Quelles sont les meilleures stratégies pour optimiser votre économie d’impôt avec le PER en 2021 ?

 

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) permet de réaliser d’importantes économies d’impôts grâce aux versements volontaires. Pour rappel, chaque année, le montant de votre plafond épargne-retraite est basé sur vos revenus de l’année précédente. Ainsi, si vous êtes salarié, il est égal à 10% de votre salaire imposable de l’année précédente. Cela après l’abattement pour frais professionnels, l’abondement versé par l’entreprise sur le PERCO ou le PER d’entreprise et les jours de congés intégrés sur ces derniers.

En outre, si vous n’avez pas atteint le plafond, il peut être reporté les années suivantes pendant 3 ans maximum. En pratique, vous pouvez utiliser le plafond de l’année 2021 (sur les revenus de l’année 2020) mais aussi ceux des années précédentes si vous ne les avez pas encore utilisés.

 

Centaure Investissements vous propose de découvrir les stratégies gagnantes pour optimiser votre économie d’impôt avec le PER en 2021.

 

STRATEGIE PER

Optimiser l’économie d’impôt avec le PER

 

 

 

Quid du plafond universel ?

 

Un plafond « minimum » est retenu en cas d’absence ou de faibles revenus d’activités professionnelles. Ainsi, les inactifs ayant une rémunération inférieure au PASS sont donc concernés par ce dispositif. Pour 2021, le plafond minimum est de 4 114 euros.

 

 

Les stratégies à mettre en oeuvre pour optimiser le PER

 

Hypothèses où vous ne souhaitez bénéficier que d’une année de bonus fiscal lié au PER

 

  • Si vous êtes célibataire

 

Vous pouvez réaliser au maximum 14 809 euros d’économie d’impôt (du moins si vous êtes dans la tranche à 45%) . Pour y parvenir, il faudra verser dans le PER 32 909 euros avant le 31 décembre 2021. Pour maximiser l’investissement, vos revenus professionnels devront être supérieurs à 329 088 euros en 2020.

 

  • Si vous êtes en couple

 

Vous pouvez faire une économie d’impôt maximum de 29 618 euros, si vous pointez dans la tranche à 45% en 2021. Il faudra pour y parvenir, verser 65 818 euros sur les PER avant décembre  2021. En outre, les revenus professionnels soumis au barème de l’impôt de chaque membre du couple doivent dépasser 329 088 euros en 2020.

 

Vous souhaitez souscrire à un PER ? cliquez ICI

 

 

defiscaliser avec le PER

Optimiser l’économie d’impôt avec le PER

 

 

Hypothèses où vous souhaitez bénéficier de plusieurs années de bonus fiscal lié au PER

 

  • Si vous êtes célibataire

 

Si vous souhaitez utiliser les plafonds non consommés des trois années précédentes, vous pouvez bénéficier de vos « plafonds fiscaux retraite » non consommés des 3 années précédentes et de 2021. Vous pourrez réaliser au maximum une économie de  57 823 euros à la condition de  verser  128 496 euros sur votre PER avant le 31 décembre 2021.

 

  • Si vous êtes en couple

 

Là encore vous pouvez bénéficier de vos « plafonds fiscaux retraite » non consommés des 3 années précédentes et de celui de 2021. Vous pourrez donc faire une économie d’impôt maximum de 115 646 euros sur l’imposition des revenus perçus en 2021. Il faudra en contrepartie verser 256 992 euros sur vos PER avant fin 2021.

 

 

Quel est le versement optimum ?

 

Dans l’hypothèse où vous ne consommez pas la totalité de vos plafonds, ayez à l’esprit que les plafonds des deux précédentes années ne sont pas perdus ! Contrairement au plafond de l’année N-3. En conséquence il peut être malin de consommer le plafond de l’année en cours ainsi que le plus ancien afin de ne pas le perdre.

 

Les experts de Centaure seront à même de bien vous conseiller afin de vous aider à y voir plus clair et d’opter pour la meilleure stratégie.

 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur l’optimisation de votre PER ? cliquez ICI

 

Optimiser l’économie d’impôt avec le PER

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M