Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?

 

Les FCPI, ou Fonds Communs de Placements dans l’Innovation, c’est un peu le marronnier des investisseurs. Le sujet est récurrent à la fin de l’automne pour réduire son impôt. Pourtant les choses changent depuis que la commission européenne a validé une hausse du taux de réduction à 25%. Vatel Capital permet via son FCPI de bénéficier d’une durée réduite si l’on consent à se presser un peu !

Centaure Investissements revient sur l’intérêt de souscrire à un FCPI en 2021

FCPI DIVIDENDE PLUS 8

Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?

 

 

 

Présentation du fonds FCPI Dividendes Plus 8

 

Le FCPI Dividendes Plus n°8 place les sommes collectées dans des PME innovantes pour les accompagner dans leur développement. Les gestionnaires du fonds sélectionnent les sociétés en fonction de critères de maturité et de leur potentiel de développement. Les gérants s’orientent principalement vers les industries innovantes et les technologies du numérique qui versent du dividende.

Par le passé, Vatel Capital, la société de gestion du FCPI DIvidende 8 a participé au développement de sociétés spécialisées dans la méthanisation agricole ou encore la production de biocarburant. En outre, Vatel Capital s’est également intéressé aux PME spécialisées dans  les implants rachidiens, les diagnostics et le traitement des allergies et les thérapies en oncologie, la gestion automatique des datas, le cloud computing, etc…

 

Principe du FCPI Dividendes Plus 8

 

  • Majoration de la réduction d’impôts

Si vous investissez dans un FCPI, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25% de votre investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple.

Bon à savoir : En 2020, le législateur a relevé le taux de réduction de 18% à 25%. De plus , la loi de Finances 2021 a prorogé ce dispositif jusqu’au 31 décembre 2021 pour les versements effectués entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2021, avec en contrepartie un blocage des rachats.

  • Durée de blocage réduite

En outre, le FCPI Dividendes Plus n°8 a une durée de blocage maximale de 6 ans ferme alors que la plupart du temps, il faut attendre 8 ans pour sortir de ce genre de placement. Pour parvenir à tenir une telle promesse, le FCPI Dividendes Plus 8 investit principalement dans des PME cotées en Bourse avec un marché plus profond que ce qu’offre en général  le private equity.

  • Des frais réduits

Les frais de gestion annuels tombent à 2,50 % soit un maximum de 17,4 % sur la durée totale,  contre 30% en moyenne pour les autres FCPI.

 

 

FCPI DIVIDENDE PLUS 8

Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ?

 

 

Vatel , un partenaire solide

 

Avec Le FCPI Dividendes Plus n°8, Vatel capital commercialise son  13ème FCPI à l’IR. Parmi les précédentes commercialisations, 8 FCPI sont arrivés à échéance avec des performances positives (indépendamment de l’avantage fiscal). Parmi celles-ci, 3 FCPI « Santé » ont tiré leur épingle du jeu avec notamment le FCPI Vatel Santé n°3 lancé en 2011 qui a été remboursé en 2018, avec une performance de 8,98%, hors avantage fiscal.

En 2019, le FCPI Équilibre et Santé 2, datant de 2011, a été remboursé avec une performance de 13,65%  et le FCPI Dividendes plus 3, ouvert en 2014, a performé à  5,32%.

 

Pourquoi souscrire plus tôt dans l’année?

 

Vous le savez, la durée médiane d’un FCPI est en général de 8 ans. Cette année, vous pouvez encore bénéficier du fonds Dividendes Plus 8 ouvert l’an dernier. Ainsi vous pouvez gagner un an sur un fonds d’une durée de blocage maximum de 6 ans. In fine, en souscrivant maintenant, vous ne serez “bloqués” que pendant 5 ans et demi. Attention toutefois, le FCPI Dividendes Plus n°8 ne sera plus accessible en décembre 2021. A cette date,  il faudra revenir vers les durées plus classiques et donc plus longues.

 

Pourquoi les FCPI redeviennent intéressants ? – Présentation du FCPI Dividendes Plus N°8 par Marc Meneau, Président, co-fondateur de Vatel Capital

 

Le FCPI Dividendes Plus n°8 est éligible à la souscription en ligne

 

Avant toute souscription, consultez votre conseiller financier pour valider l’adéquation du produit à votre situation personnelle. Il vous communiquera un lien vous permettant de finaliser votre souscription. L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée maximale de 6 années, soit jusqu’au 31 décembre 2026 au plus tard, sauf cas de déblocage anticipé prévus dans le règlement.

 

Risque financier

 

Le fonds commun de placement dans l’innovation, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds commun de placement dans l’innovation décrits à la rubrique « profil de risque » du document « Informations clés pour l’investisseur ».

Enfin, l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

 

 

Pour en savoir plus

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M