Notre bonne résolution (sportive) pour 2023

 

On ne va pas se mentir. Nous avons tous fait des excès pendant cette période des fêtes (nourriture trop grasse, alcool, sucreries etc.). Le réveil est difficile.

La nouvelle année commence. Et comme chaque année, nous prenons la bonne résolution de pratiquer du sport pour éliminer l’excès de gras accumulé à Noël (voire de longs mois avant !). Comme le disait Alexandre Dumas fils : « Les résolutions sont comme les anguilles ; on les prend aisément. Le diable est de les tenir ». Et si cette année, nous décidions de faire les choses autrement !

Pour se remettre au sport, il existe deux solutions principales. La première, c’est de suer pendant des heures en salle de sport. La régularité, c’est la clé de la réussite.  La seconde, c’est d’investir dans le sport via la bourse. C’est un bon moyen de « se remettre au sport ». Intéressons-nous plus exactement à la diététique et à la nutrition sportive. C’est une conviction forte de nombreux gérants, encore plus depuis la Covid qui a poussé une partie grandissante de la population à pratiquer une activité sportive et à faire attention à son alimentation.

 

Investir dans le sport

 

L’industrie de la nutrition sportive est un marché énorme

 

L’industrie de la nutrition sportive est un marché énorme (environ 43 milliards de dollars soit à peu près le même montant en euros). Les perspectives sont excellentes. Les analystes qui suivent le secteur prévoient un doublement de la taille de ce marché d’ici à 2030 (c’est demain, pour ainsi dire).

Le marché de la nutrition sportive est plutôt vaste. Cela inclut les compléments alimentaires pour augmenter la performance et l’énergie, l’hydratation, les protéines (incontournables !) et tous les aliments destinés à un public qui tient à faire attention à sa ligne (et ça ne concerne pas que les dames !). On trouve ces produits sous diverses formes : les protéines en poudre (c’est le segment le plus important), les barres énergétiques, les vitamines, les minéraux, la caféine en capsule et même dernièrement (petite innovation) le chewing gum à la caféine (qu’on a testé !).

Il y a encore quelques années de cela, ces produits étaient avant tout destinés aux athlètes de haut niveau (afin d’améliorer la performance notamment). Désormais, c’est un marché grand public qui s’adresse aussi bien au sportif averti (qui souhaite maximiser son entraînement) qu’aux personnes qui font attention à leur ligne (vous comme moi). Il y a une vraie démocratisation de ce marché, ce qui explique le potentiel de croissance énorme dans les années à venir.

Plusieurs facteurs expliquent le processus de démocratisation. Comme dans d’autres secteurs, la pandémie a joué un rôle d’accélérateur. Les consommateurs font désormais plus attention à leur nutrition et à leur bien-être. On le constate aisément avec l’explosion du nombre de clubs de sport, de studios et de nouvelles pratiques (comme les boot camps qui débarquent à Paris, en particulier). S’ajoute à cela un élément générationnel.

 

Le fitness fait partie intégrante du mode de vie des jeunes générations qui recourent plus aisément aux compléments alimentaires. Cela n’empêche pas que certains acteurs se positionnent volontairement sur d’autres segments de la population (clientèle plus âgée ou encore clientèle féminine qui est réceptive aux produits végans et naturels).
Mais le marché est surtout …

 

Retrouvez la suite de cette article sur l’investissement dans le sport sur Centaure Investissements Connect dans le service conseils – gestion de l’épargne

En cliquant ICI !

Investir dans le sport

Nos articles les plus consultés

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de mars : Pourquoi investir dans le Private Equity au marché secondaire ?   Investir dans le Private Equity sur le marché secondaire, est une stratégie souvent négligée mais qui offre des avantages significatifs pour la...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M