La bourse en ligne est-elle un nouvel eldorado ?

​​

Les confinements successifs ont eu pour conséquence directe l’apparition de traders amateurs dotés d ‘une belle épargne de précaution. En effet, ces derniers, dépourvus de leurs leviers habituels pour dépenser leurs subsides se sont reportés massivement sur  la bourse. Ce phénomène de société, qui a atteint massivement les « digital native », a été porté par l’apparition de plateformes en lignes peu couteuses voire quasiment gratuites.  En outre, les géants de la tech’ ont opportunément divisé (splité) le cours de leurs actions afin de faciliter l’accès à leur capital à ces boursicoteurs « millénials » en quête de sensations fortes dans la longueur d’une crise sanitaire sans fin.

Centaure Investissements revient sur le phénomène du trading amateur – Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

 

 

Bourse en ligne

Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

 

Robinhood disurpte le marché américain du trading

 

La nouvelle application à la mode s’appelle Robinhood. Tel Robin des bois, celle-ci se targue de proposer à ses jeunes clients, une appli en ligne très simple d’utilisation. Ainsi la plateforme enregistre plus de 4 millions de transactions par jour.

Dès lors, ce développement ultra- rapide de l’entreprise entraine l’arrivée de nouveaux chercheurs d’or qui délaissent peu à peu le jeu vidéo Fortnight pour les arcanes de la bourse sur internet. En outre, les GAFA, ces grosses entreprises de la Silicon Valley s’ouvrent également à ces nouvelles formes d’investissements. Tesla, d’Elon Musk et Apple ont divisé le nominal de leur capital pour réduire la cote de l’action. Mécaniquement, cela a permis d’augmenter le nombre d’apprentis investisseurs en provoquant, de facto, une forte hausse du cours des actions.

Notre maison Hermès en France en avalerait son chapeau du haut de sa cote stratosphérique ultra élitiste. Par ailleurs, la plateforme propose des transactions gratuites et donne habilement une sensation de jeu à l’utilisateur. Mais comme le dit l’adage, « quand un produit est gratuit, il est fort probable que ce soit vous le produit ».

 

Les liaisons dangereuses

 

Robinhood est au cœur d’une affaire la mêlant aux hedge funds de Wall Street.  il est reproché à l’application d’avoir suspendu sans raison valable les ordres envoyés par des internautes de la communauté Reddit à propos de l’action gamestop (Micromania en France).

Les petits porteurs, dans un élan nostalgique,  étaient visiblement décidés à sauver l’enseigne de jeux vidéo en cherchant à faire remonter le cours de l’action ; au grand dam des hedge funds qui misaient  sur un scénario inverse. En effet, ces grands fonds Américains pariaient, devant l’essor de l’offre en ligne des jeux vidéo, sur la disparition inéluctable des magasins physiques ; suivant le principe « de ne jamais essayer de rattraper un couteau qui tombe ».

Ceci plaidait en principe pour la vision stratégique des hedge funds. A contrario, les boursicoteurs semblaient avoir envie de se blesser !

Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

Un modèle pas si transparent

 

Cette affaire a mis en relief les relations incestueuses de Robinhood avec les fonds géants. En effet, la communication de Robinhood semble aux antipodes de ce qui se trame en réalité lorsqu’on « soulève le capot » de son fonctionnement intrinsèque.  En réalité, la plateforme est en cheville avec CITADEL. Le fonds a sans doute fait pression sur Robinhood pour le forcer à couper les ordres malgré le fait que le fondateur de Robinhood s’en défende. Le doute s’est installé pour de longues années. Il s’est fendu d’une explication poussive et qui a peu convaincu les investisseurs sur le fait que les volumes d’ordres étaient anormaux et donc potentiellement dangereux.

 

 

Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

 

 

Pour en savoir plus

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Quand nos émotions gouvernent nos décisions d’investissement

Quand nos émotions gouvernent nos décisions d’investissement​​   Nous connaissons tous le dicton : la peur est mauvaise conseillère. Cela se vérifie évidemment à l’endroit de l’investisseur. Ainsi en période de grande volatilité boursière, les nerfs de...

Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !

  Le sujet à ne pas manquer en ce mois de février 2021 : Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !   Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire ! ​​ La clause bénéficiaire des contrats d'assurance-vie est souvent un élément négligé par...

La loi sapin 2, l’épargne des Français et la crise sanitaire

Quel lien entre la loi sapin 2, l’épargne des Français et la crise sanitaire ? ​​ La conjoncture sanitaire de 2020, qui déborde actuellement sur 2021, ne va certainement pas arranger la relance économique. D’autant plus que celle-ci était déjà quelque peu compromise...

Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

La bourse en ligne est-elle un nouvel eldorado ? ​​ Les confinements successifs ont eu pour conséquence directe l’apparition de traders amateurs dotés d ‘une belle épargne de précaution. En effet, ces derniers, dépourvus de leurs leviers habituels pour dépenser leurs...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M