Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 19 juillet 2022

 

L’économie résiste !

 

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Un premier semestre boursier erratique
  • Épargne : Immobilier, assurance-vie et PEA
  • Les taux sont encore bas !

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

L'économie résiste

Un premier semestre erratique

 

Le premier semestre de l’année 2022 a été marqué par des marchés boursiers erratiques, conséquence de l’inflation, de la guerre en Ukraine et de la hausse des taux directeurs. Face à un tel scénario, certaines classes d’actifs ont tiré leur épingle du jeu, comme les métaux, avec l’or en tête (bien qu’il soit en baisse actuellement) et le palladium (utilisé dans le secteur de l’automobile).

Les investisseurs diversifient également leur portefeuille avec de la cryptomonnaie (notamment Bitcoin et Ethereum). Les épargnants augmentent également leur exposition aux matières premières et aux crypto-monnaies de type Avalanche et Neighbour Alice.

Par ailleurs, les investisseurs particuliers plébiscitent également la “Tech” au sens large avec l’acquisition de titres comme Tesla, Amazon, Facebook, etc…

 

L’économie résiste !

 

Même si depuis 2022, la tech a été un peu secouée (- 70 % sur certaines valeurs), les télécoms, et l’agroalimentaire avec Carrefour ou la pharmacie avec Sanofi résistent plutôt bien.

Enfin le secteur de la défense profite de la guerre en Ukraine. De facto, Thales et Dassault Aviation décollent en bourse. De plus, le climat géopolitique tendu favorise aussi une hausse des budgets accordés à la défense sur le long terme.

 

 

L’économie résiste !

 

 

Épargne : Immobilier, assurance-vie et PEA

 

Les Français les plus aisés sont plus enclins à diversifier leurs actifs sur des sous-jacents plus risqués. Ils pensent que leur épargne doit servir à maintenir leur niveau de vie à la retraite. Et il savent généralement que le temps donne toujours raison aux marchés.

Une enquête du Cercle de l’Épargne démontre que la plupart des personnes interrogées avec un revenu supérieur à 4.000 euros déclarent épargner toute l’année, contre 70 % en moyenne.

D’autre part, l’étude souligne que les familles aisées sont propriétaires à plus de 80 % de leur résidence principale, et détiennent souvent un autre logement. Ainsi, les 10 % les plus aisés privilégient l’immobilier locatif et placent leurs avoirs dans une assurance vie et des actions sur leur PEA.

Les actions et le private equity séduisent plus les ménages aisés du fait de la croissance continue des marchés depuis plusieurs années. En revanche, les ménages aisés délaissent clairement les livrets d’épargne et les fonds en euro de l’assurance-vie qui ne rapportent plus rien, proposent des rendements bien inférieurs à l’inflation actuelle et sont exposés à la loi Sapin 2. Ceci, même si la plupart des investisseurs en détiennent néanmoins un livret.

In fine, les ménages aisés et âgés peinent à s’intéresser aux cryptos actifs. même si celle-ci est jugée rentable sur le long terme.

 

Je souhaite être conseiller pour dynamiser mon épargne : cliquez ICI !

 

souscrire une assurance vie

L’économie résiste !

 

 

Les taux sont encore bas !

 

Le Crédit Logement signale que les taux immobiliers ont encore augmenté. En juin, le taux moyen était de 1,52% contre 1,39% un mois auparavant. Au 15 Juillet, le taux moyen s’établit à 1,64% et progresse de 12 points sur un mois. Pour rappel, en décembre 2021, ils étaient à 1,06% en moyenne.

La globalité des emprunteurs bénéficie de crédits à des taux largement inférieurs à l’inflation, sans précédent depuis 1949″, souligne Crédit Logement.

 

L’économie résiste !

 

Actuellement la durée moyenne des crédits accordés est de 239 mois. Ce qui a permis de préserver l’accès au crédit pour certains candidats à l’accession à la propriété. Néanmoins, le nombre de prêts accordés s’est affaibli. En cause, la guerre en Ukraine a amplifié l’inflation.

Enfin, à Strasbourg, le pouvoir d’achat immobilier a reculé avec des prix qui enregistrent la plus forte progression en France depuis le début de l’année (+ 4,7 %). Notez qu’un couple non endetté et bénéficiant de deux SMIC pourra s’offrir un bien de … 75 000 euros (au fin fonds de la Lozère probablement).

 

Je souhaite investir dans l’immobilier et être conseiller : cliquez ICI !

 

L’économie résiste !

 

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

immobilier 2022

 

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M