Le point hebdo de Centaure Investissements : Semaine du 10 janvier 2022

Centaure Investissements

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois points synthétiques sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme :

  • l’actualité macroéconomique de la semaine
  • Les alternatives aux faibles rendements des livrets A et des fonds en euros
  • La bulle immobilière se dégonflerait-elle ?

 

Faites une pause, c’est l’heure du point hebdo Centaure Investissements !

Breaking news CENTAURE INVESTISSEMENTS

Centaure Investissements

L’actualité macro de la semaine

 

La trêve des confiseurs est à peine terminée que c’est déjà l’heure des soldes qui débutent cette semaine. C’est une période de l’année toujours très attendue par les commerçants. Mais elle perd peu à peu de sa superbe face aux plateformes digitales et aux contraintes de la crise sanitaire qui n’incitent pas les clients à se déplacer dans les magasins physiques.

En conséquence, les commerçants ne sont pas dupes en ce début d’année et se préparent à une évolution numérique pour les soldes. Ils s’attendent même à une fréquentation en baisse de 50% par rapport à l’année dernière. De plus, les ventes privées ont fleuri ces dernières années (et ces dernières semaines) en perturbant le calendrier des produits soldés. Amazon, par exemple, organise de gigantesques promotions avant le coup d’envoi officiel des soldes.

En outre, l’inflation pèsera sur la bonne marche du commerce en 2022. En effet, les cours des matières premières, comme le pétrole et le coton, ont progressé de façon conséquente sur les 3 dernières années. Par exemple, le pétrole (brut WTI) a pris 58,46 % et le sucre 42,01 % sur cette période. Par ailleurs, ces hausses sont couplées à des problématiques d’approvisionnements et aux problématiques du coût du fret. Nul doute que dans ce contexte de hausse de prix généralisée, les consommateurs limitent le budget alloué aux soldes.

 

 

Actualité financière

 

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Vers une hausse des taux d’intérêt ?

 

Les taux d’intérêt demeurent, en 2022, à un niveau très bas. Le livret A est rémunéré 0,50 % et les fonds en euros de l’assurance-vie s’établissent autour de 1,00 % pour 2021. Avec une inflation de 2,80 %, voire plus de 5 % prévus pour 2022, le rendement réel de ces supports d’épargne est donc négatif (Revoir l’édito de notre CentaureNews de novembre sur les taux réels et les taux négatifs en cliquant ICI).

L’alternative à ces rendements aussi bas consiste à diversifier son épargne en l’orientant vers des unités de compte plus performantes. A l’instar de l’assurance-vie, les produits d’épargne retraite comme le PER proposent des supports d’investissement, certes plus risqués, comme les OPCVM, les supports immobiliers (SCI, OPCI, etc) ou encore le private equity, mais potentiellement plus rentables.

Notez que Centaure Investissements vous propose des bilans de l’épargne et des bilans retraite afin de mettre en place une stratégie patrimoniale optimisée sur le long terme. Pour se faire, le Cabinet Centaure Investissements sélectionne différentes solutions d’investissements chez différents acteurs comme l’assurance-vie, le contrat de capitalisation, le PER, l’assurance-vie luxembourgeoise ou encore le PEA. Le rôle du Cabinet est, entre autres choses, de trouver les solutions les plus pertinentes sur le marché, afin de les intégrer à son offre.

 

Reprenez les bases de l’assurance-vie en vidéo en cliquant ICI !

 

Résidence Millésim

 

 

 

Immobilier : la bulle se dégonflerait-elle ?

 

À Paris, les prix de l’immobilier baissent à peu près partout. Cette baisse est de l’ordre de 2 à 3 % en fonction des arrondissements. Elle est généralisée avec des stocks qui augmentent. Ce sont les petites surfaces qui en pâtissent le plus. Seul le 4ème arrondissement est une exception avec une légère hausse de +0,3 % sur un an. Les arrondissements du centre voient les prix baisser car ce sont historiquement les arrondissements les plus chers.

Ainsi, vivre à Paris devient mission impossible pour de nombreuses catégories de la population. La ville est hors de prix et le tout trottinette à fait florès. De ce fait, Paris exclut de facto les familles et les personnes âgées. Enfin, les confinements successifs ont alimenté les rêves de maisons individuelles et de jardins, à proximité d’une ligne TGV.

In fine, beaucoup de Parisiens achètent à prix forts dans les petites villes de province, à l’image d’Angoulême par exemple. En effet, cette ville située à 1 heure de Bordeaux et 2 heures de Paris devient très attractive. D’autre part, les prix de l’immobilier d’investissement sont en hausse et n’échappent pas à la règle. De ce fait, la sélection des investissements doit-être drastique et les critères de choix non moins sélectifs, à l’image de cette sublime résidence très confidentielle que nous commercialisons actuellement dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Accessible en résidence principale, en LMNP ou en Pinel, cette réhabilitation d’anciens chais présente un investissement patrimonial unique à très forte valeur ajoutée.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M