Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022

 

 

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

 

Au programme cette semaine :

  • Récession or not récession ?

  • Le taux du LEP a augmenté

  • L’actualité de l’immobilier sur le 1er semestre 2022

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Récession LEP et inflation immobilière

 

 

Récession or not récession ?

 

Le risque de récession semble s’estomper en France grâce à une croissance de 0,5%. Toutefois, l’inflation continue de peser sur la consommation des ménages.

Ainsi la hausse des prix a dépassé 6% cet été. La première estimation du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre devra être confirmée fin août, mais la consommation est encore en baisse malgré une politique de soutien généreuse.

En effet, malgré des milliards d’euros déversés dans l’économie via des dispositifs d’aides aux entreprises et aux ménages déployés par le Bercy, le soutien budgétaire ne compense pas l’érosion des revenus réels et la perte de confiance des ménages dans un contexte de pénurie et de guerre en Ukraine.

Toutefois, la baisse des cours du pétrole de 30 % et la baisse des cours des matières premières agricoles de plus de 25% en quelques semaines sont deux bonnes surprises. Les cours des matières premières agricoles sont revenus à des niveaux pré-invasion de l’Ukraine.

La 1ere conséquence à ces baisses est que les taux à long terme baissent par voie de cause à effet. Ainsi, les taux d’emprunt d’Etat à 10 ans chutent de façon importante. En France, on est retombé à 1.35 % alors qu’on avait largement dépassé les 2% il y a quelques semaines.

En conséquence, il est clair que l’inflation diminuera dans les semaines qui viennent et c’est une très bonne nouvelle.

 

 

Récession LEP et inflation immobilière

 

 

Le taux du LEP a augmenté

 

Le taux du LEP a augmenté au 1er août 2022 à 2,5 %. Il s’agit d’un taux très attractif, d’autant plus que les banques ne sont pas taxables. Les prélèvements sociaux ne s’appliquent pas non plus sur les intérêts de ce livret d’épargne. En outre, le LEP est d’un placement non risqué qui permet de placer jusqu’à 7.700€.

Le LEP fait partie de l’épargne réglementée dont les conditions sont similaires dans toutes les banques. Concrètement, la rémunération du LEP correspond à celle du livret A, augmentée de 0.5%.

Néanmoins, le taux du LEP ne doit pas être inférieur à la moyenne sur 6 mois de l’inflation annuelle hors tabac. Ainsi, depuis 2018 le taux du LEP est égal au chiffre le plus élevé entre le taux des livrets A majoré de 0.50% et l’inflation moyenne sur les six derniers mois au moment de la révision de son taux. Mais au final, l’épargne règlementé qui rapporte plus de deux fois moins que l’inflation, à part pour l’épargne de précaution, ça n’intéresse personne !

 

Meilleurs placements

Récession LEP et inflation immobilière

 

 

L’actualité de l’immobilier sur le 1er semestre 2022

 

Le premier semestre 2022 a connu un ralentissement de l’inflation des prix de l’immobilier. L’augmentation s’est stabilisée à 1,7 % en métropole alors qu’elle était de 4 % à la même époque en 2021. Mais ce sont surtout les grandes villes qui sont impactées par ce fléchissement des prix.

En effet, après une forte hausse en 2021, la tendance semble à l’accalmie au premier semestre 2022 avec des prix plus sages, selon le baromètre de MeilleursAgents.

Au premier semestre 2022, le prix des biens immobiliers n’a augmenté que de 1,7 %. Ainsi, toutes les grandes villes sont en phase de stabilisation dans leurs prix, voire en légère décrue

En zone rurale, les prix se maintiennent mieux car la hausse des prix est mieux préservée que dans les grandes métropoles. Sur six mois, l’augmentation y est même de 4,5 % contre 7 % sur la même période en 2021.

Il s’agit sans doute d’un effet de la hausse des taux de crédit immobilier, qui sont passés à 1,52 % entre mai et juin, et qui ont induit de facto une baisse du pouvoir d’achat immobilier des ménages.

Rappelons enfin que l’immobilier est la dernière bulle à ne pas avoir encore éclatée, si ce n’est dégonflée. A suivre …

 

 

Récession LEP et inflation immobilière

 

 

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

immobilier 2022

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...

La BCE augmente les taux : danger pour l’économie ?

La BCE augmente les taux à 0,50 % au lieu de 0,25 % prévus initialement.   Et c’est la panique … dans les médias ! Toutefois, n’oublions pas qu’on ne parle que des trains qui arrivent en retard. Les bonnes nouvelles ne sont pas bankables. C’est vrai qu’il n’y...

Retraite PER et fiscalité : Cocktail gagnant ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de juillet : Retraite PER et fiscalité : Cocktail Gagnant ? Interview de Richard Lourenço, Responsable des marchés retraite et épargne salariale chez Oddo BHF. Dans cette Interview de 40 minutes, nous revenons sur la problématique...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M