Commençons par le commencement si vous le voulez bien. Qu’est-ce qui change avec le prélèvement à la source ? La réponse est à rechercher dans le moment du paiement de votre impôt. En effet, dorénavant, votre impôt se voit prélevé concomitamment à la perception de vos revenus. De plus, la circonstance que vous fassiez l’objet d’une retenue à la source ou de l’acompte s’avère indifférent.

Cependant, sachez que le montant dû au titre de votre impôt relève d’un calcul temporaire. En effet, à la suite de l’étude de votre déclaration d’impôt sur le revenu, une régularisation sera appliquée l’année suivante. Mais entre-temps, l’administration fiscale vous ouvre la possibilité de procéder à la modification ou à l’actualisation de votre taux de prélèvement à la source.

Alors comment savoir s’il est opportun de revoir votre taux de prélèvement ?

 

Mettre à jour votre situation personnelle.

 

Une année peut être riche en événements susceptibles d’exercer une influence sur votre prélèvement à la source. Votre foyer peut s’agrandir, vous avez célébré une heureuse union, etc…. Autant de circonstances participant à la modification de votre foyer fiscal et de votre prélèvement à la source.

Si vous pensez entrer dans l’un des critères que nous vous présentons ci-dessus, alors vous disposez d’un délai de 60 jours depuis la survenance de l’événement pour en informer l’administration fiscale.

  • Mariage ; conclusion d’un PACS
  • Divorce ; disparition du conjoint ou du partenaire pacsé
  • Accroissement des charges familiales en raison d’une naissance, d’une adoption ou autre.

Sur la base des informations que vous lui apporterez, l’administration fiscale procèdera à l’actualisation de votre taux de prélèvement. De la sorte, il correspondra de manière plus pertinente à la réalité de votre situation personnelle.

Il vous est aussi possible de moduler votre impôt au grès de vos évolutions de revenus. En cas de baisse, de hausse ou encore d’absence de revenus, il vous sera possible d’effectuer une modification de votre taux de prélèvement.

Abaisser votre taux de prélèvement.

Il peut arriver que vous connaissiez une évolution dans votre vie professionnelle, que vos charges déductibles progressent ou que vous subissiez une perte de chiffre d’affaires. Si d’aventure vous deviez subir une diminution de vos revenus, votre taux de prélèvement à la source pourra être modifié en conséquence.

Pour en bénéficier, il conviendra de confirmer la présence d’un écart entre le prélèvement avant et le prélèvement après modulation. Celui-ci devra excéder les 10% et être supérieur à 200 euros. En revanche, prenez garde à ne pas vous livrer trop souvent à cette opération. En effet, l’administration fiscale pourrez vous infliger une sanction au titre d’une modulation abusive. En revanche, augmenter votre taux de prélèvement ne suppose de vous aucune justification.

N’oubliez pas non plus que le montant de l’avantage procuré par des crédits et les réductions d’impôts ne devront pas entrer en ligne de compte pour réduire votre taux de prélèvement.

 

Comment procéder à la mise à jour de votre taux de prélèvement à la source ?

 

Après vous être connecté au site www.impots.gouv.fr, entrez dans votre espace personnel.

En principe, les modifications que vous aurez effectuées mettront 3 mois à prendre effet à compter de votre demande. Cependant, il semble qu’en pratique, ce délai soit raccourci.

Si vous souhaitez abaisser votre taux de prélèvement ou montant d’acompte, pensez à renseigner une déclaration de revenus simplifiée prévisionnelle sur les années 2018 et 2019. Par ce moyen, vous permettrez à l’administration fiscale d’évaluer le nouveau taux ou montant d’acompte à appliquer en leur apportant une estimation de vos revenus.

 

Quid de vos revenus fonciers au regard du prélèvement à la source ?

 

Tout d’abord, sachez que vos revenus fonciers seront soumis à un acompte.

Ces acomptes ont pour assiette les revenus fonciers perçus en N-2 et N-1 à partir du mois d’août. On peut dés lors s’attendre à une régularisation annuelle de l’impôt.

 

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Loi « partage de la valeur »

La nouvelle loi "partage de la valeur": Un tournant pour les PME françaises   La récente adoption de la loi "partage de la valeur" représente un tournant majeur pour le paysage entrepreneurial français. Entrée en vigueur en 2025, cette législation vise à renforcer...

L’épargne des français en ligne de mire ?

Le gouvernement français se trouve à un tournant décisif, au cœur d'une crise économique marquée par une dette publique vertigineuse et un déficit budgétaire qui ne cesse de croître. Dans une tentative audacieuse de redresser la barque tout en apaisant les tensions au...

La bonne idée d’investissement du mois

Les actions ont fortement augmenté depuis le début d’année sous l’effet de la vague IA-Nvidia*. C’est positif pour ceux qui ont déjà investi depuis un moment. Pour les autres, il faudra certainement attendre une respiration du marché pour rentrer car les niveaux de...

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle, où en sommes-nous vraiment ?

Bourse : Entre bull market et crainte de bulle   La question revient sans cesse sur les lèvres des investisseurs et des analystes : sommes-nous dans un bull market durable ou à l'orée d'une bulle prête à éclater ? À première vue, le marché boursier semble...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M