Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 14 février 2022
Centaure Investissements
Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.
Au programme cette semaine :
- Les spiritueux français s’exportent bien
- Traitement du PEA en cas de décès
- L’immobilier, sujet oublié de la présidentielle
Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements
Brèves patrimoniales Centaure Investissements
Les spiritueux français s’exportent bien
In vino Veritas. Les exportations de vins français se portent à merveille avec des records battus en 2021 portés par la suspension des droits de douane américains et le boom économique post covid.
Les ventes de vins et spiritueux à l’export ont atteint 15,5 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 28% par rapport à 2020 et de 11% par rapport à 2019 comme l’indique la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France.
Les exportations en 2021 ont aussi augmenté en termes de volume pour atteindre 203 millions de caisses de 12 bouteilles (+ 11% par rapport à 2020 et de 4% par rapport à 2019).
Les expéditions de vin vers les États-Unis ont bondi de 34% l’an dernier pour atteindre 4,1 milliards d’euros après la levée de sanctions douanières.
Brèves patrimoniales Centaure Investissements
Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !
Traitement du PEA en cas de décès
Vous pouvez vous demander ce que deviendrait votre PEA après votre décès ? Lors d’une succession, le PEA du défunt est fermé et les héritiers peuvent choisir soit de le conserver, soit de vendre les titres.
Ainsi, au décès du titulaire, le PEA est clôturé, car il est intuitu personae. Les titres sont transférés sur un compte-titres. Mais attention, car les actions ne peuvent pas être transférées directement vers le PEA des héritiers.
Au décès, les plus-values latentes ne sont pas imposables mais les prélèvements sociaux restent à devoir au Fisc. Il faut donc prendre en compte la valeur nette du PEA.
Le point hebdo centaure investissements
Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !
Brèves patrimoniales Centaure Investissements
L’immobilier, sujet oublié de la présidentielle
L’industrie de l’immobilier totalise 2,3 millions d’emplois et représente ainsi 8,5% du nombre total d’emplois en France en 2021.
Le secteur de l’immobilier se porte à merveille et devient même la première filière économique en France. L’industrie de l’immobilier regroupe l’ensemble des métiers qui œuvrent à la conception, à la construction et à l’exploitation des immeubles.
Alors que l’économie globale a vu sa valeur ajoutée croître de 7% entre 2020 et 2021, la croissance de l’industrie de l’immobilier et de la ville a augmenté de 7,7% à la même période et représente 11 % du PIB. L’immobilier a créé 51 100 emplois en 2021 et s’est montré extrêmement résilient après la crise pandémique.
Les chefs d’entreprise interrogés sont optimistes pour 2022. Ils estiment que la crise du Covid-19 a permis de remettre au centre des préoccupations le logement ancien comme valeur refuge, synonyme de stabilité pour les acquéreurs Français.
Je souhaite investir dans l’immobilier : Cliquez ici !
Brèves patrimoniales Centaure Investissements
Pour en savoir plus
Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :
- Immobilier
- Produits financiers et assurance-vie
- Optimisation fiscale
- Retraite
- Succession
- Prêts
- Assurances
La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.
Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.
En bref
- Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
- Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
- Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
- Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
- Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.
Communication non contractuelle
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.
En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.
Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.