Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 7 mars 2022

Centaure Investissements

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Guerre en Ukraine
  • Quels arbitrages pour l’assurance-vie ?
  • Le marché de l’immobilier se tasse !

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

les breves patrimoniales

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

 

Guerre en Ukraine

 

La guerre en Ukraine bat son plein et on ne parle plus que de ça sur tous les écrans depuis une semaine. Néanmoins, sur le front de la bourse, on notera le retour en grâce des “bad boys”. Alors que les obus pleuvent, les marchés se sont rangés du côté des marchands d’armes début mars.

C’est donc logiquement que Dassault et Thales tirent leur épingle du jeu, avec des cours qui ont bondi de plus 20 %. La question. se pose donc sur la pertinence des critères ESG et ISR.

Thales enregistre en ce début mars, l’un des meilleurs résultats financiers de son histoire et ce ne sont pas les propositions d’augmentation des budgets de défense des candidats à la présidentielle française qui vont inverser la tendance.

Même la très écologique et vertueuse Allemagne va doubler son budget militaire et soutenir les fabricants d’armes. Les marchés, comme dans toutes les guerres, ne semblent pas très affectés par le rugissement du fer.

La crise ukrainienne accélère encore un phénomène déjà observable depuis quelques mois : la désaffection pour les énergies renouvelables et les nouvelles technologies. Cela met probablement en lumière de belles opportunités à venir sur des incontournables.

 

Russie Ukraine

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

Quels arbitrages pour l’assurance-vie

 

Que faire lorsqu’on a un besoin urgent de liquidités de façon imprévue ? Dans quelle enveloppe puiser de l’argent en priorité ?

Avant d’agir, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la durée du besoin, le temps dont on dispose pour récupérer l’argent ou encore l’ancienneté du placement.

Tout d’abord, il faut déterminer si ce besoin est temporaire ou non. Selon la réponse, les livrets d’épargne ou les fonds en euros de l’assurance-vie permettent de réaliser (sans trop de casse) des allers-retours. Une avance sur votre assurance-vie peut également être envisagée et demeure généralement une excellente solution.

En revanche, si vous récupérez des fonds via la vente de parts de SCPI, d’unités de comptes ou si vous retirez des fonds de votre PEA avant 5 ans, il faudra souvent tout recommencer à zéro.

De plus, si les livrets d’épargne, les wallets de crypto-monnaies, les actions détenues sur un compte titres sont très liquides et offrent une disponibilité immédiate, ce n’est pas toujours le cas pour un retrait sur une assurance-vie. Et encore moins pour la vente de parts de SCPI.

Par ailleurs, si vous sortez au mauvais moment, vous allez sans doute générer un manque à gagner ou une perte, notamment si vous êtes dans un cycle baissier. Enfin, Il sera également nécessaire de prendre en compte la fiscalité au moment de la sortie de votre épargne, en fonction du support utilisé.

Il est bon de se rappeler qu’entrer et sortir des marchés au mauvais moment peut s’avérer couteux. En effet, il est souvent préférable de privilégier la stratégie du dos rond et de patienter lors des secousses comme celle que nous vivons en ce moment.

Quoi qu’il en soit, Centaure Investissements vous accompagne pour vous prodiguer les meilleurs conseils en cas de besoin impérieux d’argent.

 

entrer et sortir des marchés peut s'avérer couteux

 

Je souhaite recevoir le dernier point macroéconomique réservé aux clients Centaure Investissements : Cliquez ici !

 

Le marché de l’immobilier se tasse !

 

Après une année 2021 record, le marché de l’immobilier se tasse un peu en mars 2022. Les taux d’emprunt remontent et les prix dans certaines métropoles amorcent une baisse, Paris en tête.

L’année dernière, les acquéreurs cherchaient de la verdure et des terrasses, avec une grande attraction pour l’arc Atlantique.

Au niveau national, les prix ont ainsi augmenté de 10,3 % au cours des 24 derniers mois. Les prix dans les zones péri-urbaines ont augmenté de 13,1 %.

L’activité en 2021 a profité de taux d’emprunt particulièrement bas. Mais ces taux vont remonter en 2022. L’OAT 10 ans est lui aussi en augmentation. Il atteint 0,65 % contre 0,33 % à la fin du mois de janvier.

La réforme de l’assurance emprunteur pourrait cependant compenser cette hausse, car il va être désormais possible de la résilier à tout moment pour se tourner vers des contrats moins chers.

 

Je souhaite obtenir une tarification en assurance emprunteur : Cliquez ici !

Le point hebdo centaure investissements

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Brèves patrimoniales Centaure Investissements

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M