Trop souvent perçus comme les conseillers des uniques grandes fortunes et autres magnats de la finance, les conseillers en gestion de patrimoine peuvent aussi mettre leur expertise au service de profils plus modestes. Conseillers en gestion de patrimoine indépendants ou non indépendants, quelles différences ? Quel est le coût de leurs services ? Comment y avoir accès ? Centaure Investissements vous dit tout.

 

Tour d’horizon des conseils en gestion de patrimoine

 

Les conseillers en gestion de patrimoine se répartissent entre les conseillers indépendants et les conseillers non-indépendants.

Source : apreda

 

 

Leur indépendance ou non détermine leur mode de rémunération.

 

Ainsi lorsque le conseiller agit en tant que conseiller en gestion de patrimoine non-indépendant, il se rémunère grâce aux rétrocessions distribuées par les établissements financiers avec qui il travaille. Cela permet d’éviter à l’épargnant l’adjonction de frais supplémentaires. Dans le cadre d’une opération d’acquisition, seuls les frais de commercialisation sont répartis entre le vendeur et le conseiller.

De plus, ces derniers bénéficient d’une certaine latitude quant aux frais de versement et de gestion. Cependant, ces derniers restent contraints par les frais minimum que les assureurs ou gestionnaires sont susceptibles d’appliquer. Quoiqu’il en soit, le client doit être informé du montant de ces frais. Cela d’autant plus que depuis un peu plus d’un an, cette information relative à la rémunération conseiller en gestion de patrimoine non-indépendant est réglementée. Cependant, si les frais de versement ou encore les frais de gestion peuvent faire l’objet de réductions importantes, de telles diminutions viendront aussi réduire d’autant la commission perçue par le conseiller.

Lorsque le conseiller agira en tant qu’indépendant, sa rémunération sera composée des honoraires demandés à son client. Ces derniers pouvant aller jusqu’à 500 euros par an. Cette différence trouve son origine dans la situation suivante. A l’inverse des conseillers en gestion de patrimoine non-indépendants, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants tombent sous le coup d’une interdiction de recueillir toute commission en provenance d’établissements financiers. Si tel devait être le cas, les autorités de contrôle seraient fondées à les sanctionner sauf à ce qu’ils reversent ces commissions aux clients.

 

 

Les services d’un CGP ne sont pas l’unique apanage des grandes fortunes !

 

Il s’agit d’un préjugé qui a la vie dure et qui pourtant n’a pas réellement de fondement. En effet, beaucoup de conseillers en gestion de patrimoine comptent parmi leurs clients des revenus tout à fait normaux. Rappelons en effet que les grosses fortunes quant à elles préfèreront souvent collaborer avec des family officers ou des gestionnaires de grandes fortunes.

Quel que soit le montant de votre patrimoine, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Les conseillers de Centaure Investissements vous permettront d’étudier l’ensemble de votre situation et vous proposeront une stratégie adaptée au regard de votre succession, de votre patrimoine, de votre fiscalité, de la préparation de votre retraite ou encore de vos placements. Ils peuvent également vous accompagner dans la recherche de votre prêt immobilier ou professionnel dans le cadre de notre activité de courtage en prêts, ou rechercher les meilleures solutions en assurances, mutuelles et prévoyance dans le cadre de notre activité de courtier en assurances.

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Les CGP doivent-ils avancer seuls ou groupés ?

 L’AVENIR S’INSCRIT-IL SEUL OU SUR UN MODE COLLECTIF ? Tribune d'Olivier Rozenfeld : Les CGP doivent-ils avancer seuls ou groupés ? C'est à cette question que tente de répondre Olivier Rozenfeld dans cette chronique. Il y évoque la nécessité de s'adapter aux...

Conférence avec Philippe CANDELORO : Placements financiers et investissements locatifs – Ces solutions dont on ne vous parle jamais …

Conférence avec Philippe CANDELORO : Placements financiers et investissements locatifs - Ces solutions dont on ne vous parle jamais ...   Au programme : Gestion du patrimoine privé : le regard de Philippe CANDELORO. Assurance vie et préjugés : ce que vous devez...

Découvrir ou redécouvrir les obligations ?

Expert chevronné, afficionado ou néophyte averti en matière d’investissement, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu parler des obligations. Il est même possible que vous ayez eu l’opportunité de vous lancer sur le marché obligataire. Cependant, savez-vous...

Le dispositif Denormandie

Le dispositif Denormandie   Le dispositif Denormandie est un régime de défiscalisation consistant à acquérir un bien vétuste dans certaines communes, à le rénover puis le donner en location.   Nos experts sont formés sur ces problématiques, et les exemples donnés au...