Le point hebdo de Centaure Investissements : Semaine du 1er février 2022
Centaure Investissements
Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois points synthétiques sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.
Au programme cette semaine :
- Omicron, inflation et hausse des taux d’intérêt
- Le livret A revalorisé
- L’immobilier en 2022 sera marqué par 3 grandes tendances
Faites une pause, c’est Le point hebdo Centaure Investissements
Le point hebdo Centaure Investissements
Omicron, inflation et hausse des taux d’intérêt
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), Omicron, l’inflation et le relèvement des taux d’intérêt sont autant de facteurs qui assombrissent l’horizon économique en ce début d’année 2022.
Le FMI table sur une hausse du PIB mondial de 4,4% après 5,9% en 2021. Le variant Omicron a entraîné une augmentation des pénuries de main-d’œuvre. De plus, les perturbations des chaînes d’approvisionnement pèsent sur la reprise et alimentent l’inflation.
L’inflation devrait s’élever cette année en moyenne, dans les économies avancées, à 3,9%, avant de ralentir en 2023. Aux états-unis, le FMI a retiré de ses projections, les bénéfices que pourraient apporter le plan «Build Back Better» («Reconstruire en mieux») de Joe Biden, avec 1.800 milliards de dollars de dépenses sociales engagées. Ce projet est toujours bloqué au congrès.
La Chine est elle aussi confrontée à un repli de son secteur immobilier et à une consommation domestique plus faible, liée aux mesures draconiennes visant à contenir Omicron.
En revanche, la France devrait voir son PIB croître de 3,5% avec une reprise économique qui se poursuit.
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
Le livret A revalorisé
Dès le mardi 1er février 2022, les livrets d’épargne vont voir leurs taux évoluer de manière favorable.
Le livret A va être revalorisé. Comme Bruno Le Maire l’avait annoncé, le taux du Livret A va doubler en passant à 1% le 1er février » 2022. Cette annonce concerne 55 millions de Français détenteurs du fameux livret.
Cette revalorisation survient en période d’inflation galopante, ce qui entraîne mécaniquement la révision du taux d’intérêt du Livret A. C’est la première fois depuis 11 ans que la rémunération du livret A est revue à la hausse.
De plus, le taux du Livret de Développement Durable et Solidaire passe à 1%. Idem pour le Livret jeune qui passe de 0,5% à 1%.
Le Livret d’épargne populaire (LEP) voit sa rémunération revalorisée à 2,2%. Ce qui est un véritable coup de pouce pour les épargnants qui en détiennent un.
Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !
L’immobilier en 2022 sera marqué par 3 grandes tendances :
Les visites virtuelles
Les visites virtuelles des maisons deviennent désormais la norme en 2022. Ainsi, elles sont une alternative crédible aux visites pour une première sélection. De nombreux agents immobiliers s’orientent vers le digital pour stimuler leurs ventes.
Les maisons intelligentes
Les Français en 2022 devraient massivement adopter la technologie de la « maison intelligente » via les :
- Appareils électroménagers
- Appareils de divertissement
- Systèmes de sécurité,
- Systèmes de chauffage et d’éclairage.
La domotique, dans une maison intelligente, va permettre de faire fonctionner le lave-vaisselle pendant le travail et optimiser le chauffage avant l’arrivée des occupants de la maison. La domotique est déjà très présente dans les résidences pour étudiants ou les résidences seniors par exemple.
Modernisation et rénovation des habitats
Le marché de la rénovation des logements a connu une belle embellie pendant la pandémie car les français ont passé beaucoup de temps chez eux.
Le bureau à domicile, avec le développement du télétravail est devenu un impératif dans la plupart des foyers, soit en transformant une chambre à coucher, soit en tant qu’annexe d’une pièce existante.
Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !
Le Point hebdomadaire Centaure Investissements
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.