Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 21 juin 2022

Indexation du barème de l’IR sur l’inflation

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • L’effondrement des cryptos

  • Les fonds euros s’éloignent du risque Sapin

  • Immobilier : rempart contre l’inflation ?

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

L’effondrement des cryptos

L’effondrement des cryptos

 

Les crypto-monnaies se sont effondrées, Bitcoin en tête, plombées par l’aversion au risque des investisseurs. La monnaie est descendue jusqu’à 17 500 dollars, soit son plus bas niveau depuis fin 2020.

 

La monnaie digitale a cédé plus de 70 % de sa valeur. Toutes les principales cryptomonnaies suivent le même chemin avec un Ether qui dévisse lui aussi sous la barre des 1000 dollars.

 

Les marchés sont inquiets face à la volonté des banques centrales de relever leurs taux directeurs afin de conjurer une inflation devenue incontrôlable.

 

L’arrêt brutal de la planche à billet flèche les investissements financiers vers des sous-jacents moins risqués. Dès lors, la capitalisation globale des cryptomonnaies est passée de 3000 milliards en novembre dernier à  1000 milliards de dollars.

Celsius, une plateforme de Landing de crypto-monnaies a entamé une phase de blocage des retraits de cryptos pendant que Babel Finance a informé ses clients qu’elle suspendait tous les retraits à cause des « pressions inhabituelles sur la liquidité ».

La plus grande plateforme du monde, Binance, a aussi bloqué, quelques heures, les retraits de bitcoin face à la chute incontrôlable des cours et des ventes massives, dans un marché baissier qui semble parti pour durer.

 

L’effondrement des cryptos

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Les fonds euros s’éloignent du risque Sapin

 

Les compagnies d’assurance pourraient être les grandes gagnantes de la remontée des taux. En effet, les fonds euros composés essentiellement d’obligations avec 1.847 milliards d’euros d’encours à fin avril 2022, peuvent à nouveau se positionner sur des obligations mieux rémunérées. Ainsi, l’OAT française à 10 ans est passée à 2,20% courant juin.

Cette hausse des taux peut donc être dans un premier temps favorable pour faire remonter les ratios de solvabilité des assureurs.

 

souscrire une assurance vie

L’effondrement des cryptos

Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.

 

Immobilier : rempart contre l’inflation ?

 

L’inflation, tout le monde en parle. En effet, elle a atteint 8.4% en Europe en mai 2022 et il est logique que certains investisseurs s’interrogent sur la pertinence de leurs investissements.

La classe d’actifs immobilière est souvent une option efficace dans un environnement inflationniste.

Nous le savons, l’’inflation récente dépasse désormais celle que l’on a connue en 1985.  Néanmoins, l’immobilier dans les années 80, a largement dépassé le S&P 500 en performance pendant cette période.

Avec une remontée des taux attendue sous l’égide des banques centrales, et des banques qui les répercutent en réduisant l’accès au crédit ; cela signifie qu’il va être plus compliqué pour les investisseurs d’investir dans des actifs immobiliers en direct.

Investir dans des parts de SCI via l’assurance-vie permet donc d’investir de manière flexible, hors du circuit bancaire traditionnel et de profiter d’une exposition à l’immobilier tertiaire, en y investissant son épargne avec des rendements supérieurs aux marchés boursiers actuellement.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

L’effondrement des cryptos

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

L’effondrement des cryptos

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M