Le point hebdo de Centaure Investissements : Semaine du 17 janvier 2022

Centaure Investissements

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois points synthétiques sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme :

  • Économie française et crise sanitaire
  • Taux du Livret A
  • Transformation du marché immobilier

 

Faites une pause, c’est l’heure du point hebdo Centaure Investissements !

Une semaine avec Centaure Investissements

Centaure Investissements

Économie française et crise sanitaire

 

L’économie française résiste correctement au variant Omicron, avec toutefois des disparités sectorielles, comme l’a souligné cette semaine la Banque de France. L’activité se porte bien en janvier malgré des  difficultés persistantes d’approvisionnement et des difficultés à recruter.

En dépit de la flambée épidémique du variant Omicron, la croissance s’est élevée à 0,6% au quatrième trimestre 2021 par rapport au précédent. La Banque de France a mis en évidence une progression dans l’industrie et le bâtiment. En effet, les carnets de commande sont très au-dessus de la moyenne historique ». Autrement dit, dans l’industrie, les capacités de production sont en hausse, sauf pour l’automobile et l’aéronautique.

L’incertitude est persistante dans les services avec des disparités entre le travail temporaire et les services aux entreprises, qui sont bien orientés. A l’inverse, l’hébergement, la restauration et l’événementiel souffrent logiquement du contexte sanitaire.

Comme vu en supra, l’automobile, l’informatique et l’électronique devraient être en repli face à la persistance des difficultés d’approvisionnement des semi-conducteurs.

Les prix à la consommation des produits manufacturés devraient voir leur hausse s’accélérer, bien qu’à un niveau beaucoup plus faible, pour atteindre 1,4% en rythme annuel au premier trimestre 2022. Sans surprise, l’inflation dans les services s’accélère avec une hausse des prix dans son ensemble.

 

 

Actualité financière

 

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Le doublement du taux du livret A : Le président entre en campagne !

 

Le gouvernement a décidé de doubler le taux du livret A sous prétexte d’une inflation galopante. Il s’agit là d’une occasion toute trouvée pour offrir 0,5 % de rendement supplémentaire à 55 millions d’électeurs ou de parents d’électeurs. Mais placer de l’épargne à 0,5 % face à pratiquement 3 % d’inflation aujourd’hui a-t’il du sens ? En effet, les chiffres de l’inflation révélés par l’INSEE indiquent que les prix à la consommation ont augmenté de 2,8% en un an. Et la hausse va probablement se poursuivre. Cette mesure compensatrice de doublement du taux du livret A, qui va passer de 0,5% à 1% le 1er février prochain, n’a donc de sens que pour l’épargne de précaution. Ainsi, il est plus judicieux de placer 3 à 6 mois de budget courant sur le Livret A à 1 % que de laisser cette épargne sur un compte bancaire à 0.

Le gouvernement a pris en compte plusieurs facteurs concernant la hausse de ce taux d’intérêt, comme les épargnants, les banques et les acteurs du logement social. Pour ces derniers, une hausse du taux du livret A est une mauvaise nouvelle car cela va induire une hausse de leur coût d’emprunt. En revanche, les épargnants seront les gagnants de cette hausse à partir du mois de février.

Les conseillers Centaure Investissements restent disponible pour vous proposer des alternatives à la faiblesse de ces taux d’intérêts via des solutions adaptées à vos projets d’investissements sur le moyen ou le long terme.

 

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

Augmenter les rendements de son épargne

 

 

 

La transformation du marché immobilier.

 

La crise sanitaire a accéléré la transformation du marché immobilier. Certains investisseurs ont pu bénéficier de nombreuses opportunités sans capital de départ, pour obtenir jusqu’à 10% de rendement brut sur leur investissement !

Après un nombre de transactions record (1.208.000 en août 2021 sur douze mois glissants, selon les Notaires de France), d’évolution des prix et de taux des crédits immobiliers, 2022 sera une année marquée par l’élection présidentielle.

Néanmoins, le marché immobilier évolue rapidement avec une attractivité accrue pour les villes moyennes. Pour générer jusqu’à 10% de rendement brut, il faut désormais investir dans des villes dont la cote est encore raisonnable avec des loyers qui ne sont pas encadrés. Mais gare à la fiscalité confiscatoire sur les revenus locatifs.

Pour un investissement avec un objectif de rentabilité élevé, il faut privilégier les quartiers proches des transports et des commerces. Il faut également opter pour un logement en bon état et conforme à la nouvelle réglementation du DPE, voire, qui a déjà anticipé les prochaines normes environnementales. Enfin, un investisseur aguerri recherchera un investissement double, voire triple net, et si possible exonéré de fiscalité.

De plus, les conditions de financement sont encore attrayantes. Malgré une légère hausse et des conditions d’octroi qui se sont durcies. Mais cela ne devrait pas pénaliser les emprunteurs en 2022. De plus, les objectifs des banques restent ambitieux.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M