Le point hebdo de Centaure Investissements : semaine 50

 

Chaque semaine, nous allons vous proposer un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine pour ne rien manquer des évènements qui ont marqué la semaine. Nous vous proposons un point macroéconomique ainsi que de l’actualité sur l’épargne et sur l’immobilier. Bonne lecture à tous

 

C’est l’heure du point hebdo Centaure Investissements

Le Point Hebdomadaire economique

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

L’actualité macro de la semaine

 

Les bourses mondiales ont plutôt bien résisté en Europe cette semaine. En effet, les opérateurs ont salué avec gourmandise l’intervention de la FED pour juguler l’inflation galopante qui sévit aux Etats-unis. La banque centrale américaine a clairement envisagé des rachats d’actifs pour la bagatelle de 30 milliards de dollars par mois dès janvier en mettant fin au programme d’assouplissement quantitatif. Jerôme Powell a ajouté “être prêt à relever trois fois les taux directeurs en 2022, compte tenu de l’amélioration notable sur le front du marché du travail.” Le CAC40 plastronne toujours autour des 7000 points avec des pics à 7050 points. Néanmoins, le CAC pourrait maintenir un biais baissier dans une logique de prudence, avec les 6850 points comme premier objectif.

 

Actualité financière

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

L’actualité de l’assurance-vie

 

L’assurance-vie reste, encore et toujours, le placement préféré des Français. En effet, elle s’adapte parfaitement à la situation personnelle de chacun et à tous les objectifs patrimoniaux, ou presque. A ce jour, plus de 18 millions d’épargnants ont opté pour cette enveloppe financière afin d’accroître leur patrimoine financier. Selon la FFA (Fédération Française de l’Assurance) les encours de l’assurance-vie s’élèvent en décembre 2021 à 1 847 milliards d’euros. Ce véhicule d’épargne et fiscal est adapté à tous les profils d’investisseurs pour préparer sa retraite, sa succession ou les études de ses enfants. Passé 8 ans de détention, la fiscalité est particulièrement avantageuse. Ce qui explique l’engouement des Français pour l’assurance-vie. De plus, le contrat d’assurance-vie peut se souscrire à tout âge et il est même recommandé d’y souscrire le plus tôt possible. Il est donc fortement préconisé de prendre date sur cette enveloppe pour bénéficier des avantages fiscaux 8 ans plus tard.

 

Pour savoir quel contrat d’assurance-vie choisir : Cliquez ici !

Les unités de

L'actualité de l'immobilier

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

L’actualité de l’immobilier

 

La loi « Climat et Résilience » du 24 août 2021, a pour objectif de lutter contre les passoires énergétiques. Ce ne sera pas sans conséquence sur les prix de l’immobilier dans l’hexagone. En effet, cette loi écologique vise à interdire à terme la location des logements les plus énergivores, à compter de 2025. Ainsi, les appartements ou maisons qui consomment plus de 450 kWh/m2/an ne pourront plus être loués d’ici deux ans ! La classe énergie G va de facto disparaître. Ça promet de faire du rififi chez les investisseurs lorsqu’on sait que 17 % des logements français appartiennent aux classes d’énergie F et G !

Pour enfoncer le clou climatique dans le bras de l’investisseur, les loyers des appartements énergivores ne pourront plus être rehaussés d’ici … 2022. Dès lors, la hausse des loyers des passoires thermiques sera interdite dès le 25 août 2022 en métropole et à partir du 1er juillet 2024 en Guyane, Martinique, à la Réunion, ainsi qu’à Mayotte.

Les propriétaires vont devoir se soumettre à un audit énergétique obligatoire. Ce sera même un critère essentiel sous peu, pour louer ou acheter une résidence principale ou secondaire. La loi « Climat et Résilience » veut ainsi contribuer à la création d’une valeur verte, et augmenter la valeur d’un logement qui respecte une performance énergétique optimale. Nul doute que cela entraînera quelques turbulences sur le marché en 2022.

Enfin, les banques, avant d’accorder un prêt, prendront progressivement le facteur vert en considération pour mesurer le risque de l’opération.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M