Comment combiner sécurité et rendement sur votre contrat d’assurance vie ?

 

C’est l’éternelle question pour tout investisseur qui se respecte. Comment combiner performance et sécurité de vos avoirs ? Mais la chute constante des fonds euros ces dernières années, ainsi que la crainte de l’activation de la loi Sapin, a contraint peu à peu les épargnants à investir dans des unités de comptes (UC), par nature plus risquées. Il existe pourtant des véhicules financiers comme les SCI (Sociétés Civiles Immobilières) qui permettent d’allier rentabilité de votre contrat avec une relative sécurisation de votre capital.

Centaure Investissements revient sur l’idée de combiner sécurité et rendement grâce aux SCI dans votre assurance vie.

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

 

 

 

Une SCI dans votre assurance vie

 

Les investisseurs qui souhaitent allier rentabilité et sécurité se tourneront volontiers vers l’immobilier. En effet, la pierre génère un rendement sécurisé et régulier comparée aux actions plus volatiles. Investir en immobilier ne nécessite plus d’acheter un bien immobilier en direct. Le fait est que l’on peut investir dans cette classe d’actifs grâce aux SCPI via la nue propriété ou l’assurance-vie notamment.

Dans l’assurance vie, de multiples solutions s’offrent à l’investisseur qui souhaite investir en immobilier. Les SCI permettent d’allier sécurité et performance sur le long cours. De plus, elles n’ont rien à envier aux SCPI et obtiennent des rendements équivalents, qui se situent entre 4 et 5% en moyenne.  Enfin, elles ne subissent pas la volatilité observée en général sur le marché des OPCI.

 

SCI Vs SCPI

 

Si l’on doit comparer les SCI avec les SCPI, on constatera d’emblée que les frais sont bien moindres chez les premières. La plupart d’entre elles affichent des droits d’entrée de 1 à 2 % contre environ 8 à 9 % pour les SCPI, dont les frais sont souvent payés à la sortie. Notez que le marché des SCI est plus profond que celui des SCPI. En effet, les valeurs liquidatives des SCI sont réévaluées chaque semaine ou chaque mois quand il faut attendre un an pour connaître celles des SCPI. Cela offre de facto une meilleure visibilité à l’épargnant qui souhaite conserver la liquidité de son placement.

 

 

SCPI

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

 

 

Les solutions Sociétés Civiles par Patrimoine Vie Plus assuré par Suravenir

 

Le contrat Patrimoine Vie Plus, assuré par Suravenir permet d’accéder à des solutions alliant sécurité et performance via les SCI. Ainsi, si vous choisissez de placer votre épargne sur une assurance-vie ou un contrat de capitalisation « Patrimoine Vie Plus » vous aurez la possibilité d’accéder à plusieurs solutions sur notre sélection de Sociétés Civiles. En l’occurrence, Silver Avenir, Novaxia R et Pythagore font partie d’une offre nouvelle et accessible, alliant une certaine sécurité pour un rendement bien plus acceptable que celui des fonds en euros.

En résumé, en adoptant cette stratégie de diversification sur ce type de solutions, cela vous permettra d’investir sur des supports immobiliers de qualité et peu volatils. Retrouvez ci-dessous trois Sociétés Civiles qui ont chacune leurs qualités intrinsèques. A vous de faire votre choix.!

 

●     La Société Civile Immobilière Silver Avenir

 

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent. En effet, la SCI Silver Avenir est le premier produit sur le marché français qui vous permettra d’investir dans l’immobilier de viager. Gérée par Federal Finance Gestion, la SCI investit dans l’immobilier résidentiel haut de gamme détenu par des seniors avec une décote moyenne de 40 %. En contrepartie de cette belle décote, les retraités vendeurs peuvent occuper librement leur logement jusqu’à leur décès.

La SCI Silver Avenir se positionne sur un marché qui ne fera que se développer à l’avenir du fait du vieillissement inexorable de la population française. De plus, la SCI apporte une solution concrète à la baisse du pouvoir d’achat des seniors. Les multiples atouts de la SCI lui permettent de viser un objectif de 5 %* par an, hors frais de gestion. Depuis son lancement, Silver Avenir a progressé de 14,96 %!

 

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

 

Je souhaite bénéficier de conseil sur mon épargne avec un conseiller Centaure investissements : Cliquez ici !

 

●     La Société Civile Novaxia R

 

La SC Novaxia R se positionne dans la transformation de bureaux en logements. Stratégiquement, cette Société Civile investit dans des actifs immobiliers obsolètes à un prix décoté. Les bureaux sont ensuite  recyclés  en logements pour être loués et générer de la performance. Novaxia propose ainsi une Société Civile qui bénéficie à plein de la période post sanitaire avec des immeubles laissés vacants.

Avant crise, on dénombrait déjà 4 millions de mètres carrés vides. Avec l’évolution des mœurs et de la digitalisation, la tendance n’est pas au fléchissement. Enfin, la France connaît une pénurie de logements de manière structurelle. Novaxia R vise un objectif de 4 000 logements « transformés » à partir de 180 000 mètres carrés de bureaux en Île-de-France. La jeune SC a déjà enregistré 79 millions d’euros de collecte au 1er juillet 2021, pour une performance sur 3 mois de + 2,13 % ! A suivre de près.

 

 

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

 

Je souhaite investir en immobilier en assurance-vie : Cliquez ici !

 

 

●     La Société Civile Pythagore

 

En tout premier lieu, la SC Pythagore se distingue par des frais d’entrée à 0 %. C’est plutôt rare sur ce marché ! Par ailleurs, les frais de gestion sont maîtrisés avec 1,60 % de commission de gestion. Distribuée par Theoreim depuis la fin 2020, la SC Pythagore est un placement immobilier prenant la forme d’un « fonds de fonds » qui investit à la fois dans des SCPI, OPCI ainsi que des FIP et des club-deals.

Pour rémunérer votre épargne, Theoreim privilégie les secteurs de la logistique et du résidentiel, tout en restant sur le secteur tertiaire classique. Cette Société Civile investit principalement en Europe (Allemagne, Pays-Bas et France). Elle a pour ambition d’approfondir ses investissements dans la santé, la logistique et l’immobilier résidentiel. Ce développement lui permettra à terme d’atteindre une performance comprise entre 3 à 4 % par an hors frais de gestion annuels du contrat.

 

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

Je souhaite faire un point sur mes assurances-vie avec un conseiller Centaure investissements : Cliquez ici !

 

 

Pour en savoir plus

 

Communication non contractuelle

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d’assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an).

Un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d’investisseur. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s’envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l’immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risques :

  • Immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
  • Financiers : taux (inflation, taux d’intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
  • Opérationnels : défaillance d’un locataire, vacance locative, absence d’historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la société, risque lié au contrat de promotion immobilière

 

Silver Avenir

L’unité de compte Silver Avenir se souscrit exclusivement au sein de contrats d’assurance-vie. Le sous-jacent à cette UC est la SCI Silver Avenir constituée sous forme d’une Société Civile Immobilière à capital variable. La SCI Silver Avenir est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Durée de placement recommandée : 8 ans.

Novaxia R

La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l’objet d’une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l’AMF le 17 février 2021.
NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 – Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.

Pythagore

La SC Pythagore n’est accessible aux autres clients qu’en unités de compte, au travers de leur contrat d’assurance-vie. Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports. Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit.

Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans PYTHAGORE sont décrits dans la note d’information. Il est impératif de prendre connaissance de la note d’information qui doit être remise préalablement à la souscription. La société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La société civile peut avoir recours au financement bancaire. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Pythagore a été déclarée à l’AMF le 28/09/2020

 

 

Combiner sécurité et rendement sur votre assurance vie

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

6 solutions pour améliorer sereinement le rendement de l’épargne

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de novembre : améliorer le rendement de l'épargne   6 solutions pour améliorer sereinement le rendement de votre épargne. améliorer le rendement de l'épargne   Les Français n’ont jamais eu autant d’épargne qu’actuellement. A la mi...

Réduction d’impôt FIP CORSE

Réduction impôt FIP CORSE : dernière ligne droite pour réduire l'impôt sur le revenu 2021   Vous ne seriez pas contre réduire votre impôt en fin d’année ? Sans doute que non. Heureusement, il existe une solution via le FIP Corse Kallisté Capital n°14, encore...

Pourquoi créer une société civile de portefeuille ?

La Société Civile de Portefeuille   Vous êtes sans doute familiarisés avec les SCI qui sont des sociétés civiles immobilières utiles pour gérer votre patrimoine immobilier. Mais avez-vous déjà entendu parler de la société civile de portefeuille (SCP) ? La société...

Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois d'octobre : Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ? L’assurance-vie est l’une des meilleures niches fiscales, grâce à sa fiscalité ultra douce lorsque vous réalisez un rachat (retrait) après 8 ans. Et effectivement, les...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M