Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 31 mai 2022

La course folle de l’inflation

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • Risque de récession mondiale ?

  • Epargne salariale

  • Baisse de l’immobilier ?

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

Risque de récession mondiale ?

Risque de récession mondiale ?

 

L’année sera compliquée mais sans risque de récession mondiale, selon le FMI. L’institut a d’ailleurs abaissé de 0,8 points en avril sa prévision pour la croissance mondiale. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Kristalina Georgieva a partagé ses perspectives peu optimistes, ou pas, à l’heure où les conséquences de la guerre en Ukraine sont encore très incertaines.

L’institution de Washington a abaissé sa prévision de croissance mondiale à 3,6%. A la guerre, s’ajoutent les conséquences économiques des confinements en Chine et la hausse des taux directeurs aux États-Unis.

Par ailleurs, Les marchés actions continuent de corriger, avec une septième semaine de baisse sur le S&P500. Les marchés financiers restent volatils avec des variations quotidiennes massives. Cette nervosité reflète les incertitudes des opérateurs.

Alors que les banques centrales relèvent leurs taux directeurs, la Banque Populaire de Chine diminue son taux de référence pour les prêts hypothécaires à 5 ans, afin de soutenir son économie. Ce durcissement des politiques monétaires intervient alors que la croissance ralentit partout et que les tensions géopolitiques sont à leur paroxysme.

Mais une courte récession serait selon nous, une opportunité de retour de l’économie vers une normalisation.

 

PLF 2022

Risque de récession mondiale ?

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Épargne salariale

 

L’épargne des salariés

11 millions de Français disposent d’un compte d’épargne salariale. Soit via un plan d’épargne entreprise (PEE), soit viaPER collectif (Perco).

La plupart des salariés vont toucher plus d’argent au titre de l’intéressement et de la participation. En effet, les montants versés ont grimpé de près de 30 % grâce à une croissance en hausse de 7 % après la crise de la Covid-19. Le tout couplé avec de bons résultats d’entreprises.

60 % des salariés font le choix de placer cet argent sur leur PEE au lieu de le virer directement sur leur compte bancaire afin d’anticiper au mieux leur retraite.

 

L’épargne des jeunes

 

Pour la jeune génération, l’épargne doit avoir un sens. Ils veulent en quelque sorte « dépolluer l’argent ». En conséquence, les jeunes épargnants veulent de la transparence sur les produits bancaires et ils ne veulent plus financer les entreprises qui représentent un risque pour le climat et la biodiversité. Ils veulent investir utile et responsable.

 

 

Cannabis thérapeutique

Risque de récession mondiale ?

Je souhaite bénéficier d’une étude pour investir dans la pierre-papier.

 

Baisse de l’immobilier ?

 

Les prix de l’immobilier pourraient revenir à des niveaux plus abordables dans les prochains mois. Particulièrement dans les grande agglomérations. En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) vient de rappeler que les prix pourraient fortement être corrigés dans les mois à venir.

Entretenue par des coûts de crédit très bas et une forte demande de logements, la hausse des prix pourrait donc marquer le pas. Cette baisse pourrait ramener le marché de l’immobilier résidentiel à des niveaux plus vraisemblables, de l’ordre de – 15% voire plus, selon les villes. Paris pourrait être particulièrement touchée par cette baisse.

Le marché immobilier Français montre déjà des signes de tensions dans le neuf.

La BCE a indiqué qu’il fallait se préparer à la fin de l’argent gratuit et a annoncé dans la foulée qu’elle relèverait son taux directeur dès juillet, pour la première fois depuis 10 ans. Cela pourrait enclencher une correction dans l’immobilier à court terme.

Néanmoins, les emprunteurs en France sont toutefois à l’abri de ces ajustements avec une remontée progressive et raisonnée des taux directeurs.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier ou diminuer mon IFI : Cliquez ici !

Risque de récession mondiale ?

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

Risque de récession mondiale ?

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Risque de récession mondiale ?

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M