Avec la BCE The show must go on !

David Copperfield en rêvait. La BCE l’a fait. L’argent « magique » arrose toujours et encore les économies occidentales. Les banques centrales, européenne et américaine entre autres, utilisent l’hélicoptère money pour doper des marchés financiers devenus Junkies.

 

Centaure Investissements fait le point sur l’abondance de liquidités à travers le monde.

Banque centrale européenne

BCE The show must go on !

Rappel de rôle dévolu à la banque centrale

 

La BCE est une institution financière  dont le rôle principal est d’assurer la stabilité du système bancaire et  financier de la zone euro. La Banque centrale européenne a été créée le 1er juin 1998 et est située actuellement à Francfort sous la surveillance toute germanique de Berlin…

Autrement dit, le rôle de la Banque centrale européenne est de maintenir la stabilité des prix en Europe. Ainsi, la BCE peut augmenter ou diminuer certains taux d’intérêt via des opérations d’ open market ou par le biais de ses réserves obligatoires.

 

 

BCE

BCE The show must go on !

Des injections de liquidités sans précédent dans tous les rouages de l’économie

 

Les bourses internationales plastronnent avec des résultats stratosphériques et le l’indice phare de Paris, le CAC 40, vient de battre tous ses records depuis 20 ans.

Les banques arrosent de « cocaïne monétaire » les institutionnels dans un déluge d’euros et de dollars. S’ensuit un effet boule de neige (sans mauvais jeu de mot) avec une inflation qui dérape, une croissance qui explose entraînant des pénuries sur à peu près toutes les chaînes de production. Les bourses et l’immobilier sont au plus haut avec un taux de chômage qui baisse chaque jour. La fête est à son apogée (ou pas) avec une épargne pléthorique sur les comptes des épargnants et des entreprises.

La BCE, via sa présidente Christine Lagarde, n’entend pas siffler la fin de la fête et affirme à qui veut l’entendre, main sur le cœur, qu’elle ne remontera pas les taux d’intérêts … ni maintenant, ni demain.

En parallèle, la banque centrale américaine, la FED, s’est empressée de rassurer les investisseurs en confirmant ne pas souhaiter poursuivre sa politique de remontée des taux. Applaudissements immédiats à Wall Street et apogées des indices dans le même temps.

 

Je souhaite obtenir une étude complète sur les opportunités de placements : Cliquez ici !

 

Bourse

BCE The show must go on !

Pourquoi les banques centrales sont-elles si dispendieuses ?

 

La BCE semble mener une politique très accommodante qui alimente les bulles, que ce soit dans les cryptomonnaies ou encore l’immobilier, en passant par certaines thématiques des marchés actions. Sans doute sous l’effet du gaz hilarant de la reprise économique post confinement.

Depuis la crise sanitaire, les banques centrales sont devenues l’alpha et l’oméga des politiques économiques de tous les pays. De là, la tentation d’injecter des liquidités tout azimuth se fait sentir en permettant aux gouvernements d’accroître leurs déficits budgétaires avec des plans de relance à répétition.

Les banques centrales ont pris goût à leur toute puissance. Elles préfèrent maintenir l’économie dans des paradis artificiels au risque d’un réveil trop douloureux. Ainsi, les voyants semblent être « au vert » pour l’année à venir. Sauf reprise importante du développement du virus.

The show must go on ! Mais jusqu’à quand ?… En attendant, il est préférable d’être dans les bon wagons !

PLF 2022

BCE The show must go on !

Je souhaite réaliser une étude pour optimiser mes placements en 2022 : Cliquez ici !

 

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Découvrir les fonds thématiques

Le premier fonds thématique est apparu en 1995. A l’époque, on ne parlait pas de fonds thématique d’ailleurs. Ce n’est que bien plus tard que cette terminologie est apparue. C’est le gestionnaire suisse Pictet AM qui en est à l’initiative avec un fonds en actions...

Transmission de patrimoine : préserver l’essentiel

Dans les coulisses de chaque foyer en France, la question de la transmission du patrimoine familial est bien plus qu'une affaire de chiffres et de biens ; c'est une histoire de cœur, d'avenir et de tradition. Pourtant, malgré son importance capitale, le sujet demeure...

Optimiser ma fiscalité en 2024 avec le PER

Le barème de l'Impôt sur le Revenu (IR) pour 2024 a été dévoilé, prenant en compte l'inflation. Ces nouvelles tranches d'imposition influencent directement votre fiscalité. Découvrez comment connaître votre tranche marginale d'imposition (TMI) peut vous aider à...

Rachat de trimestres ou versement PER / assurance-vie : quelle option choisir ?

RETRAITE - Rachat de trimestres ou versement PER/assurance-vie : quelle option choisir ?   Afin de préparer au mieux sa retraite, il est possible de racheter des trimestres pour augmenter sa retraite ou encore d’investir sur des enveloppes d’épargne (telles que le PER...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M