Découvrez quel est en réalité le coût d’une acquisition immobilière ?

 

Synonyme de rentabilité élevée et de sécurité, le succès de l’immobilier auprès des Français ne se dément pas. Mais pourrait-il ne s’agir en réalité que d’une image magnifiée de l’investissement locatif ? En effet, nombreuses sont les charges à la fois directes et indirectes qui pèsent sur une acquisition immobilière. Voilà pourquoi toutes aussi nombreuses sont les précautions à prendre lorsque l’on souhaite procéder à ce type d’achat. Se faisant l’écho d’un article du journal Le Monde, Centaure Investissements vous expose la nature des frais à anticiper pour acquérir un bien immobilier en toute sérénité.

A ce stade, 4 types de frais ont pu être identifiés :

FRAIS

DESCRIPTION

Les charges

Elle se partagent entre le locataire et le propriétaire à qui incombent la majorité d’entre elles et qui parfois conduisent à perdre un mois de loyer.

Les travaux

Dans l’hypothèse d’une copropriété, la réalisation des travaux fait l’objet d’un vote en assemblée et s’impose au propriétaire bailleur.

Les frais d’agence

Si l’on prend en compte la recherche de locataire ainsi que l’ensemble des services liés à la gestion quotidienne, les frais d’agence peuvent rapidement se monter à deux mois de loyer.

La fiscalité

En ce qui concerne la taxe foncière, le propriétaire en est le seul redevable. Envisagée de manière globale, la fiscalité peut se monter à plusieurs mois de loyers.

De plus, n’oublions pas que les revenus locatifs viendront augmenter les revenus du foyer même s’ils bénéficient d’un régime favorable.

 

Voilà pourquoi, lorsque l’on souhaite s’engager dans un investissement locatif, il est préférable de rechercher un rapport locatif d’au moins 8% brut. A défaut, le rendement réel net serait inférieur à celui d’autres investissements moins lourds en termes de gestion et plus sécurisés. En savoir d’avantage sur les assurances liées à la location (cliquez ICI)

 

 

Et si vous faisiez le choix d’une gestion déléguée ?

 

Lorsque l’on n’a ni le temps, ni les compétences pour gérer au mieux son bien immobilier, confier cette tâche à des professionnels se présente comme la solution la plus pertinente. Cependant, la recherche des prestations les plus adaptées peut s’avérer quelque peu fastidieuse. Voilà, pourquoi de nombreuses solutions existent afin de vous faciliter cette tâche.

 

 

 

LA SOCIETE CIVILE DE PLACEMENT IMMOBILIER (SCPI)

LA RESIDENCE ETUDIANTE

LA COLOCATION

Présentation

L’objet de la SCPI consiste dans l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Les souscripteurs versent un certain montant afin d’acquérir un ou des biens immobiliers.

La société de gestion se charge de la location et de l’entretien puis reverse une quote-part des loyers selon les droits de chacun dans la SCPI.

Cette solution permet d’investir dans une chambre dont le remplissage sera assuré par le flux d’étudiants.

La colocation se réfère à l’opération par laquelle l’acquéreur d’un bien vise à l’obtention d’une multiplicité de loyers par l’adaptation d’un bien unique.

Champ de la délégation

La délégation est totale. Ce type d’investissement est très similaire à un investissement « Pierre Papier ».

La délégation est totale (recherche de locataires, conduite des visites, rédaction des documents, état des lieux, …)

En général, sont délégués la gestion technique, juridique et financière du bien. Ne reste au bailleur qu’à percevoir les fruits de la location.

Coût de la gestion

Les frais de gestion représentent environ 10% des loyers. Cependant, comparés aux frais existants dans le cadre d’une gestion directe, ceux-ci restent tout à fait acceptables et permettent de préserver le rendement.

L’exploitant se rémunère sur une partie du loyer comprenant les frais et sa marge.

10% du loyer brut.

Rentabilité

Entre 4 et 6% (hors fiscalité)

Sur une période de 9 ans, la rentabilité nette espérée se monte à 4% ou 4,5%.

 

Le niveau de rentabilité est élevé et peut se monter à 5% ou 6%.

 

Fiscalité

Fiscalité des revenus fonciers + prélèvements sociaux (17,2%).

Le statut de LMNP permet de profiter d’un avantage fiscal afin de produire des revenus locatifs non soumis à imposition pour une période longue.

Le statut de LMNP permet de profiter d’un avantage fiscal afin de produire des revenus locatifs non soumis à imposition pour une période longue.

 

 

Pour en savoir plus

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

 

Nos articles les plus consultés

Le Plan d’Epargne Retraite Individuel ou PERIn

 Le Plan d'Epargne Retraite Individuel ou PERInCréé par la loi Pacte pour booster l’épargne retraite, le PERIn peut être ouvert depuis le 1er octobre 2019. Nous vous proposons d’en découvrir les particularités.  https://player.vimeo.com/video/365539715?app_id=122963  ...

Fiscalité des successions et des donations en discussion au Parlement (Sénat 23/10/2019)

Le Sénat vient d'adopter une proposition de loi visant à modifier la fiscalité des successions et des donations.Ce qu'il faut retenir des prochaines modifications sur les successions et les donations en 2020Le Sénat a adopté le 23 octobre dernier une proposition de...

Impôts – placements – immobilier : l’information patrimoniale du 4ème trimestre 2019

Retrouvez le 4ème numéro de l'année 2019 et approfondissez les sujets qui vous intéressent où vous voulez, quand vous voulez.   Centaure Investissements vous informe sur les sujets patrimoniaux qui vous concernent :ImpôtsPlacementsImmobilierTransmissionRetraiteEt...

Découvrez quel est en réalité le coût d’une acquisition immobilière ?

Découvrez quel est en réalité le coût d’une acquisition immobilière ?   Synonyme de rentabilité élevée et de sécurité, le succès de l’immobilier auprès des Français ne se dément pas. Mais pourrait-il ne s’agir en réalité que d’une image magnifiée de...
M