Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 5 avril 2022

Les placements sans risque en 2022

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Les ressources de la terre s’épuisent

  • Les placements sans risque en 2022

  • Devenir propriétaire devient compliqué

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

placements sans risque en 2022

 

Les ressources de la terre s’épuisent

 

Les ressources de la Terre s’épuisent sous l’effet de la surpopulation mondiale. Sur une planète qui compte désormais plus de 7 milliards d’habitants, le cuivre, le nickel et le gaz attirent les convoitises de tous les pays et multinationales. Avec l’invasion de l’Ukraine, la donne change également, sachant que la Russie est un grand pourvoyeur de métaux et de denrées alimentaires.

La guerre enflamme les marchés et entraîne logiquement une inflation des cours des matières premières. Les centrales électriques et les futures voitures électriques consommeront encore du cobalt et du lithium nécessaires à leur fabrication. La demande devrait être multipliée par sept à horizon 2030.

De fait, l’équilibre géopolitique des matières premières sera fortement chamboulé. D’ici à 2040, il subsistera deux grandes catégories de pays producteurs de matières premières :

  • les pays producteurs du cuivre, du lithium, du cobalt, du nickel ou de l’aluminium.
  • Les États pétroliers comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak ou la Russie.

 

hausse du carburant

placements sans risque en 2022

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Les placements sans risque en 2022

 

Les placements sans risque représentent en 2022, 60% de l’épargne des ménages. Depuis 2017, le gouvernement Macroniste ne cesse d’inciter à investir dans l’économie réelle ; ceci, avec quelques succès.

L’idée étant d’inciter des Français prudents par atavisme, à prendre davantage de risques en fléchant leur épargne vers le financement des PME, via de nombreux dispositifs fiscaux.

La loi Pacte est venue entériner le nouveau PER accessible à tous afin de préparer sa retraite avec des carottes fiscales à l’entrée ou à la sortie. De plus, ce contrat permet d’investir dans des unités de compte, sur de la dette privée ou dans le Private Equity afin de booster son épargne sur le long cours. N’hésitez pas à consulter les spécialistes en placements chez Centaure Investissements pour en savoir plus.

 

Revenus médians des Français

placements sans risque en 2022

Je souhaite bénéficier d’une analyse de mon épargne.

 

 

Quand devenir propriétaire devient compliqué

 

Des études récentes montrent que la baisse du pouvoir d’achat incite les Français à renoncer à devenir propriétaires, quand d’autres sont carrément exclus de l’accès à la propriété.

Après un cru 2021 qui a battu tous les records (1 178 000 transactions), les ventes semblent désormais marquer le pas. La hausse des prix de l’immobilier ne date pas d’hier mais tout le monde souhaite les mêmes produits aux mêmes endroits. Les biens ne manquent pourtant pas mais certaines zones ne bénéficient d’aucun engouement.

D’autre part, un autre problème résulte du fait que l’on ne construit pas assez de logements aux bons endroits. Il en résulte une inadéquation entre l’offre de logements et la demande.

A Strasbourg ou Bordeaux par exemple, il y a une explosion des prix alors que dans certaines villes, on trouve parfois presque 10% de logements vides. En conséquence, 2 mesures pourraient à court terme réduire ce paradoxe, à savoir :

  • Construire dans les zones tendues
  • Créer de l’activité économique dans les zones à faible activité

 

Enfin, il se trouve que dans les 11 plus grandes métropoles françaises, le pouvoir d’achat immobilier des Français a baissé en 5 ans. Ainsi, les postulants ont perdu 6m2 de pouvoir d’achat immobilier. Et ce n’est pas moins de 43% des Français qui pensent que le prix de l’immobilier est le frein le plus important à l’achat. Par ailleurs, les jeunes de moins de 35 ans restent pessimistes concernant la situation du marché immobilier (62%).

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

placements sans risque en 2022

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

placements sans risque en 2022

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

placements sans risque en 2022

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M