La signature électronique est maintenant disponible

Facile et rapide, la signature électronique est un service totalement sécurisé. Elle possède la même valeur juridique qu’une signature manuscrite*. Pratique et écologique, vous n’avez plus besoin d’imprimer plusieurs pages pour les signer.

*Depuis la loi du 13 mars 2000 (art. 1316 code civil), la signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite: elle dispose des mêmes prérogatives et engage le consentement des signataires de la même façon que la signature manuscrite.

Afin de vous faire gagner du temps et de simplifier vos échanges avec votre conseiller, CENTAURE INVESTISSEMENTS vous permet désormais de signer électroniquement vos documents.

LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE : POUR QUELS DOCUMENTS ?

Notre cabinet met en place ce nouveau service pour vous permettre de signer tous les documents nécessaires à la réalisation de vos projets : lettre de mission, rapport, questionnaire de profil de risque…

COMMENT SIGNER ÉLECTRONIQUEMENT ?

La signature électronique n’est possible qu’après identification des signataires. Votre conseiller doit donc vérifier avec vous l’exactitude des informations suivantes :

  • Votre adresse email
  • Votre numéro de portable

Ces deux moyens d’authentification doivent être personnels et sous votre contrôle exclusif. Si vous êtes en couple, vous pouvez avoir une adresse e-mail commune mais votre numéro de téléphone doit être personnel.

DEUX MODES DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE SONT POSSIBLES

La signature en face à face

Vous rencontrez votre conseiller lors d’un rendez-vous, durant lequel il souhaite vous faire signer des documents.

La signature à distance

Votre conseiller vous envoie un email permettant de visualiser et signer des documents. Cette fonctionnalité est accessible depuis un ordinateur ou une tablette.

abonnement patrimonial pack essentiel

Comment ça marche ?

ÉTAPE 1 : réception de l’email(dans le cas de la signature à distance uniquement)

Vous recevez un email de la part de votre conseiller indiquant la procédure à suivre. Un lien vous permettra d’accéder au document qui vous a été envoyé.

ÉTAPE 2: validation du document et de vos informations

Une fois le document ouvert, vous devez impérativement lire l’intégralité du document afin de pouvoir cliquer sur « Signer ».

Dans certains cas, vous pourrez avoir plusieurs documents à valider. Vous devrez alors être passé sur chacun d’eux, afin de pouvoir les signer en une seule fois.

Une fenêtre apparaît alors pour vous demander de :

  • confirmer la lecture et la signature du document,
  • vérifier votre numéro de téléphone portable.

En cas de non-conformité des données, vous pouvez refuser la signature du document pour en avertir votre conseiller.

1 – Cliquer sur « Annuler » pour fermer la fenêtre contenant
le numéro de téléphone erroné

2 – Cliquer sur « Refuser » afin de signifier l’erreur au conseiller.

Enfin, cliquez sur « recevoir mon code de signature ».

ÉTAPE 3 : signature

Vous recevez alors un SMS vous communiquant le code à renseigner pour signer électroniquement le document.

ÉTAPE 4: confirmation de la signature électronique du document

Votre conseiller et vous-même recevez un email de confirmation de signature avec un exemplaire du document signé.

Le document signé vous sera envoyé par email. La signature électronique se matérialisera de la manière suivante :

Le document est également archivé auprès de DOCAPOST, afin de garantir son archivage légal pendant 10 ans.

Dans le cas où votre conjoint ou d’autres personnes sont eux aussi signataires du document, vous et toutes ces personnes devrez réaliser cette procédure depuis des adresses email distinctes. Les signataires recevront un e-mail leur indiquant qu’ils obtiendront le document signé dès que tous les signataires auront eux aussi signé le document.

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M