Unités de compte : supports d’épargne utilisés dans les contrats d’assurance-vie, contrats de capitalisation, PER …

 

Le marché de l’assurance vie en France se porte à merveille. En effet, Il a enregistré une collecte proche de 1,5 milliard d’euros en juin. Notons au passage que la collecte sur les unités de compte s’amplifie au détriment des fonds euros. En assurance-vie, les UC sont des supports d’investissement. Elles permettent au souscripteur d’investir son épargne sur des supports financiers variés, comme des parts d’actions, d’obligations, d’immobilier … via des fonds de placement de type Sicav, SCPI, OPCI, ETF…).​

 

Centaure Investissements revient sur l’attrait aux unités de compte

unites de compte

Les unités de compte battent des records

Qu’est ce qu’unité de compte (UC) ?

 

L’unité de compte est un support d’investissement utilisé dans une assurance-vie multisupports, dans un PER, dans un contrat de capitalisation ou encore dans un PEA ou autre compte titres. Dans une UC, le capital est libellé en parts avec une valeur qui oscille en fonction des marchés financiers.Les sommes investies sur des UC sont réparties sur divers supports. Notez que les unités de compte peuvent être  réparties sur des :

  • actions cotées en bourse
  • obligations souveraines ou d’entreprises
  • SCPI ou OPCI
  • FCP
  • ETF

Le capital est converti en nombre de parts d’une ou plusieurs unité(s) de compte. En cours du contrat, le souscripteur se verra verser une contre-valeur en espèces en fonction des parts qu’il détient. Les UC sont par nature risquées et susceptibles de moins values.

 

Croissance et inflation : un dilemme pour les banques centrales

Les unités de compte battent des records

Découvrez en vidéo dix fonds à détenir dans son assurance-vie : Cliquez ici !

Des chiffres éloquents

 

Au mois de juin 2021, les versements sur assurance vie ont atteint 13,7 milliards d’euros, contre 9,9 milliards d’euros en juin 2020. Ainsi, le montant des prestations versées par les assureurs à leurs clients a, quant à lui, représenté 12,3 milliards d’euros. Ces chiffres confirment donc la tendance haussière constatée depuis le début de l’année. En outre, l’essor des unités de compte a bénéficié du développement exponentiel des plans d’épargne retraite.

Dans une conjoncture de taux bas, les compagnies d’assurance ont incité leurs clients à privilégier les unités de compte, certes plus risquées que les fonds euro, mais potentiellement plus rémunératrices sur le moyen-long terme. Notons que l’assurance-vie reste l’une des mailleurs niches fiscales pour l’épargne et la transmission, tant en cas de vie qu’en cas de décès.

 

Je souhaite obtenir un étude personnalisée en vue d’optimiser mes placements : Cliquez ici !

 

Inflation

Les unités de compte battent des records

 

L’envolée des unités de compte en assurance vie

 

Les versements d’épargne (non bloquée) sur unités de compte ont atteint en juin 2021 plus de 5 milliards d’euros, soit environ 40% des cotisations de l’assurance vie. Au cours des six premiers mois de cette même anée 2021, la collecte nette sur les unités de compte a atteint 29,6 milliards d’euros ! Cette envolée des unités de compte se fait au détriment des fonds euros, qui inquiètent de plus en plus les épargnants, malgré un capital et des intérêts garantis. Rien d’anormal cependant du simple fait que ces fonds rapportent rapportent peau de chagrin dans la conjoncture actuelle (inflation, taux bas …) et imposent aux assureurs de constituer d’énormes réserves de capitaux réglementaires. 

Toutefois, une question se pose. Pourquoi les rendements restent à des niveaux historiquement bas alors que les taux remontent ? La réponse dans l’édito de notre dernière CentaureNews en cliquant ICI !

 

Je souhaite obtenir une étude personalidé de mes unités de compte en vue d’optimiser mon contrat d’assurance-vie : Cliquez ici 

Les unités de compte battent des records

Pour en savoir plus

 

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés. En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M