Le livret A au centre de toutes les attentions en période d’inflation.

 

L’inflation a atteint 1,4% au mois de mai. Mécaniquement le rendement des placements des particuliers baisse. Ainsi le livret A subit de plein fouet cette hausse des prix.

 

Centaure Investissements revient sur l’intérêt de détenir un Livret A en 2021

livret A

Le livret A au centre de toutes les attentions

 

 

 

Le livret A dans une conjoncture de hausse des prix généralisée

 

L’indice des prix à la consommation (IPC) connaît actuellement une forte hausse depuis 6 mois qui concerne les États Unis au premier chef et toute la zone euro. Cette hausse est directement liée à la hausse des matières premières, dans le contexte de redémarrage de l’économie mondiale post covid. Ainsi, quoique vous fassiez, l’inflation impacte votre niveau de vie. Que ce soit en faisant votre plein d’essence ou en épargnant, vous êtes à chaque fois pénalisés.

 

 

Le Livret A, refuge pour l’épargne de précaution

 

Depuis le début de la crise sanitaire, le livret a enregistré des collectes historiques avec plus de 25 milliards d’euros en 2020. En effet, il procure encore quelques avantages pour ses détenteurs. Par exemple, l’aspect sécurité est à mettre en évidence par le fait que le livret est garanti par l’état. Mais quid en cas d’activation de la Loi Sapin 2 ? D’autre part, sur le plan de la rémunération, il est vrai qu’aucun placement n’est aussi liquide et sûr avec un disponibilité immédiate.

Néanmoins, à raison d’un livret A disposant de 22950 euros, soit le plafond maximum de dépôt autorisé, une année d’intérêt représente … 110 euros seulement (0,50 % de rendement pour ce support). En constatant un retour de l’inflation à hauteur de 1,5 % sur le premier semestre 2021, le rendement se verrait inévitablement revu à la baisse. En synthèse, le rendement serait de 0,5 % face à 1,5 % de taux d’inflation. Une alternative au Livret A intéressante pourrait-être un contrat d’assurance-vie à disponibilité quasi-immédiate, géré en ligne, en clean shares, aux options et arbitrages gratuits, et complètement déplafonnée. Nous traitons du choix du contrat de votre assurance-vie dans notre vidéo : Assurance-vie : Quel contrat choisir ?

 

Vous recherchez une alternative au Livret A ? cliquez ICI

 

 

inflation 2021

Le livret A au centre de toutes les attentions

 

 

L’indice des prix

 

Ainsi, avec le retour inopiné de l’inflation, le rendement réel du Livret A repasse sous la barre des 0%. Soit – 0,9%. En conséquence, en continuant d’abonder sur votre livret A, vous perdez de l’argent. De plus, le livret A ne joue plus son rôle de rempart contre l’inflation. Il faut rappeler que l’indice des prix à la consommation est l’une des deux références utilisées pour calculer le taux du Livret A. Auparavant, le taux du Livret A ne pouvait pas descendre sous le taux d’inflation annuelle hors tabac. Mais depuis 2016, le  Ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a décorrélé le taux du Livret A de cet indice. De fait, le livret A n’est plus un garde-fou contre l’inflation.

 

Concrètement, depuis 2018, le taux du Livret A est calculé “en faisant la moyenne arithmétique, arrondie au dixième de point supérieur, entre la moyenne semestrielle de l’€STR et l’inflation annuelle moyenne sur les six derniers mois.” Pour que le taux du Livret A remonte au-dessus de son niveau actuel, il faudrait que l’inflation s’installe durablement autour d’1,5%, le temps que la moyenne semestrielle remonte. C’est possible, mais absolument pas certain. Sa faiblesse est la résultante des politiques monétaires massives de la BCE pour soutenir l’économie post pandémie.

 

 

Une action de gouvernement pour maintenir l’attractivité du livret A ?

 

Pour l’heure, le gouvernement ne remet pas en cause le vieux principe de primauté du politique sur l’économie. Il est donc possible que l’état apporte son soutien un jour ou l’autre pour maintenir le livret A à flot. In fine, le gouvernement à toute lattitude pour le faire, surtout à l’approche des élections de 2022. Le livret A est très prisé des français. Le gouvernement le sait très bien. Il pourrait donc , pour s’attirer les grâces populaires, infléchir sa politique actuelle en matière de rémunération de l’épargne et donner un coup de pouce dans la perspective du retour aux urnes à venir.

 

 

Vous souhaitez obtenir des conseils sur la gestion de votre argent et découvrir les opportunités du moment ? cliquez ICI

 

Le livret A au centre de toutes les attentions.

 

 

 

Pour en savoir plus

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de cette rentrée 2021 :   OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?   L'OBO ou la revente à soi-même d'un bien immobilier, est une stratégie patrimoniale consistant à vendre, un bien locatif (ou plusieurs biens locatifs)...

IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de mars 2021 :   IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?   En investissant dans l’immobilier, les particuliers se posent généralement des questions récurrentes. Faut-il acheter en direct ou par le biais...

Bitcoin : révolution ou feu de paille ?

Bitcoin : révolution ou feu de paille ?   Le mystérieux Satoshi Nakamoto a proposé un système de paiement électronique alternatif sur la blockchain à la fin des années 2000. Pour ce faire, Il a mis au point un système ingénieux permettant de stocker les...

Optimiser l’économie d’impôt avec le PER

Quelles sont les meilleures stratégies pour optimiser votre économie d’impôt avec le PER en 2021 ?   Le Plan d'Épargne Retraite (PER) permet de réaliser d’importantes économies d’impôts grâce aux versements volontaires. Pour rappel, chaque année, le montant de...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M