Comment l’approche globale change tout à la gestion du patrimoine ?

L’approche de chaque cabinet de conseil en gestion de patrimoine est différente, et si certains sont plus orientés vers l’immobilier ou le strictement financier, Centaure Investissements a fait le choix de l’approche globale. Cette approche permet au client de se tourner vers un partenaire de confiance, qui va co-construire une véritable stratégie avec vous sur l’ensemble des nombreuses thématiques du patrimoine.

Finance, fiscalité, immobilier, assurance… Voir le patrimoine comme un tableau d’ensemble

Votre situation est unique et bien spécifique. Chaque petit détail peut avoir une incidence sur les décision à prendre. Certains professionnels se spécialisent sur une thématique précise comme l’immobilier par exemple, ou le courtage en assurances. L’expert en organisation patrimoniale ayant une approche globale va de son côté pouvoir définir les incidences de vos décisions les plus importantes sur le court, moyen et long terme. C’est ce qui lui permet de vous préconiser un conseil précis en vous amenant vers une solution globale qui influera plusieurs aspects patrimoniaux et qui impactera surtout vos objectifs de vie pour mieux les réaliser.

En effet, que ce soit pour transmettre un patrimoine, préparer sa retraite, placer la trésorerie de son entreprise, faire fructifier votre épargne, le conseiller en gestion de patrimoine va chercher à connaître votre histoire, vos connaissances financières et faire un audit de l’ensemble de votre situation. Suite à cela il sera en mesure de vous proposer les solutions qui vous conviennent tout particulièrement.

Par exemple, bon nombre d’investisseurs se lancent dans l’acquisition d’un bien immobilier en Loi Pinel, avec pour seul objectif de réduire l’impôt sur le revenu. Mais trop souvent, ils ignorent qu’ils ne pourront revendre le bien qu’après 3 années au-delà du dernier déficit foncier. Ils seront donc, dans la plupart des cas, obligés de conserver le bien après la dernière année de réduction d’impôt. Cela aura pour incidence d’augmenter l’effort d’épargne moyen mensuel consenti au projet, et d’augmenter également à terme la fiscalité, à l’impôt sur le revenu d’une part et sur les prélèvements sociaux d’autre part. La rentabilité nette du bien s’en trouvera donc très affaiblie, voire nulle. Ce n’est donc pas forcément indiqué dans votre situation.

L’approche globale de la gestion patrimoniale permet de mettre en avant ces facteurs de risques et de vous orienter sur les solutions les plus pertinentes pour vous et votre famille, vous prémunissant au maximum des mauvaises surprises.

Le conseiller est le médecin de votre patrimoine

On peut voir le conseiller en gestion de patrimoine comme un médecin patrimonial. Il établit d’abord un diagnostic sur la radiographie de votre situation. La métaphore du médecin est une bonne illustration car elle permet de se rendre compte d’une chose : il n’y a pas un investissement magique qui convient à tout le monde. Bien souvent, on manque de temps et d’information pour connaître l’ensemble des mécanismes et de l’offre financière et immobilière, par exemple. Le conseiller en gestion de patrimoine, par son expertise et son approche globale, va lui pouvoir vous aiguiller en fonction de votre profil d’investisseur, de votre aversion au risque et de vos objectifs.

Pour illustrer la métaphore, si vous arrivez face à votre conseiller en gestion de patrimoine en disant « bonjour, j’aimerais investir en dispositif Pinel, s’il vous plaît. », c’est un petit peu comme si vous arriviez devant votre médecin en lui disant de quel médicament vous avez besoin. Avant ça, il faut vous examiner, connaître vos antécédents, savoir si vous avez des allergies… Bref, établir un diagnostic précis et complet pour connaître vos besoins et y répondre au mieux ! C’est là le rôle du conseiller en gestion de patrimoine, et c’est l’approche globale, choisie par Centaure Investissements, qui permet d’être au plus près de chaque client.

L’approche globale en gestion de patrimoine, la clé vers une relation de confiance à long terme

Votre conseiller en gestion de patrimoine, par cette approche, devient le « médecin » de famille patrimonial. Il vous apporte des conseils et vous permet d’avancer et de réaliser vos objectifs de la manière la plus pertinente possible. Il orientera votre portefeuille vers les problématiques qui vous touchent : sécuriser votre épargne, développer votre patrimoine, acquérir un bien immobilier, préparer votre retraite ou votre succession, mieux vous assurer…

Bien entendu, votre situation évolue régulièrement, et c’est pour cela que votre conseiller vous accompagne en réalité sur le long terme en gardant contact avec vous. Il vous simplifie les tâches administratives et vous fait gagner du temps en vous amenant directement aux informations les plus pertinentes pour vous. Centaure Investissements met à disposition de ses clients les derniers outils digitaux qui permettent d’être encore plus pertinent au quotidien, et de façon personnalisée, pour ses clients abonnés.

« Mais j’ai plusieurs objectifs, j’aimerais bien sécuriser une partie de mon épargne, faire un placement avec davantage de rendement. Mes placements ne rapportent plus grand chose, et je dois pourtant préparer ma retraite… » : c’est peut-être ce que vous vous dites à ce stade de l’article. C’est justement là l’avantage d’avoir un conseiller en gestion de patrimoine à ses côtés. En tant qu’expert, il va vous orienter sur des solutions visant à optimiser votre patrimoine global pour vous amener à remplir tous vos objectifs. Qu’ils soient financiers, immobiliers, successoraux, assurantiels ou au niveau du patrimoine familial, votre conseiller aura à coeur de vous accompagner sur l’ensemble des thématiques patrimoniales.

Centaure Investissements défend cette vision de l’approche globale sur l’ensemble du territoire français : contactez nous pour prendre un premier rendez-vous offert, et obtenez un diagnostic de votre patrimoine ici !

Nos articles les plus consultés

Interview : Bertrand SANCE, Managing Director Oddo BHF

Bertrand Sance, Managing Director  de la banque Oddo BHF s’est forgé une solide réputation chez les acteurs de la gestion de patrimoine en raison de sa créativité et de son sens de l’innovation. Les solutions d'épargne Oddo BHF, destinées aux particuliers,...

Coup de projecteur sur les FIP CORSE KALLISTE Capital N°11

Pourquoi souscrire au FIP Kallisté Capital N°11 ?   La réponse est simple : pour diminuer mes impôts en bénéficiant de 38 % de réduction d’impôt sur le revenu.   En effet, la souscription au FIP Kallisté Capital N°11, me permet de bénéficier de 38 % de...

Impôts – placements – immobilier : l’information patrimoniale du 4e trimestre 2018

Retrouvez le dernier numéro de l'année 2018 et approfondissez les sujets qui vous intéressent où vous voulez, quand vous voulez. Centaure Investissements vous informe sur les sujets patrimoniaux qui vous concernent : Impôts Placements Immobilier Transmission Retraite...

Coup de projecteur sur la clause bénéficiaire : un outil méconnu, pourtant si efficace !

Souplesse, rentabilité, faible imposition sur l’épargne et outil de gestion patrimoniale performant apparaissent comme autant de qualités qui séduisent beaucoup de Français. Cependant, le contrat d’assurance-vie se révèle en outre extrêmement efficace...