– Nos conseils d’experts –

OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?

OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?

L’OBO immobilier est une stratégie patrimoniale consistant à vendre, un bien locatif (ou plusieurs biens locatifs) dont vous êtes propriétaire, à une société, souvent une SCI, sur laquelle vous exercez le contrôle (principal associé et/ou gérant). L’intérêt de cette stratégie est d’obtenir un capital immédiat, de réduire votre imposition sur les revenus locatifs, et de transmettre votre patrimoine de façon anticipée et optimisée.

lire plus
Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté

Assurance-vie : investir sur l’immobilier côté

Chez Centaure Investissements, nous avons l’habitude de ne sélectionner uniquement des véhicules d’investissement aux qualités éprouvées sur un temps long. Nous analysons bien sur le couple rendement/risque et les avis d’agences de notation indépendantes. Par ailleurs, nous disposons également de nos propres outils pour sélectionner notre offre. Sans oublier non plus le “background” des équipes de gestion. Nous avons donc sélectionné pour vous un support digne d’intérêt, dédié à l’immobilier côté européen. Et bien évidemment, nous souhaitons le mettre en lumière. En effet, la particularité de ce type de fonds et sa corrélation à la « vie réelle » est que ces dernières années, les prix des logements européens ont évolué à la hausse.

Centaure Investissements vous propose de découvrir une solution d’investissement immobilier côté éligible à l’assurance-vieI OPPORTUNITES destiné aux Personnes Morales soumises à l’IS.

lire plus
Placer sa trésorerie d’entreprise : Une nouvelle solution signée Oddo BHF

Placer sa trésorerie d’entreprise : Une nouvelle solution signée Oddo BHF

Placer sa trésorerie d’entreprise : Une nouvelle solution signée Oddo BHF

Oddo BHF lance le contrat OCAPI OPPORTUNITES. Ce contrat assuré par Oradea est destiné aux Personnes Morales soumises à l’Impôt Société, quelques soient leurs activités. Assez rare pour être soulignée, cette solution apporte une véritable réponse aux chefs d’entreprises qui souhaitent placer leurs excédents de trésorerie. Fort de 9 fonds éligibles, ce contrat propose bien évidemment quelques incontournables de la gamme Oddo BHF, mais également un FCPR et une SCI.

La SCI Immocap Value et le FCPR Oddo BHF Debt & Equity Opportunité bénéficient du mécanisme de liquidité en vigueur sur les autres contrats Oradea. Le contrat dispose également d’une gestion déléguée (portant uniquement sur les fonds ODDO BHF AM éligibles). Les frais de la Gestion Libre sont de 0,84% et ceux de la Gestion Déléguée de 1,44%.

Centaure Investissements interroge Bertrand SANCE, Managing Director chez Oddo BHF, sur le lancement du contrat OCAPI OPPORTUNITES destiné aux Personnes Morales soumises à l’IS.

lire plus
Sécurité et rendement en assurance vie

Sécurité et rendement en assurance vie

Comment combiner sécurité et rendement sur votre contrat d’assurance vie ?

C’est l’éternelle question pour tout investisseur qui se respecte. Comment combiner performance et sécurité de vos avoirs ? Mais la chute constante des fonds euros ces dernières années, ainsi que la crainte de l’activation de la loi Sapin, a contraint peu à peu les épargnants à investir dans des unités de comptes (UC), par nature plus risquées. Il existe pourtant des véhicules financiers comme les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) qui permettent d’allier rentabilité de votre contrat avec une relative sécurisation de votre capital.

Centaure Investissements revient sur l’idée de combiner sécurité et rendement grâce aux SCI dans votre assurance vie.

lire plus
IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?

IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?

IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?

En investissant dans l’immobilier, les particuliers se posent généralement des questions récurrentes. Faut-il acheter en direct ou par le biais d’une SCI ?
Et si j’investi par le biais d’une SCI, dois-je opter pour l’impôt sur le revenu ou pour l’impôt société ?

Certes la SCI entraine des contraintes qui n’existeraient pas en investissant dans l’immobilier en direct, mais elle dispose également de nombreux atouts non négligeables. Encore faut-il avoir un associé, personne physique ou morale pour créer sa SCI.

Suite à notre dernière vidéo, sur la détention de la résidence principale par une SCI, nous avons reçu de nombreuses questions sur le sujet sur www.centaure-investissements.com. Notamment celle de Claude qui nous demande quel est le meilleur régime fiscal pour sa SCI ? Y-a-t’il une meilleure façon de faire de l’immobilier locatif en neutralisant les charges et la fiscalité ?

Alors … IR ou IS ? … Ou LMNP ?

lire plus
Faut-il investir en LMNP ou en Pinel ?

Faut-il investir en LMNP ou en Pinel ?

Investissement locatif : Faut-il investir en LMNP ou opter pour la loi Pinel ?
Les investissements locatifs en direct ont le vent en poupe avec plus de 1 million de transactions en 2020 ; ceci malgré la crise sanitaire. Dès lors, quel régime offre la meilleure fiscalité pour les investisseurs ? Le dilemme se pose souvent pour les particuliers avec l’alternative suivante : à savoir, faire un choix entre le dispositif Pinel ou louer en meublé via le statut LMNP éventuellement sous l’amendement Censi-Bouvard. Lequel des 2 régimes offre au final le meilleur parapluie fiscal ? Alors, Faut-il investir en LMNP ou opter pour le Pinel ? Décryptage.

Centaure Investissements rejoue le match et tente de répondre à la question suivante quand à l’investissent locatif : Faut-il investir en LMNP ou opter pour la loi Pinel ? 

lire plus
Un classement de l’assurance-vie étonnant !

Un classement de l’assurance-vie étonnant !

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, en épargne aussi, le nivellement se fait souvent par le bas. Probablement par méconnaissance également ou par souci de simplicité, voire par fidélité à son conseiller bancaire. Quoi qu’il en soit, le fait est qu’une majorité d’épargnants choisie la médiocrité de contrats d’assurance-vie basiques et ne présentant pas de réels intérêts autres que ceux de cette enveloppe fiscale.

lire plus
Bien sortir d’un programme de défiscalisation

Bien sortir d’un programme de défiscalisation

Comment bien préparer la sortie d’un programme de défiscalisation?

Il se peut que vous ayez réalisé un investissement de type Pinel, Scellier ou Duflot il y a quelques années. Une fois passée la période de défiscalisation, plusieurs options s’offrent à vous. Une chose est sûre: il est impératif de faire un point sur votre situation personnelle (environ 2 ans avant la fin du dispositif). En effet, soit, vous laissez les choses en l’état, malgré l’impact de la fiscalité sur les loyers, sans omettre les charges d’entretien, les risques de vacance, de carence, de dégradation, etc … soit vous décidez d’arbitrer votre investissement en le transformant ou en le cédant. Vous ne pourrez toutefois pas céder votre bien dans les 3 années qui suivent le dernier déficit foncier (Art. 156 du CGI).

Centaure Investissements vous propose de découvrir comment bien sortir d’un programme de défiscalisation

lire plus
La gestion patrimoniale du futur retraité (Ep 2) : A la retraite, gare à l’impact du matraquage fiscal de l’immobilier

La gestion patrimoniale du futur retraité (Ep 2) : A la retraite, gare à l’impact du matraquage fiscal de l’immobilier

A la retraite, gare à l’impact du matraquage fiscal de l’immobilier

L’importance d’arbitrer son patrimoine immobilier

La réflexion des Français sur leur patrimoine débute en général dès leur entrée dans la vie active. Pas tout de suite certes, mais relativement tôt tout de même. Ils ont bien conscience que le premier pilier de leur patrimoine se forge avec l’acquisition de leur résidence principale. Rapidement, la plupart d’entre eux s’orientent ensuite, et à raison, vers un premier investissement locatif, voire plusieurs.

Cette phase d’accumulation leur permet in fine de bâtir un patrimoine immobilier parfois conséquent. En effet, les dernières décennies leur ont souvent donné raison et leur ont permis de s’enrichir parfois considérablement, dans une contexte typiquement français de pénurie de logements. Phénomène aggravé récemment par les mises à l’arrêt des chantiers.

lire plus

Ne loupez plus les dernières infos, abonnez-vous à notre newsletter !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M