Placer sa trésorerie d’entreprise : Une nouvelle solution signée Oddo BHF

 

Oddo BHF lance le contrat OCAPI OPPORTUNITES. Ce contrat assuré par Oradea est destiné aux Personnes Morales soumises à l’Impôt Société, quelques soient leurs activités, pour placer de la trésorerie d’entreprise, de société civile ou d’association. Assez rare pour être soulignée, cette solution apporte une véritable réponse aux chefs d’entreprises qui souhaitent placer leurs excédents de trésorerie. Fort de 9 fonds éligibles, ce contrat propose bien évidemment quelques incontournables de la gamme Oddo BHF, mais également un FCPR et une SCI.

Par exemple la SCI Immocap Value et le FCPR Oddo BHF Debt & Equity Opportunité bénéficient du mécanisme de liquidité en vigueur sur les autres contrats Oradea. Et le contrat dispose également d’une gestion déléguée (portant uniquement sur les fonds ODDO BHF AM éligibles). Les frais de la Gestion Libre sont de 0,84% et ceux de la Gestion Déléguée de 1,44%.

Cette solution est une alternative à la solution présentée dans notre précédent article sur le sujet : Trésorerie d’entreprise : pensez au contrat de capitalisation !

 

Centaure Investissements interroge Bertrand SANCE, Managing Director chez Oddo BHF, sur le lancement du contrat OCAPI OPPORTUNITES destiné aux Personnes Morales soumises à l’IS

Ocapi Opportunité

Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Qu’est-ce que le FCPR ODDO BHF Debt & Equity Opportunité* ?

 

 

FCPR ODDO BHF Debt & Equity Opportunities affiche une stratégie d’investissement dans l’univers des sociétés non cotées (ETI et PME), avec pour objectif de constituer un portefeuille diversifié en Dette Privée et en Private Equity. Par exemple, le véhicule investira principalement dans des parts ou actions de Fonds de Dette Privée ou de Private Equity sur le marché secondaire. De plus, le Fonds pourra également investir dans le capital d’ETI et PME non cotées en réalisant des co-investissements directs minoritaires.

 

L’objectif du FCPR ODDO BHF Debt & Equity Opportunities

 

Ainsi, FCPR ODDO BHF Debt & Equity Opportunities a pour objectif un rendement annuel net de frais de 6% sans pour autant constituer une garantie de performance. La stratégie d’investissement du Fonds vise à construire et gérer de manière discrétionnaire un portefeuille diversifié avec l’allocation cible suivante :

  • 65% en actifs de Dette Privée, sur le marché secondaire
  • 35% en actifs de Private Equity, via co-investissements directs et sur le marché secondaire.
 
Surtout, fort d’une expertise dans le domaine de l’investissement non coté depuis près de 20 ans en Europe et aux Etats-Unis, ODDO BHF Private Equity possède une connaissance profonde et un accès au financement de la croissance des ETI et PME non cotées.

 

 

Bouse en ligne

 Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Interview de Bertrand Sance sur cette solution dédiée à la trésorerie d’entreprise

 

Centaure Investissements : Bertrand Sance, qu’est-ce que ce nouveau contrat OCAPI OPPORTUNITÉS et à qui s’adresse-t-il ?

Bertrand Sance : Il s’agit d’un nouveau contrat que nous venons de lancer avec notre partenaire Oradea Vie et qui s’adresse spécifiquement aux personnes morales « commerciales » pour le placement de leur trésorerie stable.

 

Centaure Investissements : Que représente aujourd’hui la demande des personnes morales à l’IS en terme d’épargne ?

Bertrand Sance : Historiquement, ce sont les banques qui traitaient cette demande avec des comptes à terme. Cependant, aujourd’hui, avec des taux d’intérêt négatifs, les personnes morales à l’IS recherchent légitimement des placements plus rémunérateurs et se tournent donc vers des solutions plus innovantes. Conséquence du succès des contrats de capitalisation avec des supports de placement diversifiés.

 

Centaure Investissements : Cette opportunité comble-t-elle un vide en matière de trésorerie d’entreprise ou de SCI par exemple ?

Bertrand Sance : Effectivement, cette offre destinée aux personnes morales « commerciales » nous permet désormais de proposer une véritable offre différenciante. Surtout pour cette cible particulière qui a des critères d’éligibilité spécifiques.

 

Placer sa trésorerie d'entreprise

Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Centaure Investissements : En terme d’allocation sont éligibles 9 supports. Certains sont connus et reconnus à l’image de la gamme Polaris par exemple. Mais pouvez nous nous en dire d’avantage sur MCF immocap et le FCPR Oddo BHF Debt & Equity Opportunities ?

Bertrand Sance : La SCI MCF Immocap Value de Mata Capital que nous proposons en exclusivité au sein de nos contrats d’assurance vie et de capitalisation est le « petit nouveau » au sein de notre gamme en termes de support immobilier. Sur le premier semestre 2021, elle affiche une performance de +4,46% et les gérants sont confiants pour la suite. Quand au FCPR géré par notre entité ODDO BHF Private Equity, là aussi la performance est rendez-vous puisque la VL de la part A ressort à 107,01€ au 30 juin 2021 (soit une performance de +7,01% depuis le lancement le 30 septembre 2020).

 

En complément des 3ème et 4ème deals réalisés début juillet (deals Destiny et Domus) le fonds vient de réaliser son 5ème deal sur le fonds de continuation Siparex exposé sur 4 sociétés. La SCI et le FCPR étant deux véhicules non cotés, ils ne présentent pas de volatilité ce qui est très appréciable pour un placement de trésorerie. Toutefois, grâce à la garantie de liquidité apportée par la compagnie, les souscripteurs peuvent en sortir sans pénalité ce qui en fait une offre unique sur le marché.

 

 

Placer la trésorerie latente

        Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Centaure Investissements : Ces 9 support passeront-ils en parts clean share et le contrat en gestion conseillée en ligne dans l’avenir, solutions très prisées des épargnants ?

Bertrand Sance : C’est bien entendu l’objectif puisque vous savez que tous les contrats lancés récemment (en assurance vie avec Oradea ou le PER avec Generali) sont exclusivement en parts clean share et nous sommes confiants pour que notre partenaire Oradea accède à notre demande dans l’avenir pour ce contrat de Capitalisation dédié aux personnes morales « commerciales ».

 

Centaure Investissements : Quel est le ticket d’entrée pour une entreprise, une association ou une société civile qui souhaiterait placer tout ou partie de sa trésorerie sur OCAPI OPPORTUNITÉS ?

Bertrand Sance : Le contrat est accessible à partir de 500 000 euros.

 

Centaure Investissements : Enfin, en plaçant sa trésorerie sur ce type de solution, le dirigeant de la personne morale devra-t-il bloquer son épargne ?

Bertrand Sance : Il s’agit certes d’épargne de moyen / long terme mais au même titre qu’un contrat d’assurance vie, un contrat de capitalisation est une enveloppe liquide. Donc, si le dirigeant de la personne morale souhaite pour diverses raisons débloquer son épargne, cela sera tout à fait possible, sur la base des valeurs liquidatives des supports au sein de l’allocation lors de la demande de rachat.

 

 

placer sa trésorerie d'entreprise

Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Les fonds éligibles au contrat OCAPI OPPORTUNITES :

 

Découvrez les performances et caractéristiques des fonds en cliquant sur le libellé ci-dessous.

CODE ISIN LIBELLES DES SUPPORTS SOCIETE DE GESTION
DE000A2JJ1WS5 ODDO BHF Polaris Moderate CR-EUR ODDO AM
LU1919842267 ODDO BHF Artificial Intelligence CR-EUR ODDO AM
FR0013534344 MCF IMMOCAP VALUE PART B MATA CAPITAL
LU1849527939 ODDO BHF Exclusiv: Polaris Balanced CR-EUR ODDO AM
LU1849528234 ODDO BHF Exclusiv: Polaris Dynamic CR-EUR ODDO AM
LU0115290974 ODDO BHF Euro High Yield Bond CR-EUR ODDO AM
LU1486845537 ODDO BHF Euro Credit Short Duration CR-EUR ODDO AM
LU2189930105 ODDO BHF Green Planet CR-EUR ODDO AM
FR0014003TN1 FCPR ODDO BHF DEBT & EQUITY OPPORTUNITIES Part O ODDO PE

 

Placer sa trésorerie d’entreprise

 

 

Je souhaite obtenir une simulation assurance-vie incluant de l’immobilier : Cliquez ici !

 

 

Pour en savoir plus

 

  • L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que leur argent est en principe bloqué pour une période de 7 ans. Le fonds commun de placement à risques (FCPR) est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Les souscripteurs doivent prendre connaissance des facteurs de risque de ce FCPR décrits à la rubrique « profil de risque » du règlement. Ce produit présente notamment un risque de perte en capital.

 

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur du dirigeant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s’envisager dans une optique de diversification de votre trésorerie. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l’immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risques :

  • Immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
  • Financiers : taux (inflation, taux d’intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
  • Opérationnels : défaillance d’un locataire, vacance locative, absence d’historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la société, risque lié au contrat de promotion immobilière

 

 

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

6 solutions pour améliorer sereinement le rendement de l’épargne

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de novembre : améliorer le rendement de l'épargne   6 solutions pour améliorer sereinement le rendement de votre épargne. améliorer le rendement de l'épargne   Les Français n’ont jamais eu autant d’épargne qu’actuellement. A la mi...

Réduction d’impôt FIP CORSE

Réduction impôt FIP CORSE : dernière ligne droite pour réduire l'impôt sur le revenu 2021   Vous ne seriez pas contre réduire votre impôt en fin d’année ? Sans doute que non. Heureusement, il existe une solution via le FIP Corse Kallisté Capital n°14, encore...

Pourquoi créer une société civile de portefeuille ?

La Société Civile de Portefeuille   Vous êtes sans doute familiarisés avec les SCI qui sont des sociétés civiles immobilières utiles pour gérer votre patrimoine immobilier. Mais avez-vous déjà entendu parler de la société civile de portefeuille (SCP) ? La société...

Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois d'octobre : Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ? L’assurance-vie est l’une des meilleures niches fiscales, grâce à sa fiscalité ultra douce lorsque vous réalisez un rachat (retrait) après 8 ans. Et effectivement, les...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M