Hausse des taux : Comment investir dans cette tendance ?

 

En substance, les banques centrales ont pour mission principale de maintenir la stabilité économique et financière d’un pays ou d’une zone économique. Elles ont donc la capacité d’ajuster les taux d’intérêt pour atteindre cet objectif. Revue de détail.

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

Les hausses de taux successives depuis 2 ans

 

Lorsque la banque centrale relève son taux d’intérêt, cela signifie qu’elle augmente le coût de l’argent pour les banques commerciales et les consommateurs. C’est notamment ce qui se passe depuis plusieurs mois et la mise en lumière des interventions successives de Jérome Powell.

Cette mesure de hausse de taux (Tapering inversé) vise à freiner l’inflation en réduisant la demande de crédit et en ralentissant la croissance économique. En augmentant les taux d’intérêt, FED et BCE encouragent les épargnants à éviter les investissements risqués de type actions ou crypto monnaies en , réduisant ainsi la quantité de liquidités disponibles sur le marché.

 

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

Inversement, lorsque la banque centrale baisse les taux d’intérêt, cela signifie qu’elle diminue le coût de l’argent pour les banques commerciales et les consommateurs. Cette mesure stimule l’économie en augmentant la demande de crédit et en encourageant les consommateurs à dépenser davantage. C’est ce qu’on a vécu dans les années 2010.

 

FED ET BCE, les acteurs de la politique des taux

 

Pour mémoire La Federal Reserve (Fed) est la banque centrale des États-Unis, chargée de réguler la politique monétaire et financière du pays. Elle a pour auguste mission de maintenir la stabilité des prix, de promouvoir la croissance économique et de prévenir les crises financières.

 

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

La Fed est dirigée par un conseil de gouverneurs nommés par le président des États-Unis.

 

La Banque centrale européenne (BCE), quant à elle,  est la banque centrale de la zone euro, qui comprend les pays de l’Union européenne. Elle a également pour mission de maintenir la stabilité des prix et la stabilité financière dans la zone euro.

 

Le débat autour du taux “ultime” objet de toutes les spéculations

 

Il y a actuellement un débat sur le taux « terminal », c’est-à-dire le taux auquel les banques centrales arrêteront de relever leurs taux, et avec l’inflation persistante, les prévisions de taux plus élevés que prévu sont monnaie courante.

La FED mène la danse sur ce sujet au risque de créer quelques turbulences de type SVB, la banque de la Silicon Valley qui a fait faillite en 48 heures chrono.

Tout le monde se demande donc si le taux « terminal » sera de 5,25%, 5,5%, 5,75% ou 6%. Cependant, l’emploi américain et européen s’améliore, ce qui conduit à plus de consommation, plus de création d’emplois et donc plus de croissance. Pas exactement le résultat attendu (paradoxalement) par Jérome Powell.

La réunion de la FED du 22 mars permettra de savoir de combien elle va relever ses taux. On anticipait une hausse de 0,25 %, mais avec les derniers indicateurs plus forts que prévus, certains attendent une hausse de 0,50 %. Nous anticipons une hausse de 1 % avant l’été, soit une fois 0,50 % et deux fois 0,25 %.

Cependant, il faut bien comprendre le fonctionnement de la courbe des taux et les opportunités qu’elle offre pour votre épargne. En effet, les hausses de taux d’intérêt ne concernent pas tous les taux d’intérêt de la même manière.

 

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

En général, lorsque la banque centrale relève ses taux, elle relève les taux court terme et non les taux long terme. Actuellement, les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme, ce qui est appelé une courbe de taux « inversée ». Cette situation est exceptionnelle et ne se produit que tous les 15 ans.

Les banques centrales ont augmenté rapidement les taux courts, ce qui leur permet de fixer ces taux, mais les taux longs sont établis sur les marchés en fonction de l’offre et de la demande. Ainsi, les taux courts élevés peuvent entraîner une anticipation de baisse de l’inflation et donc une baisse des taux longs.

 

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

Comme chacun le sait, le mouton à cinq pattes n’existe pas. Et généralement, le risque est intimement lié au rendement. Toutefois, à situation exceptionnelle, opportunité exceptionnelle ! En conséquence, certains placements surfent sur les tendances et proposent des rendements séduisants avec une garantie de capital. C’est le cas de notre produit structuré TAMARIS XI. Il propose un taux garanti de 8,5 %* par an les deux premières années puis 6 fois le taux Euribor 3 mois* pour les années suivantes.

Vous avez là une très belle opportunité de placement à capital garanti.

 

Tamaris XI: une solution pour accompagner la tendance actuelle

 

En somme, TAMARIS XI a été créé en raison de l’anomalie de marché lié à la courbe des taux qui s’est inversée. Et ce fonds présente non seulement une garantie en capital, mais également une possibilité de sortie avant 10 ans (durée maximale du fonds) en cas de rappel de l’émetteur. En effet, pour obtenir la garantie de votre capital, vous devez conserver votre produit jusqu’à l’échéance.

Mais la durée de l’investissement peut être extrêmement raccourcie car l’émetteur peut rappeler le produit dès la fin de la deuxième année. Auquel cas, vous recevrez votre capital initial, plus les intérêts (coupons), dès la troisième année au plus tôt. En clair, chaque année au delà de la deuxième année et jusqu’à la dixième année au plus,  peut vous permettre de récupérer votre investissement.

Anomalie de marché

Il est donc probable, au regard de l’anomalie de marché sur les taux, que l’émetteur rappel rapidement du fait que les taux courts payent le risque plus cher que les taux longs en ce moment. Et ce phénomène anormal n’arrive que tous les 15 – 20 ans et présente une réelle opportunité dans le sens où les courbes se normaliseront tôt ou tard. Et lorsque les courbes se normaliseront, l’émetteur devrait rappeler pour ne pas perdre d’argent.

En conclusion, dans tous les cas, vous récupérerez l’intégralité du capital investi et au moins deux fois 8,5 % entre la troisième et la dixième année de votre placement. Le seul risque est la faillite ou le défaut de paiement de l’émetteur. Notez que nous pouvons également proposer le même produit sur 3, 5 ou 7 ans sur demande. toutefois, le niveau de coupon (taux d’intérêt) sera un peu plus faible en réduisant la durée d’investissement.

 

Pour saisir cette opportunité de marché, contactez nous en cliquant ICI !

 

Qu’est-ce qu’un fonds structuré ?

Pour rappel, un produit structuré  est un produit financier non coté, monté par émetteur. il peut être souscrit en direct ou en contrat d’assurance-vie. Ainsi, il combine généralement plusieurs produits financiers (obligations, actions, swap, etc.). Enfin, l’objectif d’un fonds structuré est d’obtenir un rendement optimum en garantissant totalement ou partiellement votre capital investi.

Les fonds structurés sont détenus le plus souvent sur un compte-titres, un PEA, une assurance-vie ou un Plan d’épargne retraite. Par ailleurs, leur souscription entraîne des frais d’entrée et des frais de gestion annuels.

Qu’est-ce qu’un émetteur ?

Un émetteur est par définition une entité qui émet des titres financiers. Le plus souvent, ce sont les banques de financement et d’investissement – BFI – qui vont émettre les produits structurés. Une BFI est un établissement financier spécialisé dans les opérations de marché, de conseil et d’intermédiation à destination d’autres sociétés. Elle ne s’adresse pas aux particuliers, ce qui est le rôle de la banque commerciale ou de la banque privée.

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

Comment investir dans cette tendance de hausse de taux ?

 

 

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Cet article est une communication non contractuelle à caractère publicitaire

* Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final.

Attention

En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s’envisager sur une période d’investissement pouvant courir jusqu’à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l’échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans.

Centaure Investissements recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d’être accompagné dans l’appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Investir dans les actions sur le long terme

Investir dans les actions sur le long terme : une stratégie éprouvée pour faire prospérer son patrimoine   L'investissement dans les marchés boursiers a toujours été une pierre angulaire des portefeuilles d'investissement, principalement en raison de son potentiel de...

Comprendre l’univers des crypto-actifs

Comprendre l'univers des crypto-actifs peut s'avérer complexe. En effet, d'une part cette classe d'actifs est souvent mal connue. D'autre part, elle est sujette à des malentendus. En conséquence, conscients de cette réalité, Centaure Investissements a choisi une...

La FED et l’économie mondiale

Analyse : Jérome Powell et l'impact des décisions de la FED sur l'économie mondiale   Le 1er mai a été choisi par la Réserve Fédérale des États-Unis pour annoncer sa troisième décision de politique monétaire de l'année. Cette date est dépourvue de significations...

Contrat de capitalisation pour une société soumise à l’IS

  En présence d'une trésorerie disponible (bénéfice, cession d’un actif, etc.), votre société, soumise à l’impôt sur les sociétés, peut décider la sortie des capitaux en faveur de ses associés (distribution de dividendes, remboursement de compte courant) ou choisir de...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M