Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 18 avril 2022

Les placements sans risque en 2022

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Les CleanTechs ont le vent en poupe

  • Et pourquoi pas le PEA ?

  • Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Une période économique pleine d’opportunités

 

Les Cleantechs ont le vent en poupe !

 

Les CleanTechs ont le vent en poupe. En effet, les fonds d’investissement français se ruent sur ce secteur. Ainsi, ils ont investi plus de 2,2 milliards d’euros dans le capital de ces start-ups, spécialisées dans des technologies vertes.

Les sociétés de private equity, qui financent les start-ups en prenant une participation dans leur capital, se précipitent sur ces sociétés qui proposent des solutions fiables aux enjeux environnementaux.

Dès lors, le secteur des énergies renouvelables attirent tous des acteurs du capital-investissement. La levée de fonds de 726 millions d’euros en deux fois de Back Market, le spécialiste du reconditionnement du matériel électronique, a même propulsé le secteur en tête du podium.

Les technologies vertes intéressent de plus en plus les investisseurs car elles deviennent rentables. Par exemple, le secteur du solaire est sorti du cycle des aides d’État. Et cela fonctionne très bien.

Les nouvelles technologies permettent d’avoir des modes de vie et de consommation beaucoup plus sobres, et sont encouragées par les jeunes générations qui veulent vivre autrement.

 

cybersécurité

Une période économique pleine d’opportunités

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Et pourquoi pas le PEA ?

 

Le PEA (plan épargne action) est une enveloppe d’épargne réglementée qui permet d’acheter des OPCVM ou des actions dans des sociétés européennes, tout en bénéficiant d’une exonération d’impôt après 5 ans de détention.

Il existe :

  • le PEA classique, bancaire ou PEA assurance
  • le PEA-PME (dédié aux titres des PME et des ETI).

 

Actuellement plusieurs valeurs sont jugées sous cotées, avec le possibilité de jouer la hausse comme par exemple :

 

Alfen

Alfen est une entreprise Hollandaise qui opère dans le secteur de la transition énergétique en tant que spécialiste des solutions énergétiques futures. La société conçoit, développe et produit des réseaux intelligents, des systèmes de stockage d’énergie ainsi que des bornes de recharge pour véhicules électriques dans le but de répondre aux besoins en électricité des clients.

Et Alfen a du potentiel ! Après avoir eu une croissance vertigineuse de plus de 400 % sur l’exercice de l’année 2020, et malgré une petite correction depuis, la croissance du chiffre d’affaires au troisième trimestre de 2021 était toujours solide à +21 %.

 

McPhy Energy

McPhy Energy est une entreprise basée en France et spécialisée dans l’énergie. Cette société est spécialisée dans la fabrication et la vente des équipements de production et de stockage d’hydrogène sous forme solide à base de l’électrolyse de l’eau.

Le groupe McPhy Energy conçoit, fabrique et vend des électrolyseurs, des conteneurs de stockage, de même que des solutions intégrées, dont l’utilisation est destinée aux secteurs de l’énergie, de l’industrie et même du transport.

L’entreprise a eu une performance de 845 % en deux ans et demi. Ça capitalisation est de l’ordre de 441 millions d’euros.

 

Les OPCVM

 

Enfin, pour celles et ceux qui ne souhaitent pas prendre le risque d’investir dans les titres vifs, la solution des OPCVM, moins volatils et généralement moins risqués est une alternative intéressante pour les PEA. Au delà des personnes physiques, un grand nombre de personnes morales utilisent de ce support pour placer de la trésorerie de façon plus ou moins risquée, selon le profil du dirigeant.

En somme, ce support polyvalent s’adresse aussi bien au épargnants particuliers qu’aux entreprises ou autres SCI, quelques soient les forment juridiques ou la fiscalité.

 

 

Analyse épargne PEA

Une période économique pleine d’opportunités

Je souhaite bénéficier d’une analyse de mon épargne.

 

 

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

 

Le crédit reste l’un des leviers fondamentaux de la vie économique et de la croissance. C’est l’un des meilleurs outils pour s’enrichir sur le long terme.

En janvier 2022, la durée moyenne d’un crédit immobilier en France s’est établie à 242 mois. Elle est donc devenue très élevée face aux 13,6 ans en 2001 (163 mois), elle a progressé à 20.2 ans, vingt années plus tard.

Mais avec l’apparition de l’inflation et la hausse des taux directeurs comme le 10 ans français, les banques ajustent leurs taux d’intérêt des crédits qui restent toutefois à des niveaux encore favorables. En tenant compte des taux encore bas et de inflation grandissante, les taux réels des crédits demeurent donc négatifs.

Taux moyens en Avril 2022 :

  • 1,25 % sur 15 ans
  • 1,45 % sur 20 ans
  • 1,65% sur 25 ans

 

Remarque : Ces taux de crédit sont ceux dévolus pour l’achat de biens immobiliers classiques (hors SCPI, etc…)

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Une période économique pleine d’opportunités

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Une période économique pleine d’opportunités

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Une période économique pleine d’opportunités

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M