Le CAC 40 en superforme en 2021

 

Les cassandres doivent se faire chaque jour un peu plus petits en 2021.  23,19 % : c’est la hausse enregistrée de notre bon vieux CAC 40 sur un an. Notez que c’est la plus forte hausse de l’année dans le monde agité des bourses occidentales et asiatiques.

Centaure Investissements revient sur la surperformance du CAC 40 en 2021

CAC 40

La revanche des marchés actions

Le CAC 40 surperforme tous les marchés boursiers

 

Plutôt que de longs discours, alors que le CAC 40 affiche une envolée de 23,68 % depuis le premier janvier 2021, retrouvez ci-dessous les chiffres des principaux indices sur les marchés internationaux, depuis le début de cette année complètement folle :

 

  • Eurostoxx 50 : + 16,45 %.
  • DAX : + 13,42 %
  • Nasdaq : + 18,13 %
  • Dow Jones : + 15,10 %
  • Nikkei : + 3,69 %
  • Shanghai Composite : + 3,51 %.

 

Marchés actions

La revanche des marchés actions

 

Pourquoi le CAC 40 affiche une santé aussi insolente ?

 

Le luxe : la locomotive

 

Le CAC est aujourd’hui principalement soutenu par l’industrie du luxe. Les performances LVMH et de Kering le prouvent pour ceux qui auraient encore des doutes : en 5 ans, les cours ont tout bonnement été multipliés par 4. Les fameux KHOL, pour Kering, Hermes, L’Oréal et LVMH sont souvent identifiés pour les GAFA à la Française, probablement « parce qu’ils le valent bien ». Il faut dire qu’aujourd’hui, près de 40 % du chiffre d’affaires de ces entreprises est réalisé en Asie (hors japon). A elles 4, les KHOL représentent près de 25 % d’un CAC 40 qui a oublié depuis longtemps ses stars des premières heures qu’étaient les valeurs liées à l’énergie et les valeurs bancaires.

 

Les autres pépites du CAC 40

 

D’autres sociétés françaises ne sont pas en reste. STMicroelectronics, Dassault Systèmes, Stellantis, ou Air Liquide naviguent également dans la stratosphère des valorisations boursières actuelles. Les investisseurs français semblent enfin comprendre la pertinence des marchés financiers, ceci alors que le CAC s’apprête sans doute à franchir de nouveau le seuil fatidique des 7000 points, dans un horizon désormais largement atteignable, malgré l’arrivée du nouveau variant Omicron. Comme souvent cette année, une mauvaise nouvelle devient une bonne nouvelle pour les marchés financiers. En effet, l’arrivée de ce variant va permettre d’enrayer une fois de plus la remontée des taux et de poursuivre l’injection massive de liquidités sur l’économie. Les banques centrales ne veulent pas porter la responsabilité de freiner une croissance conséquente à une année 2020 qui aurait pu être catastrophique pour l’économie sans les aides exceptionnelles et les plans de relance développés à travers le monde.

Certes, il existe un effet de rattrapage puis de rebond après une année 2020 compliquée, mais le CAC 40 rattrape son retard également dans tous les autres secteurs (banques, et biens de consommation notamment).

 

Je souhaite établir mon profil d’épargnant : Cliquez ici !

 

 

Rebond des marchés

La revanche des marchés actions

 

Des signes macroéconomiques au vert

 

L’Insee envisage pour la France une croissance d’environ 6,5 % pour 2021, soit plus que la zone euro (+4,8%) ou que l’Allemagne (+3,7%). Cerise sur le gâteau, les prévisions d’inflation pour 2021 se situent aux alentours de 2,2 % environ à mi-octobre. En clair, une inflation en hausse mais néanmoins maîtrisée.

Les performances du CAC 40, restent par ailleurs, excellentes

  • + 42,65 % sur 3 ans
  • + 46,24 % sur 5 ans
  • + 116,18 % sur 10 ans

Le CAC 40 surperforme le DAX, le Footsie anglais ou encore FTSE MIB (Italie) sur toutes ces périodes. Signe de la vitalité de l’écosystème hexagonal. Une fois de plus, le fameux TINA (There Is No Alternative) prend tout son sens pour ceux qui cherchent à réaliser du rendement avec leur épargne. Et l’assurance-vie n’échappe pas à cette règle. Visionnez plutôt notre vidéo sur les unités de compte à détenir pour réaliser une performance de 100 % sur 5 ans en assurance-vie.

 

La bourse, comme élément indispensable dans l’élaboration de son patrimoine

 

In fine, ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne doivent accepter de prendre un peu de risque et s’intéresser aux marchés actions. Pour diluer la prise de risque, les unités de compte de  l’assurance-vie, du contrat de capitalisation, du PEA ou du plan épargne retraite (PER) sont une excellente alternative aux titres vifs, cryptos etc. … Certes les marchés actions sont volatiles. Personne ne vous dira le contraire, mais en détenir sur le long terme, dès lors qu’on a une certaine appétence au risque, reste fondamental dans l’univers des placements financiers.

Chez Centaure Investissements, nous analysons vos allocations et nous vous faisons bénéficier de conseils objectifs et digestes. En outre, nous vous offrons des recommandations personnalisées avec des portefeuilles modèles qui sauront vous éclairer sur les meilleures stratégies à adopter sur les marchés actions.

 

Je souhaite obtenir une étude de mon épargne : Cliquez ici 

Rendements immobiliers

Rendements immobiliers

Pour en savoir plus

La revanche des marchés actions

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés. En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Rendements immobilier

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M