Le Conseil en Gestion de Patrimoine face aux enjeux de la prévoyance pour les particuliers et les professionnels

​​

Les conseillers en gestion de patrimoine connaissent les enjeux de la prévoyance pour les particuliers et les professionnels dans une démarche patrimoniale complète. Assurances temporaires décès, garanties emprunteurs, mais aussi contrats homme-clé… Le marché est riche d’opportunités bien connues par les CGP. En outre, la pandémie a montré que les questions de prévoyance sont de plus en plus importantes pour les Français. Certes la prévoyance n’est pas vécue comme un instant toujours merveilleux par les clients car il fait appel à la responsabilité. De plus dans l’imaginaire collectif, la confusion entre assurance en cas de vie et assurance en cas de décès est souvent présente.

Centaure Investissements a su intégrer des solutions de prévoyance adaptées à ses clients. Les conseillers spécialisés en prévoyance disposent d’un choix d’acteurs prédominants sur ce marché, de leur savoir-faire en matière de conseil et d’une grande proximité avec leurs clients. C’est une façon de valoriser leur activité globale en protégeant au mieux les clients.

Centaure Investissements revient sur les enjeux de la prévoyance pour les particuliers et les professionnels  

 

 

pensez à ajuster vos prélèvements à votre situation actuelle

Les enjeux de la prévoyance pour les particuliers et les professionnels

 

​Qu’est-ce que la prévoyance ?

 

L’objectif des contrats de prévoyance est de permettre aux assurés d’obtenir des revenus en cas d’accident de la vie et de pouvoir ainsi maintenir leurs ressources, en préservant leur avenir à moyen terme. Ainsi une typologie de clientèle comme les chefs d’entreprise ou les auto-entrepreneurs, pour lesquels une interuption. involontaire de travail aurait des conséquences dramatiques sur leur niveau de vie, se doivent de s’y intéresser en premier chef.

Pour synthétiser, l’assurance prévoyance est un contrat d’assurance à fonds perdus qui couvre un risque lié à la personne. L’assurance prévoyance permet donc de couvrir le risque de :

  • décès,
  • maladie,
  • maternité,
  • incapacité,
  • invalidité,
  • hospitalisation

 

En cas de réalisation du risque, il y a alors versement de prestations en espèces.

Face à une longue maladie qui réclamera plusieurs mois d’indemnisation, quel sera le niveau de ressources d’une personne qui agit en tant que profession libérale ? C’est à cette épineuse question que le conseiller se doit de répondre dans le cadre de son approche patrimoniale globale. Les conseillers ont donc tout intérêt à se former sur le sujet car la prévoyance met en jeu des mécanismes parfois difficiles à appréhender en termes d’étendues des garanties et de questionnaires médicaux parfois abscons. Le CGP doit également se former juridiquement pour répondre aux attentes de son client.

 

L’intérêt de la prévoyance

 

En effet, l’intérêt de la prévoyance est de procurer des prestations importantes en cas d’imprévu. La garantie emprunteur par exemple, présente un intérêt particulier à être étudiée en raison des possibilités offertes par la loi Hamon, relative à la résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. En effet la part des contrats en délégation d’assurance n’est que de 15 %. Les assurances temporaires-décès, sont également des instruments de gestion de patrimoine dont l’objectif ultime est de financer les droits de succession, puis de libérer un capital ou des revenus suffisants en complément des régimes de base obligatoires et complémentaires d’entreprise.

Par ailleurs, La garantie homme-clé est une assurance décès-invalidité-incapacité souscrite par l’entreprise dont l’objectif est de couvrir financièrement la disparition brutale ou l’indisponibilité temporaire ou définit ». cette dernière pouvant être le dirigeant ou un collaborateur détenant un savoir-faire indispensable à la continuité de l’activité.

De plus, la prévoyance avec le contrat « Homme-clé » peut jouer un rôle déterminant dans le cadre des fusions-acquisitions.

 

Les enjeux de la prévoyance pour les particuliers et les professionnels

 

Le frein de la rémunération ?

 

La couverture est parfois jugée moins attrayante qu’en assurance vie ; cependant de fil en aiguilles, elle devient souvent devient de plus en plus conséquente grâce notamment au fait que les primes ne bougent pas quand les marchés baissent.

 

 

Pour en savoir plus

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Nos articles les plus consultés

Quand nos émotions gouvernent nos décisions d’investissement

Quand nos émotions gouvernent nos décisions d’investissement​​   Nous connaissons tous le dicton : la peur est mauvaise conseillère. Cela se vérifie évidemment à l’endroit de l’investisseur. Ainsi en période de grande volatilité boursière, les nerfs de...

Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !

  Le sujet à ne pas manquer en ce mois de février 2021 : Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire !   Assurance-vie : Attention à la clause bénéficiaire ! ​​ La clause bénéficiaire des contrats d'assurance-vie est souvent un élément négligé par...

La loi sapin 2, l’épargne des Français et la crise sanitaire

Quel lien entre la loi sapin 2, l’épargne des Français et la crise sanitaire ? ​​ La conjoncture sanitaire de 2020, qui déborde actuellement sur 2021, ne va certainement pas arranger la relance économique. D’autant plus que celle-ci était déjà quelque peu compromise...

Bourse en ligne : nouvel eldorado ?

La bourse en ligne est-elle un nouvel eldorado ? ​​ Les confinements successifs ont eu pour conséquence directe l’apparition de traders amateurs dotés d ‘une belle épargne de précaution. En effet, ces derniers, dépourvus de leurs leviers habituels pour dépenser leurs...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M