Quel contrat santé choisir en 2022 ?

 

C’est un secret de polichinelle : les tarifs des mutuelles vont encore grimper. Néanmoins, il est possible de changer de contrat à tout moment après un an. Comment bien choisir sa mutuelle dans ce contexte favorable aux particuliers ?

Centaure Investissements propose une synthèse sur les bons choix à faire pour bénéficier d’une bonne mutuelle

mutuelle

Quelle mutuelle choisir en 2022

Vers une hausse inéluctable des contrats santé

 

Malgré la pression du Ministre de la Santé, qui a demandé aux acteurs du secteur de ne pas augmenter leurs tarifs en 2022, l’évolution à la hausse des mutuelles semble inéluctable. En effet, les frais liés au vieillissement de la population, au désengagement de la Sécurité Sociale, à la surconsommation et à l’évolution des technologies de plus en plus coûteuses vont dans le sens de cette assertion. La hausse des complémentaires santé devrait être d’environ 5% en 2022.

De plus, la résiliation à tout moment rend les clients moins fidèles. Les assureurs, malgré des prix d’appels alléchants, ne gagnent de l’argent qu’après un minimum de trois exercices.

 

Contrat santé

Quelle mutuelle choisir en 2022

 

Une palette de prix en fonction des ménages

 

Quelques exemples : Un jeune travailleur paye, en moyenne, sa complémentaire 310 euros par an. A l’échelle de la famille, une famille avec enfants paye plus de 1 000 euros. Concernant les seniors, un couple en garanties « classiques » paye 1 200 euros environ en moyenne. Toutefois, ce même couple avec des « garanties renforcées paye en moyenne près de 3 000 euros. Par ailleurs, on paie plus cher sa mutuelle à Paris qu’en province !

 

Je souhaite obtenir un étude personnalisée ma mutuelle : Cliquez ici !

 

 

complémentaire santé

Quelle mutuelle choisir en 2022

 

Le choix de la bonne mutuelle

 

Depuis 2020, il est possible de changer d’assureur après la première année. Il existe sur internet, de nombreux comparateurs qui vous permettent de choisir la mutuelle qui va vous correspondre, en fonction de vos besoins. Mais rien ne vaut une étude sur mesure en fonction de vos besoins présents mais aussi futurs. Nos conseillers sont là pour vous accompagner sur le sujet afin de trouver le meilleur acteur parmi nos nombreux partenaires. Nous analysons, nous comparons, nous négocions et nous résilions pour vous.

Pour trois profils distincts, les écarts de prix peuvent être conséquents. Par exemple, pour un étudiant, les prix mensuels peuvent varier d’environ 30 euros selon les offres. La principale différence se situe dans le niveau de remboursement dentaire et optique. Des différences surgissent également au niveau de l’ostéopathie qui peut être un élément à retenir pour un sportif ou une personne à la santé fragile. Pour un couple d’auto-entrepreneurs, la facture mensuelle oscille entre 120 euros et 245 euros, car la base de remboursement de la sécurité sociale varie de 175 à 300% pour les honoraires hospitaliers. Enfin, pour les retraités, les trois offres vont de 150 à 170 euros par mois. La différence majeure se situe au niveau des plafonds des trois premières catégories avec un reste à charge élevé (soins courants, soins dentaires, soins optiques)

Les écarts les plus importants concernent les aides auditives qui sont très chères. Le reste à charge varie de de plus de 500 euros à 1000 euros entre les différents assureurs ! In fine, il faut absolument comparer les offres des complémentaires santé pour éviter des trous dans votre budget futur, en cas de soucis de santé.

 

Je souhaite obtenir une tarification pour ma complémentaire santé : Cliquez ici 

Rendements immobiliers

Rendements immobiliers

Pour en savoir plus

 

Rendements immobilier

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois

L’été est chaud et l’homme blanc coupe du bois … Mais espérons que l’hiver ne soit pas trop rude.   Réduire la consommation d’énergie en France pour éviter le blackout (très bon roman d’anticipation de Marc Elsberg sur le même sujet) cet hiver. Cette situation...

Récession, LEP et inflation immobilière

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 1er août 2022     Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves...

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés ?

ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sociétés     La question des abonnés :   ENTREPRISE INDIVIDUELLE – Est-il opportun d’opter pour l’impôt sur les sociétés ?   Depuis le 15 mai 2022, l’entrepreneur individuel peut opter...

Cryptos, fonds euros et piscines !

Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 25 juillet 2022   Crytos, fonds euros et piscines !   Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M