Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 12 avril 2022

 

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Commerce international en 2022
  • Cumul emploi-retraite et PER
  • Prix de l’immobilier en baisse

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Immobilier en baisse

Prix de l’immobilier en baisse

Commerce international en 2022

 

La guerre en Ukraine va avoir de lourdes conséquences sur la croissance du commerce international en 2022. Sur le long terme, certains économistes spéculent même sur une possible désintégration de l’économie mondiale. En effet, la guerre pourrait ramener la croissance du PIB mondial à 3,5 % dès 2022.

Depuis l’invasion russe, en février, des tonnes de céréales sont restées à quai à Marioupol. Ainsi, les coûts en matière de réduction de production seront ressentis par les populations du monde entier. Et ceci, en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie.

L’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) a rappelé que les deux pays distribuent en moyenne environ 25 % du blé mondial, 15 % de l’orge et 45 % du tournesol.

En outre, La Russie est l’un des principaux producteurs de palladium et de rhodium, essentiels pour l’industrie automobile. De ce fait, l’Europe, dans son ensemble, devrait subir l’essentiel du choc économique avec une hausse concomitante des prix des produits agricoles.

In fine, au niveau mondial, cela pourrait réduire le PIB d’environ 5 %, à long terme, touchant les pays émergents en premier lieu, fortement dépendants des exportations russes et ukrainiennes.

 

Russie Ukraine

Prix de l’immobilier en baisse

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Cumul emploi-retraite et PER

 

Le saviez-vous ? Le plan d’épargne retraite individuel n’est pas réservé uniquement aux actifs. En effet, un épargnant peut ouvrir un plan d’épargne-retraite individuel à tout âge (mineur – retraité …).

En somme, il n’y a pas d’obligation d’exercer une activité professionnelle pour souscrire au PER. Néanmoins, l’objectif du PER individuel reste bel et bien de se constituer une épargne pour préparer sa future retraite.

De plus, les avantages fiscaux sont réduits, eux aussi, avec une tranche marginale d’imposition (TMI) qui diminue mécaniquement à la retraite, du fait d’une baisse des revenus.

Toutefois, en cas de cumul emploi-retraite, il est encore possible d’épargner pour préparer sa retraite. En effet, le plafond de la déduction sera alors calculé sur la part des revenus professionnels.

Enfin, si 3 ans avant la retraite, vous n’avez pas utilisé 100 % de votre plafond de déductibilité d’épargne-retraite, vous pouvez vous rattraper l’année du départ, le reliquat étant reportable sur trois ans.

 

Revenus médians des Français

Prix de l’immobilier en baisse

Je souhaite bénéficier d’une analyse de mon épargne.

 

 

Prix de l’immobilier en baisse

 

Les prix des logements anciens entament actuellement une baisse à l’échelle de tout l’Hexagone. Cette baisse pourrait même atteindre 15% sur une année glissante. Par ailleurs, dans quelques métropoles, la baisse des prix se fait déjà ressentir, notamment à Paris, sous l’effet de la remontée des taux d’intérêt.

Ainsi, les dernières études des experts de l’immobilier français démontrent que la bulle immobilière française se dégonfle sous l’effet de trois facteurs principaux :

  • Les prix des logements anciens ne flambent plus.
  • Dans certaines grandes villes, la baisse des prix a déjà commencé.
  • Les taux d’intérêt augmentent

 

Dans un tel contexte, d’aucuns y verraient de nombreux cygnes noirs. Mais il est encore possible d’anticiper les placements et les arbitrages à effectuer en 2022 afin de passer sereinement cette période qui comporte de nombreuses incertitudes. En effet, il est fort à parier que les mois à venir seront instables et donc très volatils. Les experts Centaure Investissements vous proposent via un audit patrimonial de vous apporter des solutions personnalisées afin de conserver un patrimoine immobilier et financier rentable en 2022.

Prix de l’immobilier en baisse

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Prix de l’immobilier en baisse

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Prix de l’immobilier en baisse

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Prix de l’immobilier en baisse

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M