Les brèves patrimoniales de Centaure Investissements : Semaine du 29 juin 2022

De la bourse aux Cryptos

Centaure Investissements fait un point hebdomadaire sur les sujets liés à votre argent et à votre patrimoine. Nous vous proposons donc dans ce rendez-vous, trois brèves patrimoniales sur l’actualité macroéconomique, sur l’actualité de l’épargne et sur l’actualité de l’immobilier.

Au programme cette semaine :

  • De la bourse aux Cryptos : L’effet dominos

  • Clause bénéficiaire de l’assurance-vie

  • Immobilier : Le moral en berne

 

Faites une pause, c’est l’heure des brèves patrimoniales de Centaure Investissements

Bénéficier de l’effet de levier du crédit et des taux réels négatifs

De la bourse aux Cryptos

De la bourse aux Cryptos : L’effet dominos

 

La volatilité en bourse n’a jamais été autant d’actualité. Dans ce contexte, les cryptomonnaies subissent, elles aussi, des pressions à la baisse. Néanmoins, le bitcoin (BTC) a réussi à se stabiliser cette semaine.

La célèbre crypto a réussi à rebondir sur le support de 17.600 dollars et s’est maintenue au-dessus de la barre des 20.000 dollars.

Force est de constater que les marchés cryptos restent corrélées aux marchés US et plus spécifiquement au Nasdaq. Mais aussi aux décisions de politique monétaire de la Fed, notamment pour juguler, tant bien que mal, l’inflation. La hausse des taux d’intérêt a donc massivement affecté les cryptos.

Alors que les rumeurs de récession se font de plus en plus pressantes, de potentiels mauvais résultats des entreprises pourraient continuer à affecter les cours de la bourse, et agir par effet de dominos, sur les cryptos monnaies

 

Je souhaite être guidé dans mes projets de placements : Cliquez ici !

 

Clause bénéficiaire de l’assurance vie

 

En plaçant une partie de votre capital sur un contrat d’assurance-vie, vous devez mentionner un ou plusieurs bénéficiaires (voir notre vidéo sur le sujet en cliquant ICI). Ainsi, la clause bénéficiaire permet de savoir qui percevra les sommes détenues à votre décès.

En conséquence, au moment de la souscription, l’assureur doit demander impérativement de compléter cette clause bénéficiaire qui indique la ou les personnes qui recevront l’argent selon la répartition souhaitée (Autre vidéo sur le même sujet en cliquant ICI).

Il est possible de désigner votre conjoint, vos enfants ou ou un tiers, personne physique ou personne morale (association ou fondation par exemple).

La plupart du temps, les souscripteurs choisissent la clause bénéficiaire par défaut : « Mon conjoint, à défaut aux enfants nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut aux héritiers. »

Si vous êtes dans une famille recomposée par exemple, mieux vaut rédiger une clause sur mesure sans oublier d’inscrire le nom et la date de naissance des bénéficiaires pour plus de sécurité. D’autre part, il faut aussi veiller à indiquer le pourcentage prévu pour chacun des bénéficiaires.

Il est donc important de revoir cette clause régulièrement, notamment en cas de grand changement dans votre vie familiale. En effet, si les héritiers s’estiment lésés, ils peuvent ester en justice via le motif de « primes manifestement exagérées », notamment si les montants versés grèvent l’ensemble du patrimoine du défunt.

En outre, le Fisc peut vérifier qu’il n’y a pas « abus de droit » notamment si les montants transférés sur le support d’assurance vie ont été effectués peu de temps avant le décès prévisible du souscripteur.

 

Assurance-vie

De la bourse aux Cryptos

Je souhaite être guidé dans mes projets patrimoniaux : Cliquez ici !

 

 

Immobilier : Le moral en berne

 

Les mauvaises nouvelles s’accumulent ces derniers mois pour les investisseurs en immobilier. En effet, ces derniers mois, l’inflation des prix des logements, couplée à une remontée rapide des taux, a refroidi les ardeurs des ménages. En d’autres termes, la flambée des prix appartient déjà au passé.

L’année 2022 marque le pas et annonce la fin des records de ventes. Leur nombre ne devrait pas dépasser la barre du million, soit 20 % de moins qu’en 2021 !

Néanmoins, les professionnels du secteur estiment que cette nouvelle donne est la bienvenue, car les prix ne sont plus en adéquation avec la solvabilité des acheteurs potentiels. En effet, le prix moyen d’une maison est désormais de 290 654 euros, soit 60 000 euros de plus qu’il y a quatre ans.

De plus les banques n’hésitent plus à demander un apport moyen de 55 000 euros, contre 32 000 euros en 2021…

Pour les appartements, le mètre carré a bondi de 7,4 %, avec un prix moyen de 240 960 euros contre 205 000 euros en 2018….

 

 

Cannabis thérapeutiqueDe la bourse aux Cryptos

 

Je souhaite investir dans l’immobilier ou diminuer mon IFI : Cliquez ici !

De la bourse aux Cryptos

Découvrez en vidéo nos solutions pour améliorer le rendement de votre épargne en cliquant ICI !

 

immobilier 2022

De la bourse aux Cryptos

Je souhaite obtenir un bilan patrimonial : Cliquez ici !

Risque de récession mondiale ?

Pour en savoir plus

 

 

Chez Centaure Investissements, nos conseillers sont des experts généralistes intervenant sur tous les domaines patrimoniaux :

La relation de confiance qui se tisse avec le client nécessite également des capacités relationnelles très développées. La pédagogie est également une compétence précieuse pour proposer un conseil pertinent, clair ne portant pas à confusion pour l’investisseur particulier.

Toutefois le conseiller n’est pas omniscient. Il ne se substitue pas aux autres experts (notaires, avocats, experts-comptables ou sociétés de gestion). En réalité, il va coordonner les conseils et l’action, occasionnellement, lorsque l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour son client, à l’image d’un chef d’orchestre patrimonial. Par exemple, Centaure Investissements travaille en partenariat avec plusieurs cabinets d’avocats et d’expertises comptables pour accompagner au mieux ses clients en co-construction de la stratégie patrimoniale.

Conseiller gestion patrimoine conseiller financier expliquant le rôle du conseiller en gestion de patrimoine

 

 

En bref

  • Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine est d’être le chef d’orchestre de vos finances, et d’une façon générale, de votre patrimoine dans son ensemble, pour vous permettre de concrétiser vos projets et de régler des problématiques patrimoniales.
  • Il vous conseille et met en œuvre des stratégies pour y parvenir.
  • Son indépendance vous garantit un conseil impartial, personnalisé et orienté vers votre réussite, sans conflit d’intérêt quant aux solutions proposées.
  • Pour mieux vous conseiller, il va s’entourer d’autres experts qui vont vous apporter leurs connaissances et ainsi vous donner toutes les clés pour faire fructifier votre patrimoine.
  • Enfin, il s’adresse à tout un chacun. Nul besoin d’être fortuné pour prévoir sa future retraite, assurer sa maison, ou encore placer ses économies.

Communication non contractuelle

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. En conséquence, l’objectif de performance n’est pas garanti. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas. Elles s’entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats de capitalisation concernés.

En investissant sur des supports en unités de compte vous profitez du potentiel de performances des marchés financiers, mais vous prenez un risque de perte en capital. En effet, l’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais ne garantit pas leur valeur. Celle-ci est soumise à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution des marchés financiers.

Notez qu’un entretien auprès d’un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées sont en cohérence avec votre situation. Sachez que la souscription à cette solution prendra en compte les objectifs et le profil d’investisseur de l’épargnant. L’investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Nos articles les plus consultés

Bientôt Noël : Cadeau ou donation ?

Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ?   Cadeau ou donation   Plus qu'un mois avant Noël : où s'arrête le cadeau et où commence la donation ? Vous envisagez de faire un chèque à vos enfants ou à l'un d'eux pour Noël...

Investir dans un groupement foncier viticole

Investir dans un groupement foncier viticole ​ Juridiquement, un GFV (Groupement Foncier Viticole) est une société civile. Une telle structure est créée pour permettre aux particuliers d’investir dans le domaine du vin, du champagne, etc. Factuellement, il s’agit ici...

Diminuer l’impôt avec le PER

Comment déduire votre épargne retraite de votre imposition ​ Si vous avez eu la bonne idée d’abonder votre Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ou votre contrat Madelin en 2022, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction...

CREDIT – Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

  La question des abonnés   Comment bien choisir son assurance emprunteur ?   Depuis la loi Lagarde du 1er septembre 2010, les banques ne peuvent plus vous imposer leur assurance de groupe lors de la souscription d’un crédit. En conséquence, l’emprunteur...
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PATRIMONIALE

Recevez l'actualité patrimoniale directement dans votre boîte mail en un clic. Nos experts décryptent pour vous l'actualité et les problématiques patrimoniales pour vous aider à accomplir vos projets.

You have Successfully Subscribed!

M