7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite

Si vous vous apprêtez à quitter la vie professionnelle, soyez vigilant dans vos déclarations à la caisse régionale de retraite et à la Caf. En effet, il n’est pas rare de faire des erreurs qui pourraient avoir des conséquences sur le montant de votre pension. Pour éviter les impairs, reportez-vous au site Oups.gouv.fr qui vous sera d’une grande aide ou faites vous accompagner par un conseiller expert.

On estime qu’un retraité sur six ne touche pas le bon montant suite aux erreurs des caisses de retraite. Le manque à gagner serait en moyenne de 120 euros par mois ! un tour d’horizon des erreurs à ne pas faire en matière de droits à la retraite.

Centaure Investissements vous propose un tour d’horizon des 7 erreurs à ne pas faire en matière de droits à la retraite.

erreur retraite

7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite​

Retrouvez l’épisode 1 de cet article en cliquant ICI ?

 

1 – La retraite progressive

 

Peut-être ne le savez-vous pas mais il est possible de percevoir une retraite progressive pour aménager sa fin de carrière ; et ce à partir de 60 ans. Ainsi, vous pouvez toucher une fraction de votre retraite tout en exerçant une activité salariée. Dans ce cas, n’oubliez pas de déclarer ces emplois à la caisse régionale de retraite

 

2 – Le temps passé à l’étranger

 

De manière générale, vous devez résider en France plus de 6 mois par an. Dans le cas contraire, il faut le signaler à la caisse régionale de retraite pour éviter de rembourser un trop perçu.

 

3 – Déclarer les montants nets trimestriels de vos revenus

 

Il faut toujours déclarer le montant brut mensuel de vos revenus avant prélèvements sociaux, cotisations sociales et impôts. Toutefois, quand un formulaire indique des montants bruts et nets, la mention « brut » est mentionnée avant ou après le montant concerné. Ainsi, si vous bénéficiez de prestations payées tous les trois mois, divisez par trois le montant perçu pour la période, afin d’indiquer l’équivalent d’un montant mensuel. En cas d’erreur, pas de panique : il suffit de contacter la caisse régionale de retraite en sélectionnant le service « Poser ma question à un conseiller »

 

Vous souhaitez réaliser un bilan retraite et faire analyser la pertinence d’un rachat de trimestres ? Cliquez ICI !

 

4 – Oublier de déclarer une activité professionnelle

: retraite du dirigeant

Cumuler emploi et retraite est tout à fait possible. Néanmoins, toute reprise d’activité doit être déclarée à la caisse régionale de retraite qui recalcule de facto le montant des droits à percevoir.

 

 

retraite du dirigeant

7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite​

Vous souhaitez trouver une solution de retraite complémentaire ? Cliquez ICI !

 

5 – Si votre situation familiale change

 

Si votre situation familiale est modifiée, il faut le signaler d’urgence à votre caisse. En effet, la composition de votre foyer fiscal influe directement sur le montant de votre allocation ou de votre pension de réversion. Ainsi, si le montant baisse et que vous ne corrigez pas rapidement, le risque principal est de devoir rembourser le trop perçu.

 

 

6 – Informer la Caf

 

Lorsqu’on part en retraite, il faut déclarer à la Caf tout changement d’activité professionnelle. La Caf calcule ensuite le niveau des aides à l’aune de ces indications. Partir à la retraite vous permettra de bénéficier d’une réduction des revenus pris en compte pour le calcul de certaines prestations.

 

Droits de succession

7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite​

 

7- Je n’ai pas déclaré des variations de revenus

 

Vos revenus et ceux de votre conjoint sont pris en compte dans le calcul de la retraite. Si ils augmentent ou diminuent, le montant de la pension sera recalculé avec le montant approprié.

 

 

la gestion patrimoniale du futur retraité

7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite

 

Vous souhaitez faire vérifier votre Relevé Individuel de Situation et faire contrôler la possibilité d’erreurs éventuelles ? Cliquez ICI !

 

7 erreurs à ne pas commettre pour toucher sa retraite​

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux et dans toute la France :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair, ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats, d’expertises comptables et études notariales pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M