Quel sera l’impact de l’inflation pour vos finances ?

 

La reprise de l’inflation évaluée entre 1,50% et 2 % pour 2021 va impacter les taux des crédits immobiliers, mais pas seulement. Les rendements des contrats d’assurance-vie  et particulièrement ceux des fonds en euros seront probablement impactés eux aussi par la remontée de l’indice des prix à la consommation et une probable remontée des taux.

 

Centaure Investissements fait son analyse du contexte inflationniste actuel et de son impact pour vos finances

Inflation

L’impact de l’inflation pour vos finances

 

 

Le contexte inflationniste

 

Il est probable que l’inflation atteigne le seuil de 1,5% minimum avec un redressement concomitant des taux d’intérêt à long terme. Cette situation n’a rien d’anormal eu égard au contexte de reprise économique après une crise sanitaire qui dure déjà depuis plus de 18 mois. Les taux courts , quand à eux, restent à des niveaux historiquement bas, sous l’influence des Banques centrales qui souhaitent favoriser un retour à une croissance forte et qui inondent de fait, les marchés de liquidités. Cette conjoncture inédite influe de facto sur votre épargne immobilière ou financière.

 

 

inflation

L’impact de l’inflation pour vos finances

 

 

Quid des crédits immobiliers ?

 

Ce n’est plus un secret : les taux devraient remonter pendant le dernier trimestre 2021. Malgré un calme relatif (on peut encore emprunter à des taux proches de 1% sur vingt ans pour les meilleurs dossiers), la donne pourrait changer rapidement si l’inflation, engendrée par une hausse du baril de pétrole, entre autres, venait à grimper dans les semaines qui viennent.

Ainsi, dans un tel contexte, les banques centrales seraient contraintes de remonter mécaniquement les taux. Toutefois, il est à parier qu’elles limiteraient cette hausse au strict minimum, c’est à dire aux environ de 1,50%, pour ne pas enrayer la dynamique économique que le monde connait actuellement. En conséquence, pour un crédit immobilier de 200 000 € sur vingt ans, le surcoût pour le particulier serait de l’ordre de 6 000 € tout de même, soit une perte de 2 mètres carrés en moyenne en France, pour les nouveaux accédants à la propriété.

Bref, la roue tourne encore et une brusque remontée des taux, capable de secouer le marché immobilier, ne semble pas pour demain, quoi que !?!

 

Je souhaite souhaite réduire mes impôts grâce à l’immobilier : Cliquez ici !

 

 

clean shares

L’impact de l’inflation pour vos finances

 

 

Quid du marché obligataire ?

 

D’un point de vue global, investir sur les emprunts d’Etat ou sur de la dette corporate en ce moment n’est pas forcément une très bonne idée. En effet, le spectre de la hausse de l’inflation, toutefois contenue pour l’instant et le rendement des obligations peu attractif laissent dubitatifs quant aux perspectives de rendements, qui pourraient devenir négatifs à terme. En effet, si les taux remontent, la valeur des obligations baissera mécaniquement.

 

 

Je souhaite une simulation assurance-vie, capitalisation ou PER avec l’accompagnement d’un expert Centaure Investissements : Cliquez ici !

 

 

Quid du niveau de rendement des fonds en euro de l’assurance vie ?

 

Les fonds en euro de l’assurance-vie sont composés majoritairement d’obligations et particulièrement d’obligations d’Etat à 10 ans. Ils sont donc composés de taux négatifs depuis presque deux ans et pour 10 longues années. Les rendements des fonds en euros vont donc probablement s’effriter … encore. L’inflation n’aura que peu d’impact sur cet état de fait. Le placement préféré des français (via les fonds euros) tire son rendement des obligations que les assureurs détiennent depuis de nombreuses années. Néanmoins, une subite remontée des taux pourrait provoquer l’activation de la loi Sapin 2, au grand désarroi des épargnants. Et ce n’est pas un scoop, car, en lien à la crise sanitaire, c’était déjà un sujet il y a plus d’un an (sujet bfmtv du 25/04/2020).

 

 

Bouse en ligne

L’impact de l’inflation pour vos finances

 

 

Quid de l’épargne de précaution ?

 

Là encore, peu de perspectives encourageantes à moyen terme. Placer son argent sur des livrets ne fera pas de vous un investisseur plus aisé l’année prochaine. En effet, la rémunération de ces livrets est indexée sur les taux à court terme, qui sont au plus bas depuis plusieurs années, voire négatifs actuellement. Avec l’inflation montante, les livrets A et supports semblables, et leurs 0,5 % de rendement, vous font perdre de l’argent face au 3,5 % d’inflation en août par exemple. Et ce n’est que le début.

Ainsi, le fameux effet TINA (There Is No Alternative) est plus vrai que jamais. La seule alternative actuelle pour bénéficier de rendement est de prendre un peu de risque en investissant sur des supports actions, des produits structurés, du FCPR ou encore de la dette privée ou de capital investissement (Private Equity) sur le marché secondaire.

 

inflation 2021

L’impact de l’inflation pour vos finances

 

 

 

Je souhaite obtenir une simulation d’épargne en fonction de mon profil et de mon horizon de placement : Cliquez ici !

 

 

Pour en savoir plus

 

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés. En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Les investissements immobiliers

Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme et doivent s’envisager dans une optique de diversification de votre trésorerie. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l’immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.

Risques :

  • Immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
  • Financiers : taux (inflation, taux d’intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
  • Opérationnels : défaillance d’un locataire, vacance locative, absence d’historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la société, risque lié au contrat de promotion immobilière

 

 

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois d'octobre : Assurance vie : Que faire de ses vieux contrats ? L’assurance-vie est l’une des meilleures niches fiscales, grâce à sa fiscalité ultra douce lorsque vous réalisez un rachat (retrait) après 8 ans. Et effectivement, les...

OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de rentrée 2021 :   OBO : La revente à soi-même, comment ça marche ?   L'OBO ou la revente à soi-même d'un bien immobilier, est une stratégie patrimoniale consistant à vendre, un bien locatif (ou plusieurs biens locatifs) dont vous...

IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?

Le sujet à ne pas manquer en ce mois de mars 2021 :   IR ou IS ? quel est le meilleur régime fiscal pour votre SCI ?   En investissant dans l’immobilier, les particuliers se posent généralement des questions récurrentes. Faut-il acheter en direct ou par le biais...

Bitcoin : révolution ou feu de paille ?

Bitcoin : révolution ou feu de paille ?   Le mystérieux Satoshi Nakamoto a proposé un système de paiement électronique alternatif sur la blockchain à la fin des années 2000. Pour ce faire, Il a mis au point un système ingénieux permettant de stocker les...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M