Le conseiller en gestion de patrimoine, aussi appelé CGP, est un expert patrimonial, intervenant sur plusieurs tableaux (finance, immobilier, fiscalité, succession…). Notre rôle est de sélectionner les meilleures solutions, qu’elle soient financières ou portant sur d’autres aspects patrimoniaux pour nos clients. Cette sélection se fait selon un processus établi en fonction de leurs besoins, et au moment le plus opportun.

Un rôle de conseil avant tout

Le conseil est au coeur du métier du gestionnaire de patrimoine. En effet, faire fructifier son patrimoine n’est pas une tâche simple. La prise de décision n’est pas facilitée par la multitude de possibilités, les nombreux changements législatifs le manque de temps et les informations toujours plus nombreuses et contradictoires.

L’activité de Centaure Investissements consiste à vous accompagner dans vos prises de décisions et à la mise en place d’une stratégie patrimoniale réfléchie. Cela concerne votre épargne sur un angle financier, mais aussi l’immobilier, la fiscalité, la succession future, les incidences de votre régime matrimonial ou encore l’optimisation de vos contrats d’assurance. Le but est d’amener chaque client vers une gestion globale du patrimoine. Le conseiller est alors comme un médecin généraliste qui veille sur vous et votre famille, voire votre entreprise le cas échéant. Il vous préconise des solutions appropriées et personnalisées en fonction de votre situation et de vos objectifs de vie.

L’indépendance du conseiller en gestion de patrimoine, garante d’impartialité

Le conseiller en gestion de patrimoine se doit d’être indépendant. C’est ce qui lui permet d’évaluer l’ensemble des produits et placements financiers du marché, de sélectionner les plus intéressants, et de ne proposer que les plus adaptés au profil de ses clients en fonction de leurs besoins et objectifs (donation, transmission, optimisation fiscale, etc…).

L’expert Centaure Investissements ne va pas vous proposer des produits « maison », comme vous pourriez trouvez dans les schémas classiques. L’approche, comme la gamme de solutions proposées est plus large, mène votre conseiller à prendre en compte l’ensemble du marché pour vous faire profiter du meilleur. Etant mandaté par le client via une lettre de mission, il défend les intérêts de celui-ci : le but est de tisser une véritable relation de long terme, souvent sur plusieurs générations.

L’accompagnement sur l’ensemble de la santé financière du client

Le métier de gestionnaire de patrimoine est un métier transversal qui va nécessiter de nombreux savoir-faire, couplés à des compétences dans différents domaines. Spécialiste du conseil mais également expert des problématiques patrimoniales, le conseiller doit mettre en évidence la valeur ajoutée de ses prestations à travers sa spécificité.

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

  • Immobilier
  • Produits financiers et assurance vie
  • Optimisation fiscale
  • Retraite
  • Succession
  • Prêts
  • Assurances

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair et non confusant pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertise comptable pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref 

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en oeuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garanti un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.