Déclaration et réduction d’impôts

La déclaration d’IR et d’IFI constitue chaque année le principal rendez-vous fiscal de l’année. Et c’est aujourd’hui que se lance la campagne fiscale pour vos revenus de l’année 2021, à l’occasion du service de télédéclaration des revenus, accessible en ligne ou sur l’appli.

Centaure Investissements vous propose de faire un point sur la déclaration 2022 et les solutions pour diminuer l’impôt sur le revenu

Impôt sur le revenu

Déclaration et réduction d’impôt

Ainsi, comme chaque année au printemps, vous allez déclarer, sur votre espace personnel impots.gouv.fr, vos revenus de l’année passée, même ceux qui ont fait l’objet d’un prélèvement (la déclaration sert alors à calculer si vous avez payé trop ou pas assez d’impôt).

Une fois votre déclaration validée, l’administration fiscale compare le montant de l’impôt dû avec le total de vos prélèvements/versements à la source.

Retenez que vous avez jusqu’au 19 mai pour faire votre déclaration papier, mais vous avez jusqu’à fin mai/début juin pour faire votre déclaration en ligne, selon le département dans lequel vous résidez, à savoir, pour les départements :

  • 01 à 19 : 24 mai.
  • 20 à 54 : 31 mai.
  • 55 à 976 : 8 juin.

Notre conseil : veillez à ne pas faire votre déclaration au dernier moment !

Déclaration et réduction d’impôt

Je souhaite être conseiller pour réduire mes impôts

 

Réduire ses impôts

 

Par ailleurs, si vous souhaitez réduire vos impôts, c’est peut-être le bon moment pour y réfléchir. Généralement, les contribuables attendent le mois de décembre pour mettre en place des solutions qui permettent de réduire leur impôt sur le revenu à payer l’année suivante.

Mais les plus malins pensent à souscrire dès le printemps ce qui est plutôt pertinent. En effet, certains dispositifs commercialisés en décembre dernier disposent encore d’enveloppes accessibles au printemps, ce qui permet de bénéficier d’une solution de l’année passée et de gagner un an sur la période de blocage.

Par exemple, le FCPI Dividendes Plus 9 de la maison Vatel, est le 9ème du genre dans cette série de FCPI qui se distingue par des performances remarquables. Par ailleurs, concernant les FCPI, un décret en date du 16 mars 2022 vient d’annoncer l’augmentation du taux de réduction d’impôt sur le revenu de 18 à 25% pour ce type de solution.

Déclaration et réduction d’impôt

Je souhaite recevoir une documentation sur le FCPI Dividendes Plus 9

Réduire mes impôts

Déclaration et réduction d’impôt

D’autre part, si vous avez trop versé d’impôt sur les revenus 2020, l’administration fiscale va vous rembourser. Dans le cas contraire, si vous n’avez pas assez versé, vous devrez payer ce qui manque sur les 4 derniers mois de l’année ou par réajustement sur votre espace personnel. Tour d’horizon des grandes lignes de vos obligations déclaratives.

Si votre situation personnelle a changé en 2021 et que vous vous êtes marié ou pacsé, vous serez soumis à une imposition commune, et une seule déclaration sera réalisée par les 2 époux ou partenaires pour l’ensemble de l’année.

Mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une imposition séparée l’année de votre mariage ou de votre PACS en cochant la case B de la déclaration 2042. Dans ce cas, chacun des époux ou partenaires déclarera seul ses revenus de toute l’année.

Si au contraire, vous vous êtes séparés en 2021, vous devrez déposer 2 déclarations (chacun la vôtre) pour l’ensemble de l’année.

Enfin, si malheureusement votre conjoint ou partenaire de PACS est décédé, vous devrez effectuer 2 déclarations. En effet, la première reprendra tous les revenus de votre foyer perçus entre le 1er janvier 2021 et la date du décès. D’autre part, la seconde concernera vos seuls revenus perçus entre la date du décès et le 31 décembre 2021.

 

Devez-vous rattacher votre enfant majeur ?

Déclaration et réduction d’impôt

Votre enfant majeur peut être rattaché à votre foyer fiscal s’il a moins de 21 ans (sans autre condition) ou s’il a moins de 25 ans et qu’il est étudiant. En somme, choisir entre rattacher son enfant majeur ou non, c’est choisir entre augmenter le nombre de vos parts fiscales (donc votre quotient familial) ou pouvoir déduire une charge. Par exemple, la pension alimentaire versée à votre enfant.

En conclusion, si vous aidez financièrement ou en nature votre enfant majeur en état de besoin, il est souvent préférable de ne pas le rattacher, puisque la déduction de la pension alimentaire limitée à 6 042 € maximum pour 2021, permet une économie d’impôt supérieure à l’avantage de la demi-part de quotient familial. Avantage plafonné à maximum 1 592 € pour 2021.

Ainsi, plus votre tranche marginale d’imposition est élevée, plus la déduction de la pension alimentaire, par rapport à la demi-part de quotient familial, est intéressante.

Concernant les réductions d’impôt, notez que la souscription au capital d’une PME, d’un FIP ou FCPI nécessite une attention particulière car son taux varie en fonction de la date de votre souscription. Si vous avez effectué un investissement éligible entre le :

  • 1er janvier et le 8 mai 2021, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt au taux de 18 %, soit la case 7CF ou 7FQ ;
  • 9 mai et le 31 décembre 2021, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt au taux de 25 %, soit la case 7CH ou 7FT.

 

Déductions, Réductions ou Crédit d’impôt

 

Outre les FCPI, il existe de nombreuses solutions pour bénéficier de déductions, de réductions ou de crédit d’impôt. Du Girardin Industriel au PER en passant par le Censi Bouvard ou les FIP Corses,  les conseillers Centaure Investissements se feront un plaisir de vous aider à réduire vos impôts selon vos projets et votre situation.

Déduction d'impôts

Réduire l'impôt sur le revenu

Je souhaite réaliser une étude de ma situation patrimoniale : Cliquez ici !

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M