Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 2 avril 2022

Les placements sans risque en 2022

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Hausse des taux

  • Placements, rendements et ISR

  • Hausse des taux de loyers impayés

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Hausse des taux

 

Hausse des taux

 

Les principales Bourses européennes sont préoccupées par la croissance mondiale avec des anticipations de resserrement monétaire qui l’emportent sur la réélection d’Emmanuel Macron.

En outre, les dernières déclarations du président de la Réserve Fédérale Américaine qui souhaite une hausse de taux d’un demi-point renforcent la perspective d’un resserrement monétaire pour contrer l’inflation qui sévit outre atlantique.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré vendredi qu’un relèvement en 2022 est très probable aussi.

Par ailleurs, la flambée des produits agro-alimentaires et des énergies inquiètent les investisseurs sur la capacité des consommateurs à faible revenu de dépenser …

A savoir que le CSI 300 chinois a dégringolé de 4,9% le 25 avril, ce qui en fait sa plus forte baisse depuis le début de la crise covid. La Chine a décidé de confiner plusieurs grandes métropoles face à l’explosion des infections au Covid 19.

Cela renforce encore la peur d’une diminution de la demande dans l’empire du milieu. Et ce risque pèse sur les secteurs de base comme ArcelorMittal, qui décroche de 6,1% dans le sillage des contrats futurs sur le minerai de fer en Chine et à Singapour.

Mais la semaine qui s’annonce va surtout être chargée en termes de résultats d’entreprises aux Etats Unis avec notamment la publication des comptes le Méta, Apple et Amazon…

 

Hausse des taux

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Placements, rendements et ISR

 

Certes, 59 % des Français déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements,

Mais, pas fous, les épargnants « veulent avant tout de la performance » pour leur épargne. En d’autres mots, les placements doivent être rentables. Ainsi les clients des banques ne souhaitent absolument pas faire une croix sur leurs objectifs de rentabilité.

Néanmoins, la recherche de sens et de fonds à impact est intéressante mais pas au détriment de la performance, Par exemple, le fonds ISR BRED Sélection ISR n’a réuni que 69 millions d’euros depuis 2019. Celui de l’Afer, baptisé Afer Diversifié Durable, gère 650 millions d’euros. Peanuts comparé aux 56 milliards d’euros d’encours au total au 31 décembre 2021.

 

Hausse des taux

Je souhaite bénéficier d’une analyse de mon épargne.

 

 

Hausse des taux de loyers impayés

 

Certains institutionnels viennent de faire part de taux d’impayés croissants à la faveur de l’inflation et de l’augmentation des prix de l’essence. En effet le contexte d’augmentation des prix de l’énergie suite à la guerre en Ukraine fait craindre également une hausse du taux de loyers impayés.

En conséquence, cette hausse du taux d’impayés se fait ressentir dans les milieux périphériques où les ménages ont du mal à joindre les deux bouts.

Néanmoins, plusieurs acteurs du patrimoine immobilier public ont souligné, dans le même temps, une baisse du taux d’impayés depuis la crise covid. A Paris un bailleur comptabilisait 48,4 millions d’euros d’impayés de loyer fin mars 2022, contre 51,4 millions en février 2021.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Hausse des taux

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Une période économique pleine d’opportunités

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Une période économique pleine d’opportunités

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M