Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 4 mai 2022
Les placements sans risque en 2022
Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.
Au programme cette semaine :
-
Toujours l’inflation …
-
Du côté de la pierre papier
-
Du côté des prêts immobiliers
Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements
Toujours l’inflation
Toujours l’inflation
C’est un fait, la France est « entrée dans une économie d’inflation durable » D’ailleurs on observe depuis quelques jours une véritable accélération de la hausse des prix. En avril, l’inflation a atteint 4,8 % sur une année glissante. Un record jamais atteint depuis la fin 1985, selon l’Insee. L’Europe n’est pas en reste avec des chiffres qui donnent le tournis : + 7,5 % pour le même mois.
Certes, la crise sanitaire et la guerre en Ukraine sont passées par là. Mais il existe également d’autres facteurs qui entretiennent la machine inflationniste, comme le renchérissement des prix de l’énergie et la pénurie de matières premières, métaux en tête.
Ainsi les chefs d’entreprise, devant cette situation inédite commencent à sérieusement s’en inquiéter. Le patron du Medef vient d’ailleurs de demander au gouvernement un allègement des impôts de production lesquels sont supérieurs de 35 milliards d’euros à la moyenne européenne.
D’autre part, les placements de type livret A, LDD, CEL etc. voient l’épargne s’éroder sous l’effet de l’inflation, sans espoir de rebond ni même d’ajustement à la hauteur de cette érosion.
Affaire à suivre.
Toujours l’inflation
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
Du côté de la pierre-papier
Les SCPI sont comme le phénix qui renaît de ses cendres. Après avoir fait fi de la pandémie, elles arrivent encore à séduire les épargnants français. Les souscriptions culminent encore au premier trimestre 2022.
Avec l’inflation, les Français délaissent leurs livrets sécurisés pour la pierre papier. Ainsi, les souscriptions de parts des sociétés de gestion qui gèrent les SCPI (bureaux, commerces, entrepôts…) se sont envolées au 1er trimestre 2022, à 2,6 milliards d’euros (+ 55 % sur un an).
Les rendements servis par la plupart des SCPI ont atteint en moyenne 4,49 % en 2021. Ce qui les rend plutôt résistantes face au défi de l’inflation qui nous guette. Encore faut-il opter pour les plus rémunératrices, éviter une fiscalité pénalisante et ne pas craindre que la bulle sur la pierre papier n’éclate à moyen terme !
Toujours l’inflation
Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.
Du côté des prêts immobiliers
Traditionnellement, c’est au printemps que les Français vont voir leur banquier pour concrétiser leur projet immobilier. Mais cette donne tend à muter, au vu des hausses des taux d’intérêt et de la méfiance des banques à prêter.
En cause, le climat anxiogène qui se propage en Europe en raison de la guerre en Ukraine, mais aussi le durcissement des banquiers pour se voir octroyer un crédit immobilier.
Depuis janvier 2022, les taux sont passés en moyenne de 1,2 % sur 20 ans à 1,5 % en seulement un trimestre.
De plus, le taux d’usure (taux maximal légal auquel les banques sont autorisées à prêter de l’argent et censé protéger les emprunteurs) empêche les banques à accorder certains crédits. Ce n’est pas une bonne nouvelle car à mesure que les taux d’intérêt grimpent, le taux global dépasse de plus en plus souvent celui de l’usure ! Dans cette configuration, la banque ne peut pas vous accorder de crédit.
Par ailleurs, les banques serrent de plus en plus la vis dans ce climat d’incertitude. Pour obtenir un crédit immobilier, il faut un apport moyen de 52.000 euros à l’échelle nationale. Le robinet du crédit immobilier commence sérieusement à se tarir et se ferme de plus en plus aux ménages.
Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !
Toujours l’inflation
Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !
Toujours l’inflation
Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !
Toujours l’inflation
Pour en savoir plus
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.