private Equity sont exceptionnellement rentables et bénéficient d’un historique de performances plus que séduisant, évalué sur les 25 dernières années.

lire plus
Vos clauses bénéficiaires sont elles bien rédigées

Vos clauses bénéficiaires sont elles bien rédigées

Etes-vous sûre que vos clauses bénéficiaires sont bien rédigées ?

L’assurance-vie est un véritable couteau-suisse de la gestion de patrimoine. Initialement conçue comme une assurance, elle répond aujourd’hui à de nombreux objectifs et notamment à celui de la transmission du patrimoine.

En souscrivant un contrat, vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront directement le capital à votre décès, et ce dans des conditions fiscales avantageuses. Cette désignation peut être réalisée lors de la souscription du contrat ou dans un acte séparé. Elle est modifiable à tout moment par vous seul et par un simple courrier.

lire plus
Passoires thermiques en soldes

Passoires thermiques en soldes

Des centaines de milliers de logements bientôt non grata sur le marché locatif.

En 2023, les logements classés  G ne pourront plus être loués. Toutefois, les baux en cours bénéficient d’un sursis, jusqu’au changement de locataire.

Mais qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

lire plus
Petit guide de survie en période de récession

Petit guide de survie en période de récession

Suivez les conseils en gestion de l’épargne de Christopher DEMBIK sur la période de récession que nous traversons

C’est la période de l’année où chacun y va de ses pronostics pour l’année à venir. Une minorité est optimiste. Une majorité est pessimiste.

lire plus
Immobilier : Emprunter est-il encore intéressant ?

Immobilier : Emprunter est-il encore intéressant ?

Hausse des taux : Quand emprunter n’est-il plus intéressant ?

La hausse des taux d’intérêt n’est désormais plus neutre lorsqu’il s’agit d’investir dans un immeuble de rapport. A l’instar de l’OAT (taux d’emprunt de l’État français sur 10 ans) qui est passé à 3%, le taux moyen des crédits immobiliers sur 20 ans est passé à 2,5% en même pas un an. Toutefois, à l’aune des chiffres historiques, on s’aperçoit qu’en un demi-siècle, les taux ont souvent largement dépassé les 3%.

lire plus
Comment investir en bourse lorsqu’on est débutant ?

Comment investir en bourse lorsqu’on est débutant ?

Comment investir en bourse lorsqu’on est débutant ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir en bourse. C’est la première règle qu’on doit avoir à l’esprit. On peut le faire pendant les périodes fastes (lorsque les marchés affichent de solides rendements comme en 2021). Mais on peut également le faire pendant les périodes de fortes baisses. Par exemple en mars 2020 au moment du premier confinement mondial ou en septembre 2022 alors que les bourses chutaient du fait des craintes concernant l’inflation et de la hausse des taux directeurs par les banques centrales.

lire plus
Conseil patrimonial  … Votre mag maintenant sur Centaure Investissements Connect

Conseil patrimonial … Votre mag maintenant sur Centaure Investissements Connect

Ce trimestre, ZOOM sur :

Assurance-vie et contrat de capitalisation : entre similitudes et complémentarité !

Souvent confondus ou opposés, le contrat de capitalisation et le contrat d’assurance-vie sont deux produits phares pour le placement de votre épargne. Bien que similaires sur de nombreux points, chacun d’eux présente des avantages spécifiques, les rendant complémentaires, notamment en matière de transmission (Lire la suite pages 4-6).
 

À la une ce trimestre :

AIDES SOCIALES, PRIMES EXONÉRÉES, HEURES SUPPLÉMENTAIRES … LES NOUVEAUTÉS DE LA RENTRÉE POUR RELANCER VOTRE POUVOIR D’ACHAT !

Face au contexte actuel de crises sanitaire et internationale, le gouvernement a pris ces dispositions durant l’été 2022 par l’intermédiaire de deux lois. Promulguées toutes deux le 16 août 2022, elles poursuivent en réalité un projet commun, celui de freiner les conséquences de l’inflation et augmenter le pouvoir d’achat des Français. Voyons donc ensemble les mesures phares de la loi de finances rectificative pour 2023 et de la loi pouvoir d’achat.

TAUX D’USURE : UN FREIN A L’OBTENTION DE VOTRE CRÉDIT ?

DÉFISCALISATION : SOUSCRIPTION AU CAPITAL DE PME POUR LA DERNIÈRE FOIS À 25 %

EPARGNE RETRAITE ET SALARIALE : LES OPPORTUNITÉS DU DERNIER TRIMESTRE

DEBLOCAGE EXCEPTIONNEL DES PEE : RECUPEREZ 10 000 € AVANT LA FIN DE L’ANNEE !

lire plus
Dynamisez votre épargne grâce au Private Equity

Dynamisez votre épargne grâce au Private Equity

Dynamisez votre épargne grâce au Private Equity

Private Equity 2022 d’Altaroc by Centaure Investissements

Ne manquez notre visioconférence le mardi 22 novembre prochain à 19h00.

Pourquoi proposer cette visioconférence sur le Private Equity ? Tout simplement parce que les épargnants recherchent des solutions de placements permettant de meilleurs rendements et un risque dilué. Et Altaroc permet à tous les investisseurs, particuliers ou personnes morales, d’investir dans le meilleur du Private Equity international.

Assurances-vie, contrats de capitalisation, comptes-titres … Dynamisez votre épargne long terme grâce au Private Equity !

Le mardi 22 novembre à 19h, Frédéric Stolar animera un webinar live pendant lequel il présentera avec énergie et enthousiasme le contenu du Millésime #2 d’Altaroc. Il sera accompagné de Cyrille Restier, fondateur de Centaure Investissements

Notez que dans le cadre d’une parfaite confidentialité, l’identité des participants sera masquée pendant ce webinar.

lire plus

Ne loupez plus les dernières infos, abonnez-vous à notre newsletter !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M