Le sujet à ne pas manquer en ce mois de février 2021 : Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !

 

Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !

​​

La clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie est souvent un élément négligé par l’intermédiaire qui fait souscrire le contrat, et par le souscripteur à qui on n’explique que rarement les incidences de telle ou telle rédaction.

Notez par exemple que le classique « mes héritiers légaux » est à éviter, car il n’y a pas de définition légale des héritiers en assurance-vie. Il convient donc d’apprécier la volonté du souscripteur, car cette formulation pose réellement un problème lorsqu’un testament a été rédigé par exemple. Un article de la cours de cassation du 14 décembre 2017, N° 16-27.206 le démontre. Idem pour le non moins classique « par parts égales entre eux », qui complique l’analyse avec mes héritiers ou mes descendants. Bref, Comment rédiger sa clause bénéficiaire ? Quelles précautions faut-il prendre pour la rédaction ? Comment anticiper la renonciation du bénéficiaire ? Existe-il des astuces ? Comment améliorer et optimiser sa clause bénéficiaire ?

Centaure Investissements vous explique pourquoi il faut attacher la plus grande importance à la clause bénéficiaire des contrats d’assurance-vie

 
La suite sur Centaure Investissements TV en visionnant la vidéo ci-dessous.
 
 
 
 
 

PER Vs Assurance-vie : Le match !

 

Abonnez-vous à Centaure Investissements TV

Vous ne connaissez pas encore Centaure Investissements TV ? Découvrez la présentation de la chaine en cliquant ICI. Et n’oubliez pas de vous abonner gratuitement et à cliquer sur la petite cloche une fois abonné pour ne pas manquer nos prochaines vidéos.
 
 
 
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

  • Immobilier
  • Produits financiers et assurance vie
  • Optimisation fiscale
  • Retraite
  • Succession
  • Prêts
  • Assurances

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair et ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

 

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

20 % d’abattements supplémentaires sur votre assurance-vie

Bénéficiez de 20 % d'abattements supplémentaires sur votre assurance-vie. C'est possible avec le contrat d'assurance-vie Fipavie Transmission Bénéficiez de 20 % d'abattements supplémentaires sur votre assurance-vie. Si en 2023, vous êtes à la recherche d'un véhicule...

Immobilier : Acheter ou attendre ?

Acheter ou attendre : le dilemme des emprunteurs face à la hausse des taux de crédit immobilier Les taux de crédit immobilier continuent d'augmenter, ce qui rend parfois compliqué la concrétisation des projets immobiliers des emprunteurs. Cependant, attendre des jours...

La Loi Sapin 2, l’épée de Damoclès !

La Loi Sapin 2, cette épée de Damoclès qui pèse sur la tête des Français   La loi Sapin 2, qui permet le blocage temporaire des fonds euros en cas de crise, inquiète les détenteurs d'assurance vie en France depuis quelques années. Et pas à tort, surtout en période de...

Skynet arrive (ou pas)

Skynet arrive (ou pas) Une innovation technologique n’est pas un objet parfaitement identifiable et stable dans le temps. C’est un processus émergent étalé dans le temps. L’innovation « Internet » débute dans les années 1960 et se poursuit aujourd’hui. Il en est de...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M