Qu’est-ce qu’un conseil en gestion de patrimoine ?

Si vous attendez des conseils et une relation de proximité, nous avons des arguments à faire valoir. N’hésitez pas à demander une première approche sans frais, pour une optimisation patrimoniale adaptée à vos besoins.

Centaure Investissements se situe au croisement des conseillers patrimoniaux des réseaux, des banques privées, des « family offices » et des gestionnaires de fortune des banques spécialisées dédiées à quelques familles et entreprises. Les conseillers en gestion de patrimoine libéraux, ne représentent qu’environ 7 % du marché de l’épargne financière en France. Nos atouts pour vous séduire sont nombreux, et nos services s’adresse à tous ceux qui ne sont plus satisfaits de leurs conseillers bancaires, assureurs, conseils habituels, etc. …

 

Le chef d’orchestre de vos placements

Les termes le plus souvent employés pour qualifier le conseiller en gestion de patrimoine libéral sont le médecin de famille ou encore chef d’orchestre de votre patrimoine.

Notre métier consiste à proposer du conseil, comme peut le faire un notaire, un avocat ou un expert-comptable. Il est le seul professionnel à apporter une expertise transversale sur l’ensem­ble des domaines liés au patrimoine.

Point essentiel au regard des nombreux épargnants perdus dans l’organisation de leur patrimoine, le besoin d’accompagnement, d’expertise et de pédagogie sur des sujets variés devenus très complexes et très présents.

Le conseiller en gestion de patrimoine est avant tout un chef d’entreprise. Par définition, ce libéral ne démissionne pas et son chiffre d’affaire est lié à la bonne santé financière de ses clients. Il est rémunéré pour une part substantielle de son activité sur les encours sous gestion de son cabinet, et, par conséquent, a un intérêt majeur à ce que ses clients soient satisfaits tant sur le conseil que sur l’évolution de leurs actifs. Cela induit également une pérennité certaine dans la relation entre le chef d’entreprise et ses clients. Le « turn-over » des conseillers bancaires n’est donc pas un sujet avec le conseil en gestion de patrimoine. Et si vous n’êtes pas satisfait de ses prestations, libre à vous d’en choisir un autre.

Grâce à cette relation de proximité qui favorise un ­climat de confiance, le conseiller a une vision et une connaissance très développée de ses clients. Ainsi, Les deux dernières crises d’ampleur traversées en 2008 et en 2011, ont d’ailleurs permis de renforcer le lien entre les conseils et leurs clients.

D’autre part, le Conseiller en Gestion de Patrimoine est le plus souvent indépendant, ce qui est un argument très fort. En effet, il est à la fois indépendant au capital de sa société et dans les préconisations qu’il effectue. Il sélectionne lui-même différents fournisseurs de solutions d’investissement, qu’il choisit ­librement et sans qu’aucun objectif lui soit imposé.

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

 

Nos articles les plus consultés

Le financement de la retraite, un doux rêve pour une majorité de Français ?

65% ! Ils sont 65% de Français à ne rien attendre du système de retraite. Alors ils choisissent de se constituer leur propre patrimoine de secours. Face à un tel constat, la place de l’immobilier s’avère plus que jamais prépondérante.  Quand le système de retraite...

VOUS DETENEZ UN PERP ? VOILÀ UNE SOLUTION POUR DIMINUER VOTRE FISCALITÉ LORS DE VOS VERSEMENTS !

Rappelons que, dans certaines conditions, les versements réalisés sur un Plan d’Epargne Retraite Populaire peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu. Cela présente l’avantage de vous ménager une retraite complémentaire tout en amoindrissant le poids de la...

AVEZ VOUS PENSÉ À METTRE EN PLACE UN MANDAT DE PROTECTION FUTURE ?

Parvenir à un âge avancé rime bien souvent avec l’apparition de difficultés nouvelles parmi lesquelles la perte d’autonomie. Or, pareille situation peut générer des conséquences importantes quant à votre protection tant sur un plan personnel que patrimonial. Ainsi,...

ODDO BHF Asset Management vient de lancer ODDO BHF Artificial Intelligence

 ODDO BHF Asset Management vient de lancer ODDO BHF Artificial Intelligence, le premier fonds thématique investissant dans l’intelligence artificielle (IA) qui utilise lui-même l’intelligence artificielle dans son processus d’investissement. Ce fonds, lancé en...