Défiscalisation 2020

Vous souhaitez diminuer votre impôt sur le revenu, sachez qu’investir sur une solution de défiscalisation 2020 peut ouvrir droit à un avantage fiscal.

Cependant, certains dispositifs ont évolué depuis le 1er janvier 2020, vous devrez peut-être prendre des décisions plus rapidement que prévu pour optimiser votre situation.

Voici les nouveautés à connaître…

 

 

Le « Cosse »

 

Le dispositif devait s’arrêter fin 2019, il est finalement prorogé jusqu’au 31 décembre 2022.

En revanche, à compter du 1er juillet 2020, le bénéfice de l’avantage fiscal sera conditionné au respect d’un niveau de performance énergétique globale au niveau du logement.

Pour éviter cette contrainte supplémentaire, il convient de conclure rapidement une convention avec l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), sésame pour entrer dans le dispositif.

Rappel : Le Cosse est un dispositif qui a pour but de (re)mettre sur le marché locatif des logements privés à des loyers abordables. Dans ce cadre, les propriétaires peuvent bénéficier d’une déduction, applicable à leurs revenus fonciers, qui peut atteindre 85 % !

 

 

défiscalisation 2020

 

 

Le « Pinel » et le « Pinel Denormandie »

 

A partir de l’année prochaine, l’avantage fiscal sera limité aux acquisitions de logements neufs (ou en l’état futur d’achèvement) situés dans un bâtiment d’habitation collectif.

Il ne sera donc plus possible d’obtenir la réduction d’impôt pour les constructions/acquisitions de logements individuels c’est-à-dire pour les constructions de maisons pavillonnaires.

Par ailleurs, si vous souhaitez investir en Bretagne, sachez qu’une expérimentation doit être mise en place, au plus tard à partir du 1er juillet 2020, pour limiter les opérations éligibles.

Le « Pinel Denormandie », qui permet d’obtenir une réduction d’impôt quand vous investissez dans un logement ancien avec travaux, a été élargi avec la possibilité :

– d’investir dans des logements situés en dehors du centre-ville des communes éligibles.
– de réaliser des travaux d’amélioration alors qu’auparavant seuls les travaux de rénovation étaient admis.
Attention : ce dispositif serait limité, comme le Pinel « classique », aux bâtiments d’habitation collectif.

Rappel : le dispositif Pinel vous permet d’acquérir un immeuble locatif et d’obtenir, sous conditions, une réduction d’impôt pour un montant maximum de 21 % de l’investissement (plafonné à 300 000 €) sur 12 ans.

 

défiscalisation 2020

 

Le « Malraux »

 

Sachez que ce dispositif est maintenu jusqu’au 31 décembre 2022 pour les opérations de restauration immobilière déclarées d’utilité publique lorsque l’immeuble est situé dans un quartier ancien dégradé.

Rappel : le dispositif Malraux permet aux propriétaires d’immeubles locatifs situés dans certaines zones protégées d’effectuer des travaux en vue de la restauration complète de ces immeubles et d’obtenir une réduction d’impôt, sous conditions, de 22 ou 30 % du montant des dépenses.

 

 

Les FIP Corse et Outre-mer

 

Le taux de la réduction d’impôt obtenue lors de la souscription au capital de FIP investis en Corse ou en Outre-mer est actuellement de 38 %. Cependant, il devrait normalement être abaissé à 30 % dans le courant de l’année.

Rappel : Les FIP sont des Fonds d’Investissement de Proximité créés pour permettre aux particuliers d’investir dans des PME « non cotées » tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos projets de défiscalisation 2020, alors n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

 

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Marchés infectés par le Coronavirus

Baisse des marchés et Covid-19 L’actualité de la semaine fut pour le moins anxiogène, avec une brusque aggravation de la propagation du coronavirus dans le monde entier. Des foyers d’infection sont désormais identifiés sur tous les continents. En Europe, le...

Donner ou léguer un contrat de capitalisation : comment ça marche ?

Découvrez dans cette vidéo l'intérêt de donner un contrat de capitalisation. La transmission d’un contrat de capitalisation est soumise, selon le cas aux droits de donations ou de succession. Mais ce transfert « gomme » les intérêts latents au sein du contrat ; c’est...

Souscrire sereinement un contrat d’assurance-vie

Ne passez pas à côté de l'assurance vie L’ignorance ou la méconnaissance peut faire hésiter à souscrire un contrat d'assurance vie. Pourtant celle-ci présente de nombreux avantages dont il serait dommage de ne pas profiter. Voilà pourquoi Centaure Investissements fait...

Contribuez à l’achat du logement de vos enfants grâce au PER nouvelle formule !

Le PER ne sert pas qu'à préparer sa retraite ! Préparer votre retraite tout en réduisant vos impôts, voilà quels sont les principaux objectifs du nouveau PER. Mais, parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, sachez que la Loi Pacte est venue insérer une...
M