Le point hebdo de Centaure Investissements : Semaine du 3 janvier 2022

Centaure Investissements

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois points synthétiques sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier. Bonne année à tous

 

Faites une pause, c’est l’heure du point hebdo Centaure Investissements !

Le point hebdo Centaure Investissements

Centaure Investissements

L’actualité macro de la semaine

 

L’année 2021 a été rythmée par les statistiques sur la pandémie et les aléas politiques et économiques. Quant à 2022, l’année devrait sensiblement être similaire. Néanmoins, deux évènements majeurs sont en point de mire en ce début d’année. Le premier est une campagne électorale déjà animée, en vue des élections présidentielles du mois d’avril. D’autre part, les élections de mi-mandat, en fin d’année, aux Etats-Unis, risquent de rebattre les cartes de la stratégie politique de Joe Biden.

Par ailleurs, les tensions géopolitiques en Ukraine et à Taïwan devraient avoir une incidence certaine sur l’économie mondiale. Mais ces tensions pourraient ne pas avoir de véritable impacte sur les marchés financiers, toujours soutenus par la « cocaïne monétaire » et une croissance « de rattrapage ».

Compte tenu de tout cela, il semble imprudent de faire des pronostics péremptoires sur l’année qui vient. Nous pouvons imaginer que l’épidémie sera au mieux jugulée. Au pire, elle s’imposera dans notre quotidien si on considère que ce n’est pas encore le cas. Quoi qu’il en soit, il est fort probable que l’année 2022 ne soit pas simple sur le plan économique.

D’autre part, nous devons d’ores et déjà nous préparer à des changements de paradigmes sur les modes de production et de consommation. La primauté sera faite, sans aucun doute, aux visioconférences et au digital. À la clé de cette tendance, vraisemblablement, une baisse notable des achats dans les commerces physiques. Dès lors, la demande de murs commerciaux, voire de grandes entreprises, devrait diminuer. A contrario, la demande de logements devrait quant à elle augmenter dans un même temps.

Enfin, le marché du travail restera contrarié avec des salariés qui s’interrogent sur la pénibilité de leur travail et sur les salaires qui y sont liés. Ainsi, aux Etats-Unis, les travailleurs sont devenus exigeants après 40 ans d’augmentation de la part du capital dans l’économie.

 

Actualité financière

 

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Du plan d’épargne salariale au PER … Que d’avantages laissés pour contre !

 

Il existe plusieurs plans d’épargne salariale dont Le PEE (Plan d’Epargne Entreprise) qui permet aux salariés et à leurs dirigeants d’épargner via des OPCVM (Organismes de Placements Collectifs de Valeurs Mobilières). Notez que dans ces plans d’épargne, les sommes sont bloquées généralement cinq ans, avec des possibilités de déblocages exceptionnels. On ajoutera que le PER (ou plan d’épargne retraite) mis en route le 1er octobre 2019 existe principalement sous trois formes.

La plus connue est le PER Individuel qui permet de se constituer une retraite complémentaire, individuellement et par capitalisation. Mais ce n’est pas tout car le PERin permet également de réduire son impôt sur le revenu en utilisant les plafonds retraite qui figurent sur les avis d’imposition.

Une autre forme est le PER d’entreprise collectif, appelé aussi PERco. Il permet de bénéficier d’une retraite complémentaire mise en place par l’entreprise qui abonde sur le support. Enfin, une troisième forme de PER est le PER obligatoire, issu de la loi PACTE, également mis en place pour les salariés par l’employeur. Ce dernier remplace le discret article 83.

 

L’épargne salariale offre des avantages indéniables :

 

En effet, elle permet non seulement d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, mais elle est est également une source de motivation qui fidélise les collaborateurs. Enfin, elle encourage les salariés à préparer leur retraite, avec des versements qui sont déductibles des impôts et exonérés de charges salariales.

Toutefois, 90% des dirigeants reconnaissent ne pas vraiment maîtriser ces solutions d’épargne ! En conséquence, il reste du chemin à parcourir pour démocratiser ces solutions et en faire bénéficier les salariés des petites aux grandes entreprises.

 

Je souhaite m’informer sur la mise en place de l’épargne salariale ou sur l’épargne retraite : Cliquez ici !

 

L'actualité de l'immobilier

 

 

Fin de la taxe d’habitation ?

 

La taxe d’habitation va bel et bien être supprimée de façon progressive dès 2022. A savoir que les personnes encore taxées vont bénéficier d’une ristourne de 65 % dès cette année avec une suppression totale prévue en 2023. Néanmoins, cette suppression de la taxe d’habitation ne concerne que les résidences principales. Elle exclut de facto du dispositif les résidences secondaires.

Saviez-vous que depuis le 1er janvier 2022, on peut signer électroniquement des actes de cautionnement dans le cadre d’une location. Cela va permettre de réduire le délai de signature des baux de location.

Enfin, jusqu’en 2022, seules les métropoles Parisiennes, Lilloises et Lyonnaises étaient concernées par l’encadrement des loyers. Désormais Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville rejoignent la fine équipe.

 

Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !

Le Point hebdomadaire Centaure Investissements

 

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M