Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 22 février 2022

Centaure Investissements

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Les pays Club Med
  • Le temps c’est de l’argent
  • Metaverse : Les prix du foncier augmentent !

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Metavers et les prix du foncier

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Les pays Club Med

 

Le dynamisme économique européen en 2022 prend une forme de revanche sur ce qu’on avait l’habitude de nous seriner au début des années 2010. Aujourd’hui, ce sont bien les pays Club Med (Portugal, Italie, Grèce, Espagne) qui tirent l’Europe vers le haut.

En Grèce, le Premier ministre de centre droit Kyriakos Mitsotakis mène la danse lorsque Mario Draghi en Italie a privilégié une position de premier Ministre plutôt que de tenter d’accéder à la Présidence de la République.

Les pays du sud parviennent à engranger succès politiques et réformes économiques en bousculant toutes les anciennes certitudes. Au Portugal, Costa a même réussi à équilibrer le budget du pays.

L’Espagne, quant à elle, a apporté des modifications utiles à son marché du travail et la Grèce s’est employée à accélérer la numérisation d’une bureaucratie vieillissante. Tous ces pays enregistrent une croissance supérieure à celle de l’Union européenne dans son ensemble.

 

Pays club med

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

Le temps c’est de l’argent

 

Que faire lorsqu’on a un besoin urgent de liquidités de façon imprévue ? Dans quelle enveloppe puiser de l’argent en priorité ?

Avant d’agir, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

●      La durée du besoin

●      Le temps que l’on a pour récupérer l’argent

●     L’ancienneté du placement.

Tout d’abord, il faut déterminer si ce besoin est temporaire ou non. Selon la réponse, les livrets d’épargne ou les fonds en euros de l’assurance-vie permettent de réaliser (sans trop de casse) des allers-retours. Une avance sur votre assurance-vie peut également être envisagée.

En revanche, si vous récupérez des fonds via la vente de parts de SCPI ou si vous retirez des fonds de votre PEA avant 5 ans, il faudra souvent tout recommencer à zéro.

De plus, si les livrets d’épargne, les wallets de crypto-monnaies, les actions détenues sur un compte titres sont très liquides et offrent une disponibilité immédiate, ce n’est pas toujours le cas pour un retrait sur une assurance-vie. Et encore moins pour la vente de parts de SCPI.

Par ailleurs, si vous sortez au mauvais moment, vous allez sans doute générer un manque à gagner ou une perte, notamment si vous êtes dans un cycle baissier. Enfin, Il sera également nécessaire de prendre en compte la fiscalité au moment de la sortie de votre épargne, en fonction du support utilisé.

Quoi qu’il en soit, Centaure Investissements vous accompagne pour vous prodiguer les meilleurs conseils en cas de besoin impérieux d’argent.

Le point hebdo centaure investissements

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

immobilier 2022

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Metavers : Les prix du foncier augmentent !

Saviez-vous que les prix des terrains virtuels ont été multipliés par 300 en deux ans. Et les meilleurs emplacements s’arrachent à prix d’or pour un emplacement de qualité dans le métavers. Ainsi, on peut donc constater que l’emplacement reste un critère de premier ordre dans le monde virtuel comme dans le monde réel.

Et comme dans le monde réel, le monde virtuel voit naître des bulles. Pendant le même temps, le prix d’une maison aux Etats-Unis a augmenté de près de 30 % sur la même période, selon l’indice S&P/Case-Shiller.

Depuis juillet 2021, la spéculation a fait s’envoler les cours dans le métavers. Un investissement à manier toutefois avec la plus extrême vigilance.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M