Misez sur le FIP Corse, solution efficace pour réduire votre impôt

 

Votre déclaration d’impôt sur le revenu 2020 vient d’être adressée à l’administration fiscale et vous jugez nécessaire de réduire votre fiscalité.

Alors pourquoi ne pas offrir à votre patrimoine une petite bouffée d’air sur l’Ile de beauté grâce au FIP Corse et son exceptionnelle réduction d’impôt de 38% sur le montant investit ? Intéressant, non ? Aujourd’hui, Centaure Investissements vous parle du FIP Corse Kallisté Capital n°12 ! Vous avez bien lu … N° 12. Car nous avons récupéré pour vous une enveloppe 2019 utilisable en 2020.

Quel intérêt ?

Vous gagnez un an sur la durée de blocage de votre épargne ! Attention, les souscriptions à cette enveloppe sont limitées au 30 septembre 2020.

 

 

Les FIP Corse : Un puissant outil de défiscalisation

 

Aviez-vous déjà envisagé d’alléger votre impôt sur le revenu de 38% ? Et bien, grâce au FIP Corse, voilà qui devient possible ! En effet, sous réserve de ne pas dépasser 12 000 euros pour une personne seule et le double pour un couple, vous pouvez espérer une réduction d’impôt allant de 4 560 euros à 9 120 euros  pour une souscription maximum.

Voilà qui fait aujourd’hui du FIP Corse, un des instruments de défiscalisation les plus performants du marché. Et en bonus, si l’on met de côté les prélèvements sociaux, les plus-values générées à la sortie bénéficient d’une exonération d’impôt.

Mais pour en bénéficier, il faudra vous hâter un peu. La loi de finances 2020 portant en son sein l’abaissement de la réduction d’impôt, à hauteur de 8%, permise par les FIP Corses. Cela signifie que le taux de réduction dont profiteront les versements réalisés à partir d’une date fixée par un décret encore à venir ne sera plus de 38% mais de 30%.

Pour l’heure, il est encore possible de souscrire au FIP Corse Kallisté Capital N°12 qui fait partie des quelques fonds proposant encore une réduction d’impôt de 38%.

 

 

Une liquidité des fonds plus élevée

 

De manière générale, un FIP est soumis à une période moyenne de blocage pouvant aller de huit à neuf ans. Cela signifie, par exemple, qu’en souscrivant en fin d’année un FIP Kallisté Capital N°13, vous ne pourrez effectuer de retraits avant 2028 voire 2029. Mais l’ouverture du FIP Corse Kallisté N°12 ne s’est faite que l’année dernière. Dés lors, vos fonds seront disponibles un an avant.

 

Faites confiance à l’expertise de Vatel Capital pour investir en FIP CORSE

 

En plus d’une décennie, Vatel Capital a pu investir dans un grand nombre de PME corses et se bâtir une large sélection d’entreprises cibles sur lesquelles investir. De plus, la société de gestion Vatel Capital peut s’appuyer sur la même équipe qu’à ses débuts.

Fidèle à son ADN et son savoir-faire, elle s’applique à l’identification et l’accompagnement dans leur développement des structures sur lesquelles elle investit. Et forte de ses succès précédents, Vatel Capital investira, au travers de Kallisté Capital N°12, pour au moins 70% dans une quinzaine de PME familiales à l’occasion d’opérations de capital développement et d’opérations de transmission.

Les secteurs privilégiés par le FIP Corse Kallisté Capital N°12 sont la dépendance-santé au travers des EHPAD et résidences seniors, l’agroalimentaire ou encore les services aux entreprises. Autant de secteurs identifiés comme porteurs dans le contexte de l’économie locale. Rappelons à ce titre, que la Corse s’élève en seconde position dans le classement des régions les plus âgées du territoire hexagonal.

 

 

Mais la société envisage, de manière plus globale, d’investir sur l’ensemble des secteurs à véritables potentiels de valorisation et s’accordant avec l’horizon de liquidité du FIP. Il s’agira notamment d’entreprises familiales qui s’inscrivent dans une dynamique de croissance et de transmission de capital, présentant une véritable stabilité de gouvernance en mesure de garantir la liquidité de ses investissements.

Enfin, la gestion du risque compte aussi parmi les principales préoccupations de la société de gestion. Voilà pourquoi les obligations convertibles comptent parmi ses investissements.

 

Un Fonds aux performances éprouvées

 

A l’issue de l’année 2018, le FIP Kallisté Capital 1 créé 10 ans auparavant s’est vu intégralement remboursé avec une valeur liquidative finale de 92,5% et un taux de rendement interne annualisé (TRI) à + 6,76%. Idem pour le FIP Kallisté Capital 2 avec un TRI à hauteur de 9,6% hors avantage fiscal. Le remboursement du FIP Kallisté Capital 3 reste quant à lui en cours. Mais à l’issue de l’année passée, on assistait à un premier remboursement de 50 euros et une valeur liquidative qui se portait à 6,5%.

 

5 raisons de souscrire au FIP Corse :

 

    • Le taux de réduction d’impôt le plus élevé : 38% de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un blocage de 9 ans maximum et d’un risque de perte en capital (hors frais d’entrée).

 

    • Des investissements dans les secteurs porteurs d’une région championne de la croissance

 

    • Une sélectivité supérieure à la moyenne des FIP grâce à un vivier de 1200 PME éligibles (source : Gécodia)

 

    • La réduction d’impôt est cumulable avec celle des FCPI et des autres FIP, dans la limite du plafonnement global des avantages fiscaux (10 000 €)

 

    • Exonération d’impôt sur les plus-values à la sortie, hors prélèvements sociaux (de 17,2% en 2019).

 

38 % de réduction d’impôt sur le revenu en contrepartie d’un risque de perte en capital et d’une durée de blocage de 7 à 9 ans sur décision de la société de gestion, soit au plus tard le 31 décembre 2028

 

Contactez nous pour investir en FIP CORSE

 

Vous avez été convaincu par les avantages du FIP Corse ? Contactez vite nos conseillers Centaure Investissements pour vous offrir un service sur mesure et des solutions performantes !

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M