Trop souvent perçus comme les conseillers des uniques grandes fortunes et autres magnats de la finance, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aussi mettre leur expertise au service de profils plus modestes. Conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou non indépendants, quelles différences ? Quel est le coût de leurs services ? Comment y avoir accès ? Centaure Investissements vous dit tout.

 

Tour d’horizon des conseils en gestion de patrimoine

 

Les conseillers en gestion de patrimoine se répartissent entre les conseillers indépendants et les conseillers non-indépendants.

Source : apreda

 

 

Leur indépendance ou non détermine leur mode de rémunération.

 

Ainsi lorsque le conseiller agit en tant que conseiller en gestion de patrimoine non-indépendant, il se rémunère grâce aux rétrocessions distribuées par les établissements financiers avec qui il travaille. Cela permet d’éviter à l’épargnant l’adjonction de frais supplémentaires. Dans le cadre d’une opération d’acquisition, seuls les frais de commercialisation sont répartis entre le vendeur et le conseiller.

De plus, ces derniers bénéficient d’une certaine latitude quant aux frais de versement et de gestion. Cependant, ces derniers restent contraints par les frais minimum que les assureurs ou gestionnaires sont susceptibles d’appliquer. Quoiqu’il en soit, le client doit être informé du montant de ces frais. Cela d’autant plus que depuis un peu plus d’un an, cette information relative à la rémunération conseiller en gestion de patrimoine non-indépendant est réglementée. Cependant, si les frais de versement ou encore les frais de gestion peuvent faire l’objet de réductions importantes, de telles diminutions viendront aussi réduire d’autant la commission perçue par le conseiller.

Lorsque le conseiller agira en tant qu’indépendant, sa rémunération sera composée des honoraires demandés à son client. Ces derniers pouvant aller jusqu’à 500 euros par an. Cette différence trouve son origine dans la situation suivante. A l’inverse des conseillers en gestion de patrimoine non-indépendants, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants tombent sous le coup d’une interdiction de recueillir toute commission en provenance d’établissements financiers. Si tel devait être le cas, les autorités de contrôle seraient fondées à les sanctionner sauf à ce qu’ils reversent ces commissions aux clients.

 

 

Les services d’un CGP ne sont pas l’unique apanage des grandes fortunes !

 

Il s’agit d’un préjugé qui a la vie dure et qui pourtant n’a pas réellement de fondement. En effet, beaucoup de conseillers en gestion de patrimoine comptent parmi leurs clients des revenus tout à fait normaux. Rappelons en effet que les grosses fortunes quant à elles préfèreront souvent collaborer avec des family officers ou des gestionnaires de grandes fortunes.

Quel que soit le montant de votre patrimoine, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Les conseillers de Centaure Investissements vous permettront d’étudier l’ensemble de votre situation et vous proposeront une stratégie adaptée au regard de votre succession, de votre patrimoine, de votre fiscalité, de la préparation de votre retraite ou encore de vos placements. Ils peuvent également vous accompagner dans la recherche de votre prêt immobilier ou professionnel dans le cadre de notre activité de courtage en prêts, ou rechercher les meilleures solutions en assurances, mutuelles et prévoyance dans le cadre de notre activité de courtier en assurances.

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Loi « partage de la valeur »

La nouvelle loi "partage de la valeur": Un tournant pour les PME françaises   La récente adoption de la loi "partage de la valeur" représente un tournant majeur pour le paysage entrepreneurial français. Entrée en vigueur en 2025, cette législation vise à renforcer...

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M