Le Girardin industriel est un dispositif qui permet de défiscaliser une partie de ses impôts. En effet, il repose sur un investissement réalisé en Outre-Mer. C’est un véhicule de défiscalisation efficace pour vous permettre de réduire votre pression fiscale.

Centaure Investissements vous propose de (re)découvrir le Girardin Industriel pour défiscaliser

 

Macron Le Pen

Le Girardin industriel pour défiscaliser

 

Le fonctionnement du Girardin industriel

 

Votée en 2003, en tant que loi de programme Outre-Mer et prolongée jusqu’en 2025, la loi de défiscalisation Girardin vise à aider le développement économique durable outre-mer via ses PME et ses TPE.

Ainsi, la loi Girardin accorde une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR) aux investisseurs qui effectuent un investissement dans le secteur agricole, industriel ou artisanal en outre-Mer. Par ailleurs, le dispositif reste valable jusqu’en 2025 pour les investissements dans les DOM et la Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, les entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 15 M€ sont exclues du dispositif.

Finalement, le Girardin revient à faire un investissement à fonds perdus via une société (SNC) qui va acheter du matériel pour être ensuite loué à un exploitant pendant cinq ans. En conséquence, une fois le matériel amortis, la société est liquidée et le matériel vendu au locataire pour 1 € symbolique.

En définitive, en contrepartie de sa mise de fonds, l’investisseur obtient une réduction d’impôt . Et le taux de réduction d’impôt ressort entre 110 % et 120 % du montant de l’apport réalisé et obtenu l’année qui suit celle de l’investissement. Toutefois, le Girardin industriel est une opération one shot, c’est-à-dire que la réduction d’impôt se fait en une fois.

Enfin, la SNC est financée par 3 partenaires :

  • L’entreprise à hauteur d’environ 12%
  • Une banque pour un montant proche de 51%
  • Des investisseurs métropolitains pour environ 37%.

 

La réduction d’impôt globale est de 44,12% de la base défiscalisable pour les dossiers sans agrément, et de 45,30% pour ceux avec agrément.

 

Je souhaite être conseillé pour réduire mes impôts

Le Girardin Industriel pour défiscaliser

Loi Girardin Industriel : pour qui ?

 

Le Girardin industriel s’adresse aux contribuables qui payent au moins 7 000 euros d’impôt sur le revenu par an. Mais il s’adresse également aux personnes morales soumises à minima à 50 000 euros d’impôt société sur le résultat réalisé.

Le Girardin Industriel pour défiscaliser

Les inconvénients du Girardin

 

Votre réduction d’impôt obtenue peut être remise en cause si :

  1. Vous ne détenez pas les parts de la société pendant au moins cinq ans.
  2. La mise en location du bien cesse en cas de défaillance du locataire
  3. L’affectation de l’investissement est modifiée.

Aussi, mieux vaut donc vérifier en amont la solidité du promoteur de l’opération ! C’est pourquoi c’est là le rôle du concepteur du dispositif et du conseiller distributeur.

 

Girardin industriel pour défiscaliser

Je souhaite être conseillé pour optimiser ma fiscalité

Girardin industriel pour défiscaliser

Plafond de la défiscalisation 2020-2021 en loi Girardin

 

Le montant de la réduction d’impôt associé à votre investissement en loi Girardin industriel dépend du type de montage de défiscalisation. C’est pourquoi le calcul diffère entre montage avec agrément et montage de plein droit.

Ainsi, il en résulte une réduction d’impôt plafonnée (plafonds applicables à un investissement réalisé en 2020) à :

  • 40 909 euros par an et par foyer fiscal en Girardin industriel de plein droit
  • 52 941 euros par an et par foyer fiscal en Girardin industriel avec agrément fiscal.

 

Comment souscrire un programme Girardin Industriel ?

 

La défiscalisation en Girardin industrielle est réalisée en plusieurs étapes. En premier lieu se fait la réalisation de l’apport financier dans une société de portage. Ensuite, l’achat du matériel destiné à être loué à un exploitant pendant 5 ans est opéré. Après 5 ans, il y a liquidation de la société et le matériel est vendu au locataire.Mais au moment de la souscription au dispositif, vous recevez votre réduction d’impôt de 110%.

En outre, pour déclarer cet investissement et bénéficier de la réduction d’impôt, il faudra faire figurer sur votre déclaration de revenus, le dispositif Girardin industriel, à savoir sur le formulaire n°2042 et sur la déclaration des investissements outre-mer : le formulaire n° 2042 IOM en détaillant la nature de l’opération.

 

 

 

Je souhaite réaliser une étude pour investir en Girardin Industriel : Cliquez ici !

Girardin Industriel pour défiscaliser

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M