Centaure Investissements est la signature de Cabinets de Conseil en Gestion de Patrimoine dont la principale valeur ajoutée est une véritable approche globale. Les experts Centaure Investissements évoluent sur plusieurs pôles (finance, immobilier, fiscalité, succession…). Leur rôle est de sélectionner les meilleures solutions, qu’elle soient financières ou portant sur d’autres aspects patrimoniaux pour nos clients. Cette sélection se fait selon un processus établi en fonction de leurs besoins et au moment le plus opportun.

La marque se développe, recrute des conseillers en gestion de patrimoine et rachète des Cabinets dans le cadre de sa croissance externe. Les profils recherchés sont des Conseillers en Gestion de Patrimoine issus des réseaux (bancaires, CGP, assurantiels). Ou encore, des CGP qui comptent céder leur activité à court ou moyen terme.

 

Notre vision du conseil en gestion de patrimoine

Notre métier est en pleine mutation. Cette mutation est liée aux nouvelles règles de conformité comme l’entrée en vigueur de PRIIPS (Packaged Retail Investment and Insurance-based Products), MIF2 (Marchés d’instruments financiers), DDA (directive sur la distribution d’assurance) et RGPD (Règlement général sur la protection des données). Toute la profession en parle depuis des années, mais 2018 représente le tournant vers une nouvelle ère règlementaire, et une mutation certaine des métiers de Conseil en Gestion de Patrimoine. Cette nouvelle ère donne place également à la digitalisation incontournable de notre métier. Nous avons donc la conviction que notre activité de CGP en entreprise indépendante dispose de belles perspectives de développement. Plutôt qu’une contrainte, il convient d’avoir anticipé ces changements et de s’être approprié le plus en amont possible ce passages obligés. Cette mutation du métier présente une belle opportunité de développement pour les Cabinets qui le souhaitent.

D’autre part, les clients n’ont jamais eu un tel besoin de conseils et d’accompagnement tant ils sont perdus dans les méandres de la fiscalité, de l’épargne, de la retraite, de l’entreprise, etc. … Pour autant, ils ont un besoin évident d’autonomie. Informés, ils sont à la recherche de produits personnalisés, et d’informations rapidement accessibles. Selon l’acteur In Banque, ils se connectent en moyenne 5 fois par semaine sur leurs interfaces bancaires, mais ne réalisent en moyenne que 2 opérations par mois. En conséquence, ils abandonnent massivement les visites en agence, et usent de solutions en ligne telles que Money Pitch.

Ce sont ces mêmes agences bancaires qui sont vouées à fermer en masse à court – moyen terme. Le taux de satisfaction des clients vis à vis du service bancaire est donc en nette baisse (Source Harvest). Ces derniers ne supportent plus de voir leurs conseillers changer tous les deux ans ou encore de se voir proposer de multiples produits « maison » sans nécessairement comprendre l’objectif lié à ces solutions, si ce n’est la réalisation d’objectifs souvent imposés. Toutefois, la règlementation devenue tout aussi dense pour l’ensemble des acteurs bancaires, tout comme le temps à consacrer à cette contrainte, représente un coût non négligeable, particulièrement en ce qui concerne les « petits clients », et cela, toujours dans un souci de rentabilité.

Le métier de CGP, en structure indépendante, au titre de la forme juridique des statuts de la société d’exploitation (car l’indépendance fait également débat aujourd’hui), dispose d’une exceptionnelle visibilité. En effet, ce métier, tel qu’il sera pratiqué demain, s’exercera probablement très différemment des modèles existants aujourd’hui, et particulièrement du modèle bancaire. Il offre en conséquence de belles perspectives aux conseillers comme aux clients. Ces mêmes clients qui ne demandent qu’à être écoutés et accompagnés. En bref, qui souhaitent simplement que l’on s’occupe d’eux.

Ainsi, les conseillers diplômés et formés en permanence, évoluant avec des cabinets structurés, bénéficiant d’une image d’expert, et proposant un volant de solutions pertinentes et innovantes, se verront inéluctablement réussir leur transition vers un CGP 2.0.

Cela fait de nombreuses années que cette mutation est sous-jacente, particulièrement sur le point de la règlementation. 2018 est l’année du changement, et annonce avec certitude la fin du CGP isolé, qui ne pourra répondre seul, à l’ensemble de ses obligations. Il s’agit non seulement de les comprendre, de les mettre en pratique, mais également de les pérenniser sous forme de process toujours plus complexes.

abonnement patrimonial pack tranquillité Centaure Investissements

 

Quels sont les profils recherchés ?

Centaure Investissement est une marque jeune, qui est née en 2010, avec un œil neuf sur le métier. Elle s’est développée, grâce à une croissance moyenne de plus de 25% par an. Son business modèle est donc efficace. Un premier stade de maturité a été atteint, et il est temps pour la marque de franchir un cap, en élargissant son réseau de conseillers, et en renforçant ses services back office, web marketing et conformité.

Centaure Investissements s’inscrit dans une démarche de recrutement éthique, correspondant aux valeurs de la marque et à celles de de nos clients.

Notre développement s’oriente sur deux axes différents.

Le premier type de profil recherché porte sur des conseillers issus de réseaux bancaires, patrimoniaux, ou assurantiels. Ils sont généralement mandataires et bénéficient d’une première expérience positive dans notre activité.

Le deuxième type de profil concerne deux catégories distinctes.

  1. La première, porte sur les dirigeants de Cabinets de Conseil en Gestion de Patrimoine Indépendants en activité. Beaucoup sont isolés face à la complexité réglementaire et ne pourront continuer à exercer seul ou même avec une seule assistante. Ils ont tout intérêt à se renforcer auprès d’une structure capable de les accompagner, entre autres, sur les points règlementaires, chronophages et techniques, afin de pouvoir alléger leurs charges administratives. Ceci, dans l’objectif de consacrer d’avantage de temps à leurs clients et prospects.
  2. La deuxième porte sur les dirigeants qui souhaitent vendre leur Cabinet à court, moyen ou long terme. Peut être pour les même raisons d’une part, mais surtout en prévision d’un départ prochain à la retraite d’autre part. L’idée est de leur permettre de céder leur activité, soit immédiatement, soit sur plusieurs années (par exemple sur 5 ans à raison de 20% par an), tout en restant dirigeant de leur entreprise. Cette option peut par ailleurs s’avérer fiscalement intéressante et permet une transition en douceur, tant pour les clients que pour le CGP.

Dans les trois cas, ils sera possible d’acquérir des parts sociales de la marque Centaure Investissements sous certaines conditions. Les futurs associés bénéficieront ainsi de plusieurs effets de levier intéressant :

  • Les dirigeants pourront vendre leur cabinet dans un premier temps, puis vendre leurs parts sociales valorisées au moment de prendre leur retraite par exemple ;
  • La croissance du chiffre d’affaire et du résultat bénéficieront à l’ensemble des associés de la marque, et permettront une valorisation des parts de chacun ;
  • La mutualisation des associés permettra des croissances externes plus accessibles, pour un effet de levier plus important sur la valorisation des parts sociales.

Nous souhaitons fédérer des CGP conscients de la nécessité de se regrouper tout en poursuivant leur activité autour des valeurs et du modèle de Centaure Investissements.

le point macro-économique de juillet 2018 par nos experts Centaure Investissements

 

Pourquoi mutualiser en associant des CGP ?

Le regroupement de CGP est incontournable pour envisager les enjeux de demain. Ceux qui proposeront les bons modèles, auront les moyens humains et financiers utiles au développement et à l’exercice de notre métier tel qu’il s’exercera dans l’avenir. Centaure Investissements se veut précurseur et propose un nouveau modèle, unique, et gagnant – gagnant. Il permettra également de peser auprès des partenaires, qui présentent également un avantage certain en terme de support et de différenciation.

Globalement, ce modèle permettra aux CGP de conserver un esprit d’entrepreneur, tout en restant concentrés sur le cœur du métier. Ils bénéficieront d’autonomie et d’indépendance, ainsi que d’un accompagnement leur permettant de continuer à exercer malgré les mutations en cours. Nous avons la convictions, comme de nombreux acteurs de la profession, qu’il sera compliqué voir impossible à court terme d’exercer seul ou avec un staff réduit. La conséquence directe de la mutualisation devrait-être rapidement mesurable sur les chiffres d’affaires, car l’accompagnement de Centaure Investissements représente un gain de temps important au quotidien. Il bénéficie de la double valeur ajoutée que représente l’humain au travers de la marque originelle et le capital grâce à la prise de parts sociales dans la structure Centaure Investissements, à l’image d’un véritable partnership.

La prise de parts sociales dans la structure liée à la marque sécurise également l’activité des associés à long terme. Ce format valorise par ailleurs la marque Centaure Investissements et lui assure un développement important à moyen terme. Cela sera ainsi profitable à l’ensemble des associés à moyen terme. A ce jour, il est vrai que pour bon nombre de Cabinets, il semble peu envisageable de réaliser seul une croissance externe, alors que ce modèle permettra de les cumuler et de les mutaliser.

Pour en savoir plus :

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

  • Immobilier
  • Produits financiers et assurance vie
  • Optimisation fiscale
  • Retraite
  • Succession
  • Prêts
  • Assurances

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair et non confusant pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertise comptable pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M